Directeur/trice de la Direction du Développement du Territoire
Offre n° O014250828000711
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place François Mitterrand, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle des Services Techniques, le directeur ou la directrice de la Direction du Développement du Territoire pilote et coordonne l’ensemble des activités des services rattachés à la Direction du Développement du Territoire : le Développement Urbain, l’Urbanisme Foncier et Sécurité, le Développement Economique, le Développement Durable Mobilités et recherche de financements.
Missions / conditions d'exercice
1. Activités générales :
- Superviser et piloter l’ensemble des services de la direction.
- Veiller à la cohérence des actions et à l’atteinte des objectifs fixés.
- Coordonner les actions entre les différents partenaires internes et externes.
- Réaliser des tableaux de bords et notes administratives sur le suivi et les projets des différents services.
2. Développement Urbain :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie territoriale de développement urbain en lien avec les orientations. politiques.
- Piloter les grands projets d’aménagement.
- Définir les modes opératoires de réalisation des projets (procédures administrative, financement…).
- Assurer la cohérence des projets avec les documents de planification urbaine (SCOT, PLUi-HM, SRADDET…).
- Anticiper l’évolution des usages, résilience territoriale…
- Rédiger les cahiers des charges pour les études et appels à projets.
- Planifier et coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains au niveau stratégique, opérationnel et financier.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets portés par les collectivités partenaires, les bailleurs sociaux et copropriétés.
3. Développement Economique :
- Promouvoir l’attractivité économique de la ville (implantation d’entreprises, de commerces, de zones d’activités.
- Suivre les dispositifs d’aides aux entreprises et accompagner les porteurs de projets.
- Gérer le foncier économique de la ville.
4. Urbanisme foncier et Sécurité :
- Superviser l’urbanisme réglementaire et opérationnel (instruction, Permis, CU, etc.).
- Piloter les politiques foncières : acquisitions, cessions, réserves foncières, stratégie immobilière.
- Garantir la qualité architecturale, urbaine et environnementale des projets.
- Assurer la veille juridique et réglementaire en matière d’urbanisme, foncier, environnement.
- Veiller à la conformité des dossiers pour les établissements recevant du public.
5. Développement Durable Mobilités et recherche de financements :
- Piloter les démarches de transition écologique.
- Intégrer les enjeux climatiques, énergétiques et de biodiversité dans tous les projets.
- Déployer des outils d’évaluation environnementale et de suivi des impacts.
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques et actions locales (Agenda 2030, déminéralisation des espaces publics, création d’ilots de fraicheur…).
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilités durables (vélo, trottinettes, intermodalité).
- Développer les infrastructures associées : stationnements vélos, bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Identifier les opportunités de financements publics (État, Europe, Région, ADEME…) et privés.
- Monter les dossiers de subvention et suivre leur exécution.
- Pas d’astreintes.
- Anime et/ou participe à des réunions en journée ou en soirée en fonctions des besoins des projets.
- Superviser et piloter l’ensemble des services de la direction.
- Veiller à la cohérence des actions et à l’atteinte des objectifs fixés.
- Coordonner les actions entre les différents partenaires internes et externes.
- Réaliser des tableaux de bords et notes administratives sur le suivi et les projets des différents services.
2. Développement Urbain :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie territoriale de développement urbain en lien avec les orientations. politiques.
- Piloter les grands projets d’aménagement.
- Définir les modes opératoires de réalisation des projets (procédures administrative, financement…).
- Assurer la cohérence des projets avec les documents de planification urbaine (SCOT, PLUi-HM, SRADDET…).
- Anticiper l’évolution des usages, résilience territoriale…
- Rédiger les cahiers des charges pour les études et appels à projets.
- Planifier et coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains au niveau stratégique, opérationnel et financier.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des projets portés par les collectivités partenaires, les bailleurs sociaux et copropriétés.
3. Développement Economique :
- Promouvoir l’attractivité économique de la ville (implantation d’entreprises, de commerces, de zones d’activités.
- Suivre les dispositifs d’aides aux entreprises et accompagner les porteurs de projets.
