ANIMATEUR.TRICE ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS 11-17 ANS
Offre n° O014250929000929
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Esplanade François Mitterrand - BP 44, Ifs (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction Petite Enfance, Education, Enfance Jeunesse, et sous la responsabilité du responsable Enfance Jeunesse, l’animateur.trice accueille et accompagne les jeunes de 11 à 17 ans.
Au sein du service Enfance Jeunesse, composé de plusieurs Accueil Collectifs de Mineurs (ACM 3-6 ans, ACM 6-12 ans, ACM 11-17 ans, ACM 11-17 ans CME-CMJ, AJA 16-25 ans), l’animateur.trice de l’ACM 11-17 ans élabore et participe au projet pédagogique en cohérence avec les orientations politiques de la Ville et selon l’organisation fixée par la direction du service. Son rôle est d’organiser et d’animer la mise en place d’activités et de projets, d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. Il.elle assure le lien avec différents acteurs.
Il.elle assure la direction de l’ACM 11/17 ans et également l’encadrement d’une équipe sur certaines périodes de vacances.
Il.elle travaille en binôme avec l’animateur 11-17 ans CME-CMJ de manière complémentaire afin d’assurer la continuité des missions.
Au sein du service Enfance Jeunesse, composé de plusieurs Accueil Collectifs de Mineurs (ACM 3-6 ans, ACM 6-12 ans, ACM 11-17 ans, ACM 11-17 ans CME-CMJ, AJA 16-25 ans), l’animateur.trice de l’ACM 11-17 ans élabore et participe au projet pédagogique en cohérence avec les orientations politiques de la Ville et selon l’organisation fixée par la direction du service. Son rôle est d’organiser et d’animer la mise en place d’activités et de projets, d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet. Il.elle assure le lien avec différents acteurs.
Il.elle assure la direction de l’ACM 11/17 ans et également l’encadrement d’une équipe sur certaines périodes de vacances.
Il.elle travaille en binôme avec l’animateur 11-17 ans CME-CMJ de manière complémentaire afin d’assurer la continuité des missions.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les jeunes de 11-17 ans dans leurs projets :
- Favoriser l’émergence de projets d’animation et d’information à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…)
Elaborer, proposer et conduire des animations dans le cadre du projet pédagogique de l’ACM :
- Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d’activités et des actions pédagogiques : préparer des temps d’animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité, bâtir des séances et supports d’animation
- Organiser et piloter des activités d’animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du PEDT de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements
- Organiser et encadrer les sorties
- Organiser et mettre en œuvre des actions « hors les murs »
- Assurer une veille éducative en lien avec le dispositif Promeneur du Net
Participer à la gestion et contribuer au développement du service :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire et administratif des animations
- Participer à la promotion des animations
- Analyser et informer le service des évolutions, des avancées des projets de jeunes
- Produire les fiches actions, organiser l’évaluation des actions jeunesse, et rédiger les bilans et compte-rendu des différentes animations et du projet pédagogique
- Participer activement aux évènements organisés par le service Enfance Jeunesse et la collectivité
Assurer l’encadrement d’un Accueil collectif de Mineurs sur une période :
- Organiser la communication de la période en direction des familles et des jeunes en lien avec les services de la Ville
- Organiser le fonctionnement de l’ACM de la période en lien avec les différents services de la Ville, les partenaires et les prestataires
- Recruter, encadrer et former une équipe d’animateurs occasionnels
- Elaborer, piloter et animer le projet pédagogique de l’ACM
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours
- Garantir le fonctionnement de l’ACM en lien avec la législation et la réglementation des ACM
- Assurer la gestion budgétaire et administrative de la période
Favoriser les relations avec les jeunes, les familles, les partenaires et les institutions :
- Informer les jeunes, les familles, les partenaires des animations proposées
- Promouvoir les actions, valoriser les réalisations
- Travailler en collaboration avec les différents services de la Ville
- Représenter le service enfance jeunesse auprès des partenaires extérieurs
- Établir et entretenir des partenariats avec les collèges, associations
Assurer l’entretien de l’espace de travail après les activités
SPECIFICITES DU POSTE :
- Travail du lundi au vendredi (soir tous les 15 jours), samedi après-midi, vacances scolaires
- Horaires réguliers d’amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics d’activité liés aux projets de la collectivité
- Possibilité de travailler hors structure (mini-camps, séjours)
- Disponibilité
REMUNERATION :
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages divers (COSL, CNAS, Carte-Déjeuner, participation mutuelle et prévoyance sous conditions) + forfait transport et forfait mobilité durable
- Favoriser l’émergence de projets d’animation et d’information à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…)
Elaborer, proposer et conduire des animations dans le cadre du projet pédagogique de l’ACM :
- Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d’activités et des actions pédagogiques : préparer des temps d’animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité, bâtir des séances et supports d’animation
- Organiser et piloter des activités d’animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du PEDT de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements
- Organiser et encadrer les sorties
- Organiser et mettre en œuvre des actions « hors les murs »
- Assurer une veille éducative en lien avec le dispositif Promeneur du Net
