Chargé de mission continuité écologique

Offre n° O014250811000556
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Saint-Pierre-en-Auge (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire ; Avantages : CNAS + Participation mutuelle + tickets restaurants ;
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de la structure vous serez amené à avoir des échanges avec différents interlocuteurs (Échanges constants avec le Président ;
Échanges quotidiens avec le responsable et le service rivière du SMBD ;
Échanges réguliers avec les intercommunalités et leurs communes membres ;
Relations permanentes avec les services de L’État (DDTM14, DDT61, OFB…), les partenaires financiers (AESN, CD14, CD61, CRN…) et techniques (CATER, CEN, CREPAN, …) ;
Relations directes avec les usagers, les riverains et le milieu agricole)
Missions / conditions d'exercice
1 - Participer à la communication des programmes d’activités de la structure en matière de restauration de la continuité écologique des cours d’eau :
- Participer à la rédaction du rapport d’activité du syndicat chaque année et à l’animation du comité de pilotage ;
- Participer aux réunions de service, bureau et comité syndical ;
- Participer à l’élaboration du budget annuel du syndicat ;
- Intervenir devant différents publics (techniciens, élus, scolaires…) ;
- Mettre en œuvre et suivre le plan de communication du syndicat (actualisation du site internet, compte LinkedIn,…) ;
- Élaborer des supports de communication (réalisation de panneaux/affiches…) ;

2 - Élaborer, suivre et mettre en œuvre les actions du syndicat en matière de restauration de la continuité écologique des cours d’eau :
- Piloter les études préalables à la programmation de travaux ;
- Mobiliser les collectivités, les agriculteurs, les riverains, les propriétaires concernés ;
- Accompagner les acteurs locaux à l’émergence de projets de restauration de continuité écologique ;
- Animer les commissions en liens avec les élus concernés ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux ;
- Elaborer les documents administratifs (DLE, DIG…) et financiers (subventions, AAP…) préalable aux études et travaux ;
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers du syndicat en matière de restauration de continuité écologique ;
- Assurer le contrôle et l’exécution des DT et DICT.

3 - Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des marchés publics dans le domaine de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau :
- Préparer, suivre et renouveler les marchés publics de prestations intellectuelles, de maitrise d’œuvre et de travaux : rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d’offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaire en matière de publicité et de procédure ;
- Préparer et animer les commissions d’appel d’offres et autres réunions d’élus pour les différents marchés ;
- Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des marchés et guider les élus dans leurs choix.
Profils recherchés
Savoirs :
- Maitrise du fonctionnement et des méthodes de diagnostic des milieux aquatiques ;
- Bonnes connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l'environnement ;
- Connaissances des acteurs agricoles et de la gestion milieux aquatiques ;
- Bonne connaissance des règles de la commande publique ;
- Maitrise de gestion de projets

Savoir-faire :
- Expertiser/diagnostiquer les milieux aquatiques et proposer des solutions techniques ;
- Maîtrise des techniques de restauration de cours d’eau ;
- Conduite de travaux sur les rivières ;
- Coordonner, piloter et évaluer les projets ;
- Animer des réunions et rédiger des notes techniques ;
- Maitrise de QGis et des outils bureautiques ;
- Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles impératives ;
- Sens de l’organisation, de la négociation et savoir mener divers dossiers en parallèle ;
- Savoir rendre des comptes (avancement des actions, décompte journalier…) et respecter les délais ;
- Être rigoureux dans la conduite des projets ;
- Savoir écouter avec tact et diplomatie ;
- Discrétion, disponibilité, et adaptabilité ;
- Bonne capacité rédactionnelle.

Profil souhaité :
- Niveau BAC+3 à BAC+5 ;
- Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231404560
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle sur la base d’un contrat d’une durée de 1 ans renouvelable 1 fois ;

CV et lettre de motivation avant le 12 septembre 2025 à Monsieur le Président, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives, mairie de Saint Pierre sur Dives, 14170 Saint Pierre en Auge ou par mail contact@smbd.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.