Policier municipal (h/f)
Offre n° O014250715000321
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 4, rue du Général Leclerc, Blainville-sur-Orne (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située à 5 kms de Caen et 5 kms de la mer, la ville de Blainville-sur-Orne est réputée pour sa qualité de vie et démontre un réel dynamisme économique. Elle accueille aujourd'hui plus de 6000 habitants séduits par la qualité de ses services et son agréable cadre de vie : un CCAS, une halte-garderie, une crèche, deux écoles élémentaires, un collège, un complexe sportif, des commerces de proximité, une médiathèque et un tissu associatif dense et dynamique.
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du Chef de Service de Police Municipale, vous serez partie intégrante d’une équipe de 4 agents.
Vous assurez le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ainsi que les relations de proximité avec la population. Vous prenez en charge le fonctionnement de la vidéo-protection.
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du Chef de Service de Police Municipale, vous serez partie intégrante d’une équipe de 4 agents.
Vous assurez le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ainsi que les relations de proximité avec la population. Vous prenez en charge le fonctionnement de la vidéo-protection.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Organisation de missions d’ilotage et de prises de contact régulières avec les administrés, les commerçants et les différents partenaires et services de la commune.
Vérification de l’exécution des arrêtés du maire et établissement de procès-verbaux en cas de non-respect.
Participation à des missions de surveillance à l’occasion des manifestations organisées au sein de la commune.
Vérification et contrôle du système de vidéo protection.
Veille au respect du code de la route, du stationnement et de la circulation.
Capture et mise en fourrière des animaux en divagation.
Régulation de la circulation lors des cérémonies commémoratives ou incidents sur la voie publique.
Vérification de la bonne application des arrêtés.
Relevé des différentes infractions.
Surveillance aux abords des écoles.
Contrôle d’urbanisme.
Vérification de la bonne application du règlement local de publicité intercommunal.
Organisation de missions d’ilotage et de prises de contact régulières avec les administrés, les commerçants et les différents partenaires et services de la commune.
Vérification de l’exécution des arrêtés du maire et établissement de procès-verbaux en cas de non-respect.
Participation à des missions de surveillance à l’occasion des manifestations organisées au sein de la commune.
Vérification et contrôle du système de vidéo protection.
Veille au respect du code de la route, du stationnement et de la circulation.
Capture et mise en fourrière des animaux en divagation.
Régulation de la circulation lors des cérémonies commémoratives ou incidents sur la voie publique.
Vérification de la bonne application des arrêtés.
Relevé des différentes infractions.
Surveillance aux abords des écoles.
Contrôle d’urbanisme.
Vérification de la bonne application du règlement local de publicité intercommunal.
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
La législation en matière de pouvoirs de police du Maire.
Le cadre légal des interventions liées aux missions de la police municipale.
L’organisation et le fonctionnement des principaux partenaires.
Le code de déontologie.
Rendre compte de tout crimes, délits ou contraventions.
Analyser et gérer les conflits sur la voie publique.
SAVOIR-ETRE :
Vous avez le sens du travail en équipe, de la qualité du service public et des relations avec les administrés.
Vous devez avoir de la discipline, de l’impartialité, le sens de la hiérarchie et du respect de la déontologie.
Vous êtes tenu à la discrétion professionnelle.
Vous êtes apprécié pour avoir un très bon relationnel avec les cadres intermédiaires des différents services de la commune, ainsi qu’avec les services de la Gendarmerie Nationale et des sapeurs-pompiers. Contact direct avec les administrés et les commerçants.
Vous êtes disponible, autonome, ponctuel et rigoureux, et êtes en bonne condition physique (travail en extérieur)
Conditions d’exercice :
Port d’une tenue.
Utilisation du site de l’ANTAI pour les verbalisations.
Utilisation d’un véhicule de service.
Mise à disposition d’un téléphone professionnel.
Equipement de protection individuelle et de caméras piétons.
Le temps de travail est organisé en cycle hebdomadaire de 38h sur 5 jours, avec 15 RTT. Les horaires peuvent être modulés en fonction de la nécessité du service. Possibilité de travail le week-end, les jours fériés en fonction des festivités organisées sur la commune.
Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire :
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Titulaire du permis B . Formation initiale et continue obligatoires.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation employeur à la couverture Prévoyance.
La législation en matière de pouvoirs de police du Maire.
Le cadre légal des interventions liées aux missions de la police municipale.
L’organisation et le fonctionnement des principaux partenaires.
Le code de déontologie.
Rendre compte de tout crimes, délits ou contraventions.
Analyser et gérer les conflits sur la voie publique.
SAVOIR-ETRE :
Vous avez le sens du travail en équipe, de la qualité du service public et des relations avec les administrés.
Vous devez avoir de la discipline, de l’impartialité, le sens de la hiérarchie et du respect de la déontologie.
Vous êtes tenu à la discrétion professionnelle.
Vous êtes apprécié pour avoir un très bon relationnel avec les cadres intermédiaires des différents services de la commune, ainsi qu’avec les services de la Gendarmerie Nationale et des sapeurs-pompiers. Contact direct avec les administrés et les commerçants.
Vous êtes disponible, autonome, ponctuel et rigoureux, et êtes en bonne condition physique (travail en extérieur)
Conditions d’exercice :
Port d’une tenue.
Utilisation du site de l’ANTAI pour les verbalisations.
Utilisation d’un véhicule de service.
Mise à disposition d’un téléphone professionnel.
Equipement de protection individuelle et de caméras piétons.
Le temps de travail est organisé en cycle hebdomadaire de 38h sur 5 jours, avec 15 RTT. Les horaires peuvent être modulés en fonction de la nécessité du service. Possibilité de travail le week-end, les jours fériés en fonction des festivités organisées sur la commune.
Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire :
Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées.
Titulaire du permis B . Formation initiale et continue obligatoires.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation employeur à la couverture Prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231446067
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Maire, 4 rue du Général Leclerc 14550 BLAINVILLE-SUR-ORNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.