Agent de bibliothèque référent Médiation et Actions Culturelles
Offre n° O014250707001157
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 10, rue Serge Rouzière, Fleury-sur-Orne (Calvados)
Poste à pourvoir le
07/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sur le plateau sud de l’Orne, dans la communauté urbaine Caen la Mer, la commune de Fleury-sur-Orne (5 800 habitants) est particulièrement dynamique. D’importants projets d’aménagement sont en cours avec l’écoquartier des Hauts de l'Orne (2 000 logements à terme) et l'espace de développement économique Normandika (4 000 emplois à terme) ; la population de la commune est ainsi en croissance.
Sous l’autorité du directeur du service culturel, au sein du service Bibliothèque et rattaché(e) à la responsable du service, vous contribuez à l'activité générale de la bibliothèque Pauline Roland et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l'action culturelle.
En accord avec les demandes de l’élu à la culture, vous aurez en charge l’élaboration d’une programmation culturelle pour promouvoir la vie littéraire, l’organisation d’animations autour du livre et de la lecture tout en étant garant de l’accueil de tous les publics en assurant la continuité du service public.
Sous l’autorité du directeur du service culturel, au sein du service Bibliothèque et rattaché(e) à la responsable du service, vous contribuez à l'activité générale de la bibliothèque Pauline Roland et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l'action culturelle.
En accord avec les demandes de l’élu à la culture, vous aurez en charge l’élaboration d’une programmation culturelle pour promouvoir la vie littéraire, l’organisation d’animations autour du livre et de la lecture tout en étant garant de l’accueil de tous les publics en assurant la continuité du service public.
Missions / conditions d'exercice
Présenter les attendus généraux au poste
1. Programmation culturelle
2. Médiation
3. Accueil du public
4. Régie culturelle
1. Mission : Programmation culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre une programmation au sein de la bibliothèque à destination de tous les publics : lectures, rencontres d’auteurs, spectacles, ateliers, expositions, animations... et à leur installation technique et logistique
- Accueillir les intervenants et le public
- Effectuer le suivi administratif, financier et budgétaire lié aux manifestations : devis, contrats, feuilles de route, déclarations règlementaires... sous le couvert du responsable de service
- Développer les partenariats avec d’autres communes et d’autres structures ou associations pour mutualiser les coûts
- Rechercher des financements (appel à candidature du Département, appel à projet du CNL, etc.)
- Assurer le relais avec le service Communication de la Ville pour les supports de communication liés à la programmation culturelle
- Assurer, avec la responsable de la bibliothèque, à l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles pour le rapport du Ministère.
2. Mission : Médiation
- Contribuer au développement d'actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes (scolaire, DaRE, RPE, pause méridienne, centre de loisirs, etc.), actions hors les murs...
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre des animations autour du livre et de la lecture et assurer le rangement
- Participation à la gestion des collections pour relier offre documentaire et action culturelle
- Effectuer des interventions en extérieur (Livre et lecture à domicile, etc.)
13. Mission : Accueil du public
- Assurant l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, vous accompagnez les usagers dans l’ensemble de leurs pratiques (inscription, recherche documentaire, orientation, prêts et retours, réservations, gestion éventuelle de litiges…).
- Classer les documents et ranger les espaces
- En l’absence de la responsable vous encadrez l’équipe de bénévoles et assurez le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que la sécurité des usagers et du bâtiment.
- Travail d’un samedi sur deux (en alternance avec la responsable de la bibliothèque) .
4. Mission : Régie culturelle (3h hedbo)
- Gérer et saisir les inscriptions
- Établir les factures liée à la régie Culturelle
- Assurer les encaissements et garantir la bonne tenue du registre des recettes
- Veiller à la conformité des procédures (notamment en matière de gestion des données personnelles et de sécurité des paiements)
1. Programmation culturelle
2. Médiation
3. Accueil du public
4. Régie culturelle
1. Mission : Programmation culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre une programmation au sein de la bibliothèque à destination de tous les publics : lectures, rencontres d’auteurs, spectacles, ateliers, expositions, animations... et à leur installation technique et logistique
- Accueillir les intervenants et le public
- Effectuer le suivi administratif, financier et budgétaire lié aux manifestations : devis, contrats, feuilles de route, déclarations règlementaires... sous le couvert du responsable de service
- Développer les partenariats avec d’autres communes et d’autres structures ou associations pour mutualiser les coûts
- Rechercher des financements (appel à candidature du Département, appel à projet du CNL, etc.)