- Gérer le foncier économique de la ville.
4. Urbanisme foncier et Sécurité :
- Superviser l’urbanisme réglementaire et opérationnel (instruction, Permis, CU, etc.).
- Piloter les politiques foncières : acquisitions, cessions, réserves foncières, stratégie immobilière.
- Garantir la qualité architecturale, urbaine et environnementale des projets.
- Assurer la veille juridique et réglementaire en matière d’urbanisme, foncier, environnement.
- Veiller à la conformité des dossiers pour les établissements recevant du public.
5. Développement Durable Mobilités et recherche de financements :
- Piloter les démarches de transition écologique.
- Intégrer les enjeux climatiques, énergétiques et de biodiversité dans tous les projets.
- Déployer des outils d’évaluation environnementale et de suivi des impacts.
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques et actions locales (Agenda 2030, déminéralisation des espaces publics, création d’ilots de fraicheur…).
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilités durables (vélo, trottinettes, intermodalité).
- Développer les infrastructures associées : stationnements vélos, bornes de recharge pour véhicules électriques.
- Identifier les opportunités de financements publics (État, Europe, Région, ADEME…) et privés.
- Monter les dossiers de subvention et suivre leur exécution.
- Pas d’astreintes.
- Anime et/ou participe à des réunions en journée ou en soirée en fonctions des besoins des projets.
Profils recherchés
Diplôme requis :
Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur niveau bac +5, dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme
Expériences :
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière d’études pré opérationnelles, opérationnelles et dans le pilotage de projets urbains
Permis : x VL(B) PL(C) TC(E/B) SPL(E/C) MOTO(A)1)
1) Connaissances/Savoirs
- Connaissances approfondies en techniques d'aménagement urbain et d’espace public.
- Maîtrise des réglementations et normes relatives l’environnement, l'urbanisme, l’immobilier et au foncier.
- Connaissance des enjeux de la transition écologique et des politiques publiques associées.
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière).
- Culture des enjeux de participation citoyenne et de démocratie locale.
2) Savoir-faire
- Capacités managériales (animation d'équipes et pluridisciplinaires).
- Maîtrise de la gestion de projets (de la conception à la réalisation).
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Capacité à élaborer et suivre des budgets.
- Compétences rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet.
3) Savoir être
- Vision stratégique et sens de l'anticipation.
- Capacité d'innovation et de proposition.
- Sens aigu du service public et de l'intérêt général.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Qualités relationnelles et de communication.
- Disponibilité et réactivité .
Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur niveau bac +5, dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme
Expériences :
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière d’études pré opérationnelles, opérationnelles et dans le pilotage de projets urbains
Permis : x VL(B) PL(C) TC(E/B) SPL(E/C) MOTO(A)1)
1) Connaissances/Savoirs
- Connaissances approfondies en techniques d'aménagement urbain et d’espace public.
- Maîtrise des réglementations et normes relatives l’environnement, l'urbanisme, l’immobilier et au foncier.
- Connaissance des enjeux de la transition écologique et des politiques publiques associées.
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et de leurs procédures (marchés publics, gestion budgétaire et financière).
- Culture des enjeux de participation citoyenne et de démocratie locale.
2) Savoir-faire
- Capacités managériales (animation d'équipes et pluridisciplinaires).
- Maîtrise de la gestion de projets (de la conception à la réalisation).
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Capacité à élaborer et suivre des budgets.
- Compétences rédactionnelles et de synthèse.
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet.
3) Savoir être
- Vision stratégique et sens de l'anticipation.
- Capacité d'innovation et de proposition.
- Sens aigu du service public et de l'intérêt général.
- Rigueur, organisation et méthode.
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
- Qualités relationnelles et de communication.
- Disponibilité et réactivité .
Contact et modalités de candidature
Contact
0231453355
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Temps de travail : 36h30
25 jours de congés + régime de RTT
Participation à la mutuelle et à la prévention santé
Participation au restaurant inter-administratif
Temps de travail : 36h30
25 jours de congés + régime de RTT
Participation à la mutuelle et à la prévention santé
Participation au restaurant inter-administratif
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.