Réferént parcours PRE
Offre n° O014251002000989
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Place de l'Hôtel de Ville - BP 9, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Géré administrativement par le CCAS de la Ville d’Hérouville St Clair, le PRE est un dispositif de la Politique De la Ville, né du plan de cohésion sociale de 2005, ayant pour objectif d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux.
Dans le cadre du label « Cité Éducative » sur la période 2024/2026, des crédits sont alloués par l’État pour la mise en œuvre d’actions ayant pour objectifs de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Au regard des besoins croissants du territoire, il apparaît nécessaire de développer de nouvelles actions auprès du public 14 – 18 ans, prioritairement collégiens et lycéens identifiés en fragilité pour agir dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.
Dans le cadre du label « Cité Éducative » sur la période 2024/2026, des crédits sont alloués par l’État pour la mise en œuvre d’actions ayant pour objectifs de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.
Au regard des besoins croissants du territoire, il apparaît nécessaire de développer de nouvelles actions auprès du public 14 – 18 ans, prioritairement collégiens et lycéens identifiés en fragilité pour agir dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre des parcours individualisés de réussite éducative en lien avec la coordinatrice PRE et référente de parcours déjà en poste :
- Suivi individualisé auprès d’enfants jeunes de 2 à 18 ans (prioritairement collégiens lycéens) :
Co construire un diagnostic partagé avec l’enfant, ses parents, et les professionnels - Accompagner l’enfant et ses parents tout au long du parcours pour sa mise en œuvre (conduite régulière d’entretiens, déplacements sur le territoire selon les besoins).
- Mobiliser les moyens du droit commun et ceux spécifiques au PRE pour la mise en place d’actions individuelles ou collectives. Assurer un rôle d’interface entre la famille et les professionnels en lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours.
- Partenariat pour la mise en œuvre des parcours :
Préparer et animer l’Équipe Pluridisciplinaire de Suivi en lien avec la référente de parcours Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent auprès d’un enfant dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
- Ingénierie pour la mise en œuvre des parcours : - Participer à la mise en œuvre et au suivi des accompagnements individuels (accompagnateurs contractuels) et ateliers collectifs (intervenants extérieurs) du PRE.
- Contribuer au suivi statistique des actions, à leur évaluation et leur évolution.
- Participer à la construction d’une évaluation des parcours par les bénéficiaires et leurs parents
- Participer aux instances du PRE, à certaines réunions partenariales du dispositif et aux temps de réunion et de réflexion en équipe.
- Contribuer au développement et à la consolidation d’une dynamique partenariale locale pour prévenir le décrochage scolaire des collégiens lycéens dans le cadre des orientations préconisées.
- Conduite de projet, travail en réseau : être un des interlocuteurs ressources / de terrain pour les collèges pour les actions d’accompagnement de jeunes identifiés en fragilité, en pré décrochage scolaire. Selon les besoins : - Accompagner certaines situations vers des parcours individualisés PRE - Mettre en place des actions individuelles ou collectives - Mettre en place des passerelles avec des ressources-dispositifs-acteurs locaux
- Développer des actions communes et passerelles pour la prévention du décrochage scolaire avec : - Les lycées - Les acteurs jeunesse du territoire (socioculturel, insertion, information jeunesse) et les actions d’accompagnement du public jeune (CLAS Lycée, etc.)
- Animer des temps collectifs en petits groupes auprès de jeunes en fragilité/ pré décrochage scolaire à partir de besoins identifiés en lien avec les acteurs jeunesse du territoire (compétences psychosociales, estime de soi, relation parents adolescents, gestion des émotions, etc.)
- Accompagner des jeunes physiquement dans le cadre de leur parcours santé mis en place par le PRE
- Assurer la promotion et la communication de la Cité Educative et du Programme de Réussite Educative via les réseaux sociaux et supports de communication de la Ville.
Points particuliers concernant l‘exercice du Poste
Moyens du poste : Poste informatique
Astreintes/ Contraintes / Obligations
Horaires : 36 h30 hebdomadaires du lundi au vendredi
Cycle de travail : à fixer selon les nécessités de service
Logiciels informatiques à disposition
Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Logiciel de gestion administrative des dossiers des bénéficiaires
- Suivi individualisé auprès d’enfants jeunes de 2 à 18 ans (prioritairement collégiens lycéens) :
Co construire un diagnostic partagé avec l’enfant, ses parents, et les professionnels - Accompagner l’enfant et ses parents tout au long du parcours pour sa mise en œuvre (conduite régulière d’entretiens, déplacements sur le territoire selon les besoins).
