DIRECTEUR(TRICE) FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O014251002000085
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 8 route de Caen - BP 33, Douvres-la-Délivrande (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur ou la Directrice Finances et Ressources Humaines encadre les services :
- Finances (3 ETP)
- Gestion des ressources Humaines (2 ETP)
- Finances (3 ETP)
- Gestion des ressources Humaines (2 ETP)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Finances
• Assister les élus et la direction générale pour la mise en place de la stratégie financière et du pilotage budgétaire de la collectivité
• En lien avec la DGS, élaborer et suivre les analyses financières rétrospectives et prospectives, superviser l’élaboration des tableaux de bord financiers
• Accompagner les responsables de service dans leur gestion financière
Ressources humaines
• Organiser le Service et accompagner ses agents afin que les missions « support » soient assurées avec rigueur, efficacité et bienveillance
• Garantir le respect des textes et des procédures pour l'ensemble des décisions et actes administratifs de la collectivité
• Réaliser une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Développer la communication interne des Ressources Humaines, Suivre la politique salariale et indemnitaire
• Assister le Directeur Général des Services dans la rédaction et révision de documents structurels de la collectivité : plan de formation, document unique, règlement intérieur, lignes directrices de gestion...
• Organiser et participer aux instances de dialogue social
Management et encadrement
• Piloter et coordonner les activités des services finances et gestion des ressources humaines
Finances
• Assister les élus et la direction générale pour la mise en place de la stratégie financière et du pilotage budgétaire de la collectivité
• En lien avec la DGS, élaborer et suivre les analyses financières rétrospectives et prospectives, superviser l’élaboration des tableaux de bord financiers
• Accompagner les responsables de service dans leur gestion financière
Ressources humaines
• Organiser le Service et accompagner ses agents afin que les missions « support » soient assurées avec rigueur, efficacité et bienveillance
• Garantir le respect des textes et des procédures pour l'ensemble des décisions et actes administratifs de la collectivité
• Réaliser une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEC
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Développer la communication interne des Ressources Humaines, Suivre la politique salariale et indemnitaire
• Assister le Directeur Général des Services dans la rédaction et révision de documents structurels de la collectivité : plan de formation, document unique, règlement intérieur, lignes directrices de gestion...
• Organiser et participer aux instances de dialogue social
Management et encadrement
• Piloter et coordonner les activités des services finances et gestion des ressources humaines
Profils recherchés
Niveau requis
> Formation : Diplôme de Bac +3 à Bac +5 en gestion, finances et/ou ressources humaines
Expérience requise
Expériences significatives dans le management d’équipe, la gestion administrative, des ressources humaines et financière dans le secteur public
Compétences nécessaires
> Compétences techniques et savoir-faire :
• Maitrise de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Maitrise des missions des Administrations et partenaires publics.
• Maitrise des règles essentielles du droit public et des modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
• Maîtrise des techniques d'analyse financière.
• Savoir planifier et respecter des délais contraints
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …) et des logiciels spécifiques aux domaines d’activités
Compétences relationnelles et savoir être :
• Aisance relationnelle, qualités managériales
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
• Sens du service public.
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Capacité à rendre compte à la Direction générale et aux élus
• Être discret.
• Être sérieux et efficace.
• Sens de la diplomatie
• Sens du service public
• Capacité d’adaptation
• Disponibilité
> Formation : Diplôme de Bac +3 à Bac +5 en gestion, finances et/ou ressources humaines
Expérience requise
Expériences significatives dans le management d’équipe, la gestion administrative, des ressources humaines et financière dans le secteur public
Compétences nécessaires
> Compétences techniques et savoir-faire :
• Maitrise de l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Maitrise des missions des Administrations et partenaires publics.
• Maitrise des règles essentielles du droit public et des modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
• Maîtrise des techniques d'analyse financière.
• Savoir planifier et respecter des délais contraints
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …) et des logiciels spécifiques aux domaines d’activités
Compétences relationnelles et savoir être :
• Aisance relationnelle, qualités managériales
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
• Sens du service public.
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Capacité à rendre compte à la Direction générale et aux élus
• Être discret.
• Être sérieux et efficace.
• Sens de la diplomatie
• Sens du service public
• Capacité d’adaptation
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.