Directeur Général des Services Techniques

Offre n° O014251020000696
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - bureau 218 - 11 Place François Mitterrand - BP 9, Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services techniques
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Membre de l'équipe de direction Générale, le Directeur Général des Services Techniques est le garant de la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets du mandat, il assure en particulier le pilotage des projets structurants et la collectivité.
Doté d'une large autonomie dans l'organisation du travail, il est force de propositions, responsable des moyens d'action et du budget liés aux missions qui lui incombent.
Il veille à la dynamique managériale en favorisant la cohésion d'équipe et l'implication professionnelle des agents.
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, il est chargé de :
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Traduire en actions les objectifs stratégiques de la direction et de la municipalité, les programmes inscrits au budget.
- Coordonner, piloter et superviser les projets d'aménagement et de renouvellement urbain ainsi que les documents de planification.
- Développer et animer les relations partenariales ainsi que les réseaux professionnels.
- Fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire, contrôler et évaluer les résultats.
- Sensibiliser l'encadrement intermédiaire autour des enjeux communs afin de favoriser la mobilisation des agents de la direction.
- Etre force de proposition pour améliorer le fonctionnement et l'organisation des services.
- S'assurer du suivi de toutes les opérations tant privées que publiques que celles sous mandat.
- Mettre en œuvre des pratiques d'informations réciproques, de contrôle et d'évaluation écrite.
- Assurer la maîtrise d'œuvre ou la maîtrise d'ouvrage des travaux.
- Préparer le budget dans le domaine de la maintenance, des travaux neufs et des programmes pluriannuels des services techniques.

Responsabilité porte sur :
- L'urbanisme (réglementaire et document de planification).
- Les affaires foncières (acquisitions, ventes, baux, ...).
- Le suivi des établissements recevant du public.
- Le bâtiment (gestion patrimoniale des bâtiments municipaux environ 200, pilotage des opérations d'investissement sur de grosses rénovations, maîtrise d'œuvre interne, aménagement de l'habitat et une attention particulière pour l'environnement ainsi que la rénovation énergétique).
- Le cadre de vie comprenant : la voirie, les espaces verts, les équipements publics extérieurs (autorité fonctionnelle sur les agents communautaires exerçant sur le territoire de la Commune).
- La transition écologique : développement durable, agenda 2023, labellisations...)
- Les mobilités douces (Liaisons cyclables, trottinettes en libre service, aides aux réparations et à l'achat de vélo)
- Le développement économique (gestion du patrimoine de la ville, relation avec les porteurs de projets...)
- La recherche et le suivi des financements des projets.

Du lundi au vendredi 36h30 hebdomadaires
Disponibilité
Profils recherchés
Diplôme requis :
Diplôme d'études supérieures en aménagement du territoire et en environnement
Expérience similaire appréciée

1- Connaissances/Savoirs
Connaissances techniques polyvalentes
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Forte sensibilité et compétences sur les enjeux du développement durable (transition énergétique, environnement, aménagement de l'habitat, renouvellement urbain)
Aptitude à la conduite d'opérations

2-Savoir-faire
Maitrise des procédures de marches publics
Forte capacité de management de travail en équipe et en transversalité
Qualités relationnelles et de négociation
Capacités rédactionnelles

3-Savoir-être
Autonomie
Sens du service public
Esprit d'initiative
Rigueur
Ponctualité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Diplôme requis :
Diplôme d'études supérieures en aménagement du territoire et en environnement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.