- Mobiliser les moyens du droit commun et ceux spécifiques au PRE pour la mise en place d’actions individuelles ou collectives. Assurer un rôle d’interface entre la famille et les professionnels en lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours.
- Partenariat pour la mise en œuvre des parcours :
Préparer et animer l’Équipe Pluridisciplinaire de Suivi en lien avec la référente de parcours Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent auprès d’un enfant dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
- Ingénierie pour la mise en œuvre des parcours : - Participer à la mise en œuvre et au suivi des accompagnements individuels (accompagnateurs contractuels) et ateliers collectifs (intervenants extérieurs) du PRE.
- Contribuer au suivi statistique des actions, à leur évaluation et leur évolution.
- Participer à la construction d’une évaluation des parcours par les bénéficiaires et leurs parents
- Participer aux instances du PRE, à certaines réunions partenariales du dispositif et aux temps de réunion et de réflexion en équipe.
- Contribuer au développement et à la consolidation d’une dynamique partenariale locale pour prévenir le décrochage scolaire des collégiens lycéens dans le cadre des orientations préconisées.
- Conduite de projet, travail en réseau : être un des interlocuteurs ressources / de terrain pour les collèges pour les actions d’accompagnement de jeunes identifiés en fragilité, en pré décrochage scolaire. Selon les besoins : - Accompagner certaines situations vers des parcours individualisés PRE - Mettre en place des actions individuelles ou collectives - Mettre en place des passerelles avec des ressources-dispositifs-acteurs locaux
- Développer des actions communes et passerelles pour la prévention du décrochage scolaire avec : - Les lycées - Les acteurs jeunesse du territoire (socioculturel, insertion, information jeunesse) et les actions d’accompagnement du public jeune (CLAS Lycée, etc.)
- Animer des temps collectifs en petits groupes auprès de jeunes en fragilité/ pré décrochage scolaire à partir de besoins identifiés en lien avec les acteurs jeunesse du territoire (compétences psychosociales, estime de soi, relation parents adolescents, gestion des émotions, etc.)
- Accompagner des jeunes physiquement dans le cadre de leur parcours santé mis en place par le PRE
- Assurer la promotion et la communication de la Cité Educative et du Programme de Réussite Educative via les réseaux sociaux et supports de communication de la Ville.
Points particuliers concernant l‘exercice du Poste
Moyens du poste : Poste informatique
Astreintes/ Contraintes / Obligations
Horaires : 36 h30 hebdomadaires du lundi au vendredi
Cycle de travail : à fixer selon les nécessités de service
Logiciels informatiques à disposition
Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Logiciel de gestion administrative des dossiers des bénéficiaires
Profils recherchés
Diplôme requis : Niveau 4
Formation : socio éducative
Expériences : minimum 1 an
Permis : VL(B)
1) Connaissances/Savoirs
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun
Connaissance du système scolaire et des mécanismes et acteurs de l’orientation
Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
Capacité à conduire et animer des réunions partenariales
Capacité à proposer et animer des ateliers en petits groupes spécifiques pour le public adolescent parents d’adolescents
Capacité à être force de proposition et à « aller vers »
Esprit d’analyse et de synthèse
Grande capacité d’écoute et relationnelle
Maîtrise de l’outil informatique
2) Savoir-faire
Compétences relationnelles
Connaitre l’environnement institutionnel
Connaitre les missions des différents secteurs de la Direction
3) Savoir être
Respect
Ecoute, discrétion, tact, patience
Esprit d’équipe
Sens du service public
Réactivité
Polyvalence
Bonne présentation
Formation : socio éducative
Expériences : minimum 1 an
Permis : VL(B)
1) Connaissances/Savoirs
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun
Connaissance du système scolaire et des mécanismes et acteurs de l’orientation
Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins)
Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
Capacité à conduire et animer des réunions partenariales
Capacité à proposer et animer des ateliers en petits groupes spécifiques pour le public adolescent parents d’adolescents
Capacité à être force de proposition et à « aller vers »
Esprit d’analyse et de synthèse
Grande capacité d’écoute et relationnelle
Maîtrise de l’outil informatique
2) Savoir-faire
Compétences relationnelles
Connaitre l’environnement institutionnel
Connaitre les missions des différents secteurs de la Direction
3) Savoir être
Respect
Ecoute, discrétion, tact, patience
Esprit d’équipe
Sens du service public
Réactivité
Polyvalence
Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.