Directeur(rice) d'établissement d'enseignement artistique
Offre n° O014250903000705
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone industrielle - Rue de l'Industrie, Falaise (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du pays de Falaise est située au cœur de la Normandie à 20 minutes de Caen, 10 minutes des sites de pleine nature de la Suisse Normande, 40 minutes des plages. Elle dispose de nombreux services publics communaux ou intercommunaux (écoles, collège, lycée, gymnase, centre aquatique, médiathèques, musées...) et d’un tissu associatif riche et divers.
La communauté de communes recrute son (sa) directeur(rice) de l’école de musique.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le directeur assurera le bon fonctionnement de l’école (pédagogie, administration, relations familles, projets artistiques...). Le poste de direction peut s’appuyer pour les missions support sur une rédactrice administrative à 20/35ème et un adjoint technique à 35/35ème annualisé
La communauté de communes recrute son (sa) directeur(rice) de l’école de musique.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le directeur assurera le bon fonctionnement de l’école (pédagogie, administration, relations familles, projets artistiques...). Le poste de direction peut s’appuyer pour les missions support sur une rédactrice administrative à 20/35ème et un adjoint technique à 35/35ème annualisé
Missions / conditions d'exercice
1. École de Musique – Missions pédagogiques, artistiques et administratives
• Pilotage pédagogique et artistique :
o Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’école de musique, en cohérence avec les orientations politiques,
o Proposer et piloter des projets pédagogiques et artistiques en concertation avec l’équipe pédagogique,
• Être force de propositions auprès des élus et de la direction générale
• Assurer le fonctionnement de l’école selon le projet pédagogique, encourager les pratiques collectives et interdisciplinaires,
• Adapter l’offre d’enseignement musical en lien avec les besoins du territoire,
• Dispenser des cours de pratiques collectives en milieu scolaire et/ ou des pratiques individuelles instrumentales
Encadrement et organisation :
• Animer et accompagner l’équipe pédagogique (enseignants, intervenants),
• Gérer les emplois du temps, les absences et les remplacements,
• Recruter les professeurs en lien avec le service ressources humaines,
• Organiser les évaluations et examens de fin d’année,
• Organiser les événements de l’école (concerts, auditions...).
• Participer aux réunions de coordination
Communication :
• Assurer les relations avec les parents et les élèves,
• Promouvoir le rayonnement de l’établissement en lien avec les services de la communauté de communes, notamment le service communication
• Participer aux réseaux de partenariats.
Gestion administrative et financière :
• Suivre les inscriptions, les plannings des élèves,
• Élaborer et suivre le budget de l’école avec le service finances,
• Suivre les subventions et partenariats institutionnels,
• Veiller au respect du règlement intérieur, des normes de sécurité et d’accessibilité.
Coordination partenariale :
• Développer les partenariats avec les institutions, établissements scolaires, associations culturelles,...
• Organiser des projets éducatifs avec les écoles et structures sociales.
Actions culturelles :
• Programmer et coordonner les concerts et événements,
• Favoriser la participation des élèves à la vie culturelle locale.
2. Orchestres d’Harmonie et du Big Band (sous statut associatif)
Missions spécifiques :
• Assurer le programme musical en lien avec l’association en cohérence avec les apprentissages des élèves de l’école de musique
• Veiller au bon équilibre d’emploi du temps des élèves et des professeurs entre l’école de musique et les demandes de l’association
• Pilotage pédagogique et artistique :
o Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’école de musique, en cohérence avec les orientations politiques,
o Proposer et piloter des projets pédagogiques et artistiques en concertation avec l’équipe pédagogique,
• Être force de propositions auprès des élus et de la direction générale
• Assurer le fonctionnement de l’école selon le projet pédagogique, encourager les pratiques collectives et interdisciplinaires,
• Adapter l’offre d’enseignement musical en lien avec les besoins du territoire,
• Dispenser des cours de pratiques collectives en milieu scolaire et/ ou des pratiques individuelles instrumentales
Encadrement et organisation :
• Animer et accompagner l’équipe pédagogique (enseignants, intervenants),
• Gérer les emplois du temps, les absences et les remplacements,
• Recruter les professeurs en lien avec le service ressources humaines,
• Organiser les évaluations et examens de fin d’année,
• Organiser les événements de l’école (concerts, auditions...).