Participer à la gestion et contribuer au développement du service :
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire et administratif des animations
- Participer à la promotion des animations
- Analyser et informer le service des évolutions, des avancées des projets de jeunes
- Produire les fiches actions, organiser l’évaluation des actions jeunesse, et rédiger les bilans et compte-rendu des différentes animations et du projet pédagogique
- Participer activement aux évènements organisés par le service Enfance Jeunesse et la collectivité
Assurer l’encadrement d’un Accueil collectif de Mineurs sur une période :
- Organiser la communication de la période en direction des familles et des jeunes en lien avec les services de la Ville
- Organiser le fonctionnement de l’ACM de la période en lien avec les différents services de la Ville, les partenaires et les prestataires
- Recruter, encadrer et former une équipe d’animateurs occasionnels
- Elaborer, piloter et animer le projet pédagogique de l’ACM
- Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours
- Garantir le fonctionnement de l’ACM en lien avec la législation et la réglementation des ACM
- Assurer la gestion budgétaire et administrative de la période
Favoriser les relations avec les jeunes, les familles, les partenaires et les institutions :
- Informer les jeunes, les familles, les partenaires des animations proposées
- Promouvoir les actions, valoriser les réalisations
- Travailler en collaboration avec les différents services de la Ville
- Représenter le service enfance jeunesse auprès des partenaires extérieurs
- Établir et entretenir des partenariats avec les collèges, associations
Assurer l’entretien de l’espace de travail après les activités
SPECIFICITES DU POSTE :
- Travail du lundi au vendredi (soir tous les 15 jours), samedi après-midi, vacances scolaires
- Horaires réguliers d’amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics d’activité liés aux projets de la collectivité
- Possibilité de travailler hors structure (mini-camps, séjours)
- Disponibilité
REMUNERATION :
Statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages divers (COSL, CNAS, Carte-Déjeuner, participation mutuelle et prévoyance sous conditions) + forfait transport et forfait mobilité durable
Profils recherchés
- BPJEPS Loisirs Tous Public ou autres BPJEPS avec UC de direction ou diplôme équivalent avec la BAFD
- Connaissance des missions, PEDT, structuration d’un Accueil Collectif de Mineurs, les valeurs et les techniques de l’animation
- Connaissance de la réglementation des Accueil Collectifs de Mineurs
- Connaissance du développement physique et psychologique du jeune et avoir des notions de handicap
- Connaissance du management d’équipe et du travail en partenariat
- Connaissance de la législation et la réglementation relatives à la protection de l’enfance
- Connaissance des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Concevoir un projet d’animation
- Savoir observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un jeune
- Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité relatives aux jeunes
- Prendre en compte la différence des jeunes dans leur diversité
- Dialoguer et établir une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles
- Alerter les services compétents en cas d’accident
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Internet)
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie pour faciliter et optimiser le fonctionnement
- Faire preuve de rigueur, ponctualité, confidentialité et discrétion
- Être organisé et capable de s’adapter
- Avoir des qualités rédactionnelles et faire preuve d’un bon relationnel
- Savoir travailler en équipe
- Être disponible et polyvalent (soirs et week-ends, vacances)
- Connaissance des missions, PEDT, structuration d’un Accueil Collectif de Mineurs, les valeurs et les techniques de l’animation
- Connaissance de la réglementation des Accueil Collectifs de Mineurs
- Connaissance du développement physique et psychologique du jeune et avoir des notions de handicap
- Connaissance du management d’équipe et du travail en partenariat
- Connaissance de la législation et la réglementation relatives à la protection de l’enfance
- Connaissance des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux
- Concevoir un projet d’animation
- Savoir observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un jeune
- Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité relatives aux jeunes
- Prendre en compte la différence des jeunes dans leur diversité
- Dialoguer et établir une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles
- Alerter les services compétents en cas d’accident
- Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Internet)
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie pour faciliter et optimiser le fonctionnement
- Faire preuve de rigueur, ponctualité, confidentialité et discrétion
- Être organisé et capable de s’adapter
- Avoir des qualités rédactionnelles et faire preuve d’un bon relationnel
- Savoir travailler en équipe
- Être disponible et polyvalent (soirs et week-ends, vacances)
Contact et modalités de candidature
Contact
0231352727
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : 1er novembre 2025
Date limite de candidature : 30 octobre 2025
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Maire d’IFS à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Esplanade François Mitterrand – BP 44 – 14123 IFS
Ou par courriel à : recrutement@ville-ifs.fr - Site internet : www.ville-ifs.fr
Date limite de candidature : 30 octobre 2025
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à l’attention de Monsieur le Maire d’IFS à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Esplanade François Mitterrand – BP 44 – 14123 IFS
Ou par courriel à : recrutement@ville-ifs.fr - Site internet : www.ville-ifs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.