Chargé d’accueil et d’animation du Tiers Lieu Social du Val et de l’Espace Numérique

Offre n° O014250808000462
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Service Politique de la ville - Gestion urbaine de proximité et citoyenneté de la Direction de la Cohésion sociale et des solidarités, le chargé d’accueil et d’animation sera chargé de :

1. Animer l’espace numérique du POCS par le biais d’ateliers, d’accompagnement et de formation (50%)
- Sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques ; (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux…)
- Soutenir les habitants du territoire dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer les applications et outils de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp...), prendre un rdv en ligne avec un médecin ;
- Aller avec l’usager sur les portails administratifs (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux, dans un objectif de rendre autonome l'usager pour réaliser ses démarches administratives seul ;
- Animer des ateliers numériques auprès de populations cibles et contribuer ainsi à rendre plus accessible le numérique et les thèmes liés au numérique.
- Participer à toute démarche d'accompagnement aux usages numériques mise en place localement
- Exercer des missions d’écrivain public et écrivain public numérique

2. Animer le Tiers lieu Social La Passerelle, d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers et/ ou les partenaires (50%)
- Assurer l’organisation et l’animation d’une activité
- Communiquer avec les usagers et les habitants sur les animations proposées
- Créer une ambiance conviviale et encourager une relation d’entraide et de collaboration
- Encourager et soutenir les initiatives et projets des usagers
- Travailler en partenariat avec les acteurs du territoire
- Etre l’interlocuteur des associations assurant les permanences ou activités au sein du Tiers Lieu
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses missions, le chargé d’accueil et d’animation sera amené à :
- Accueillir, informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers, leur proposer un accompagnement ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Organiser, planifier et animer des ateliers thématiques, des ateliers numériques, des formations ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité.

Le chargé d’accueil et d’animation interviendra auprès de différents publics, notamment fragilisés, au sein de plusieurs équipements de proximité de la ville (situés en quartier Politique de la Ville, à vocation sociale et/ou culturelle.)
Profils recherchés
Expérience dans le secteur de la médiation numérique souhaitée.

Connaissances/Savoirs :
- Bonne connaissance des usages numériques
- Connaissance des publics fragiles
- Connaissance technique en informatique appréciée
- Bonnes connaissances de la commune et des dynamiques locales

Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’animation

Savoir-être :
- Fortes qualités relationnelles
- Sens de l’écoute et bienveillance
- Disponibilité et adaptabilité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.