• Participer aux réunions de coordination
Communication :
• Assurer les relations avec les parents et les élèves,
• Promouvoir le rayonnement de l’établissement en lien avec les services de la communauté de communes, notamment le service communication
• Participer aux réseaux de partenariats.
Gestion administrative et financière :
• Suivre les inscriptions, les plannings des élèves,
• Élaborer et suivre le budget de l’école avec le service finances,
• Suivre les subventions et partenariats institutionnels,
• Veiller au respect du règlement intérieur, des normes de sécurité et d’accessibilité.
Coordination partenariale :
• Développer les partenariats avec les institutions, établissements scolaires, associations culturelles,...
• Organiser des projets éducatifs avec les écoles et structures sociales.
Actions culturelles :
• Programmer et coordonner les concerts et événements,
• Favoriser la participation des élèves à la vie culturelle locale.
2. Orchestres d’Harmonie et du Big Band (sous statut associatif)
Missions spécifiques :
• Assurer le programme musical en lien avec l’association en cohérence avec les apprentissages des élèves de l’école de musique
• Veiller au bon équilibre d’emploi du temps des élèves et des professeurs entre l’école de musique et les demandes de l’association
Profils recherchés
• Diplômes spécialisés en musique
• Formation en gestion et administration souhaitée
• Expérience similaire (dans la direction d’un établissement d’enseignement / dans la direction d’orchestre, de chorale ou d’ensemble musical / dans l’enseignement artistique)
• Capacité à organiser et à construire un nouveau projet d’établissement
• Capacité managériale, sens du collectif
• Capacité à faire progresser un orchestre, à fédérer un groupe, à s’adapter à différents niveaux,
• Concevoir des programmes musicaux adaptés au public et aux musiciens,
• Connaissance approfondie de la pédagogie musicale et du fonctionnement général des collectivités territoriales,
• Bonne compréhension des dispositifs d’aide à l’enseignement artistique.
• Leadership, esprit d’équipe, disponibilité, rigueur,
• Envie de s’investir dans un projet artistique local.
• Formation en gestion et administration souhaitée
• Expérience similaire (dans la direction d’un établissement d’enseignement / dans la direction d’orchestre, de chorale ou d’ensemble musical / dans l’enseignement artistique)
• Capacité à organiser et à construire un nouveau projet d’établissement
• Capacité managériale, sens du collectif
• Capacité à faire progresser un orchestre, à fédérer un groupe, à s’adapter à différents niveaux,
• Concevoir des programmes musicaux adaptés au public et aux musiciens,
• Connaissance approfondie de la pédagogie musicale et du fonctionnement général des collectivités territoriales,
• Bonne compréhension des dispositifs d’aide à l’enseignement artistique.
• Leadership, esprit d’équipe, disponibilité, rigueur,
• Envie de s’investir dans un projet artistique local.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231909962
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Temps complet (selon statut),
• Horaires adaptés aux événements, soirées et week-ends inclus,
• Travail en bureau, dans les locaux de l’école de musique, lieux de concert, établissements partenaires,
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations sociales (CNAS, tickets restaurant)
Poste à pourvoir au 01 janvier 2026
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, Zone d’Activités de Guibray, rue de l’Industrie – 14700 FALAISE –
Tél : 02.31.90.42.18. – Mail : rh@paysdefalaise.fr avant le 31 octobre 2025
• Temps complet (selon statut),
• Horaires adaptés aux événements, soirées et week-ends inclus,
• Travail en bureau, dans les locaux de l’école de musique, lieux de concert, établissements partenaires,
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations sociales (CNAS, tickets restaurant)
Poste à pourvoir au 01 janvier 2026
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays de Falaise, Zone d’Activités de Guibray, rue de l’Industrie – 14700 FALAISE –
Tél : 02.31.90.42.18. – Mail : rh@paysdefalaise.fr avant le 31 octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.