- Assurer le relais avec le service Communication de la Ville pour les supports de communication liés à la programmation culturelle
- Assurer, avec la responsable de la bibliothèque, à l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles pour le rapport du Ministère.
2. Mission : Médiation
- Contribuer au développement d'actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes (scolaire, DaRE, RPE, pause méridienne, centre de loisirs, etc.), actions hors les murs...
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre des animations autour du livre et de la lecture et assurer le rangement
- Participation à la gestion des collections pour relier offre documentaire et action culturelle
- Effectuer des interventions en extérieur (Livre et lecture à domicile, etc.)
13. Mission : Accueil du public
- Assurant l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, vous accompagnez les usagers dans l’ensemble de leurs pratiques (inscription, recherche documentaire, orientation, prêts et retours, réservations, gestion éventuelle de litiges…).
- Classer les documents et ranger les espaces
- En l’absence de la responsable vous encadrez l’équipe de bénévoles et assurez le bon fonctionnement de l’établissement ainsi que la sécurité des usagers et du bâtiment.
- Travail d’un samedi sur deux (en alternance avec la responsable de la bibliothèque) .
4. Mission : Régie culturelle (3h hedbo)
- Gérer et saisir les inscriptions
- Établir les factures liée à la régie Culturelle
- Assurer les encaissements et garantir la bonne tenue du registre des recettes
- Veiller à la conformité des procédures (notamment en matière de gestion des données personnelles et de sécurité des paiements)
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Culture générale
- Compétences en méthodologie de projet d’action culturelle
- Connaissances dans le champ de l’action culturelle déployée en bibliothèque.
Compétences techniques ou méthodologiques
- Connaissance des services offerts par la bibliothèque et du règlement intérieur.
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques, Internet, réseaux sociaux).
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Aptitudes relationnelles et sens du service public
- Sens du contact auprès de tous les publics rencontrés
- Capacité à animer et à encadrer un groupe
- Organisation et rigueur
- Capacité à travailler et à communiquer en équipe et dans la transversalité
- Capacités rédactionnelles
Formations obligatoires :
- Diplôme dans les métiers du livre et/ou expérience au sein d’une bibliothèque
- Maîtrise d'un logiciel de gestion de bibliothèque (Orphée) appréciée
- Expertise sur le logiciel SIGB Orphee NX
- Formation de bibliothécaire (BUT ou Master Parcours Métiers du Livre ou ABF auxiliaire de bibliothèque) ou véritable expérience en bibliothèque.
- Culture générale
- Compétences en méthodologie de projet d’action culturelle
- Connaissances dans le champ de l’action culturelle déployée en bibliothèque.
Compétences techniques ou méthodologiques
- Connaissance des services offerts par la bibliothèque et du règlement intérieur.
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques, Internet, réseaux sociaux).
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
- Aptitudes relationnelles et sens du service public
- Sens du contact auprès de tous les publics rencontrés
- Capacité à animer et à encadrer un groupe
- Organisation et rigueur
- Capacité à travailler et à communiquer en équipe et dans la transversalité
- Capacités rédactionnelles
Formations obligatoires :
- Diplôme dans les métiers du livre et/ou expérience au sein d’une bibliothèque
- Maîtrise d'un logiciel de gestion de bibliothèque (Orphée) appréciée
- Expertise sur le logiciel SIGB Orphee NX
- Formation de bibliothécaire (BUT ou Master Parcours Métiers du Livre ou ABF auxiliaire de bibliothèque) ou véritable expérience en bibliothèque.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231357300
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à :
candidature@fleurysurorne.fr
Renseignement :
candidature@fleurysurorne.fr
candidature@fleurysurorne.fr
Renseignement :
candidature@fleurysurorne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.