ASSISTANT(E) SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O014251023000743
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Service des Ressources Humaines - 2 place de la Mairie - Le Bény Bocage, Souleuvre en Bocage (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée en 2016, la Commune Nouvelle de Souleuvre en Bocage est issue de la fusion de vingt communes. D’une superficie de 187Km² avec une population de 8762 habitants sur un habitat dispersée à l’image du bocage. Gestionnaire d’un réseau routier de 360km mais également de la Défense Extérieure Contre l’Incendie, la commune aménage l’espace public pour répondre aux attentes de ses habitants et améliorer le cadre de vie.
Le pôle des Services techniques est composé de 30 agents, il a vocation à assurer l’entretien du patrimoine de la collectivité : les espaces verts, les 350km de voirie communale, les 200 bâtiments communaux représentant près de 25 000m², les points d’eau incendie, les réseaux d’assainissement des eaux pluviales, …
Le pôle des Services techniques est composé de 30 agents, il a vocation à assurer l’entretien du patrimoine de la collectivité : les espaces verts, les 350km de voirie communale, les 200 bâtiments communaux représentant près de 25 000m², les points d’eau incendie, les réseaux d’assainissement des eaux pluviales, …
Missions / conditions d'exercice
Missions générales exercées :
Assistance aux services techniques
‐ Rédiger les courriers nécessaires au bon fonctionnement des services techniques
‐ A la demande du responsable de pôle, prendre en charge la gestion administrative de dossiers techniques (élaboration de tableaux de bord, rédaction d’arrêtés …)
‐ En concertation avec les services, Préparer les dossiers de subvention et en assurer le suivi
‐ Communiquer en direction des mairies déléguées sur le programme de travaux ainsi que sur le calendrier de réalisation
‐ Solliciter et suivre les demandes d’arrêté de circulation et gestion des établissements Recevant du public
‐ Solliciter et suivre les déclarations de travaux à proximité des réseaux
‐ Procéder aux déclarations de nids de frelons asiatiques pour destruction
‐ Planifier les contrôles périodiques réglementaires
‐ A la réception des factures, procéder à la transmission pour s’assurer du service fait.
‐ D’une façon générale, Assurer le lien entre les services techniques, les autres services du siège et les mairies déléguées
Gestion des procédures de marchés publics
‐ Appui auprès du responsable des services techniques et des techniciens pour le montage des marchés publics
‐ Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés (édition des ordres de Service, gestion des avenants, Etat de règlement, Décompte général et définitif…)
Gestion des dossiers « assurances »
‐ Gérer les contrats d’assurance souscrits par la collectivité et procéder à leur mise à jour
‐ Assurer la transmission des attestations d’assurance pour les véhicules aux services concernés
‐ Procéder à la déclaration des sinistres et en assurer le suivi
Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
‐ Renseigner les services de l’état sur l’avancement des dossiers et la gestion du bloc immobilier
‐ Répondre à leurs différentes interrogations et demandes de pièces complémentaires
Rédaction et gestion des actes authentiques en la forme administrative
‐ Assurer une veille juridique en la matière
‐ Assurer la collecte des pièces constitutives du dossier préalable (accord des parties, délibération, avis des Domaines…)
‐ Accomplir les démarches administratives nécessaires à la rédaction des actes authentiques
‐ Rédiger des avant-contrats, actes et baux de droit réel immobilier de type acquisition, cession, échange, servitude, baux …
‐ Organiser et assurer les signatures des actes authentiques en la forme administrative avec les élus
‐ Assurer toutes les formalités de publicité foncière
‐ Suivre les tableaux de bord de paiement avec le pôle « comptabilité ».
Assistance aux services techniques
‐ Rédiger les courriers nécessaires au bon fonctionnement des services techniques
‐ A la demande du responsable de pôle, prendre en charge la gestion administrative de dossiers techniques (élaboration de tableaux de bord, rédaction d’arrêtés …)
‐ En concertation avec les services, Préparer les dossiers de subvention et en assurer le suivi
‐ Communiquer en direction des mairies déléguées sur le programme de travaux ainsi que sur le calendrier de réalisation
‐ Solliciter et suivre les demandes d’arrêté de circulation et gestion des établissements Recevant du public
‐ Solliciter et suivre les déclarations de travaux à proximité des réseaux
‐ Procéder aux déclarations de nids de frelons asiatiques pour destruction
‐ Planifier les contrôles périodiques réglementaires
‐ A la réception des factures, procéder à la transmission pour s’assurer du service fait.
‐ D’une façon générale, Assurer le lien entre les services techniques, les autres services du siège et les mairies déléguées
Gestion des procédures de marchés publics
‐ Appui auprès du responsable des services techniques et des techniciens pour le montage des marchés publics
‐ Suivi de l’exécution administrative et financière des marchés (édition des ordres de Service, gestion des avenants, Etat de règlement, Décompte général et définitif…)
Gestion des dossiers « assurances »
‐ Gérer les contrats d’assurance souscrits par la collectivité et procéder à leur mise à jour
‐ Assurer la transmission des attestations d’assurance pour les véhicules aux services concernés
‐ Procéder à la déclaration des sinistres et en assurer le suivi
Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
‐ Renseigner les services de l’état sur l’avancement des dossiers et la gestion du bloc immobilier
‐ Répondre à leurs différentes interrogations et demandes de pièces complémentaires
Rédaction et gestion des actes authentiques en la forme administrative
‐ Assurer une veille juridique en la matière
‐ Assurer la collecte des pièces constitutives du dossier préalable (accord des parties, délibération, avis des Domaines…)
‐ Accomplir les démarches administratives nécessaires à la rédaction des actes authentiques
‐ Rédiger des avant-contrats, actes et baux de droit réel immobilier de type acquisition, cession, échange, servitude, baux …
‐ Organiser et assurer les signatures des actes authentiques en la forme administrative avec les élus
‐ Assurer toutes les formalités de publicité foncière
‐ Suivre les tableaux de bord de paiement avec le pôle « comptabilité ».
Profils recherchés
Compétences requises
o Maîtrise des outils informatique
o Connaissance des règles applicables à la comptabilité publique
o Connaissance des règles applicables à la commande publique
o Connaissance dans le domaine des assurances
o Connaissance des contrôles périodiques dans le domaine bâti et non bâti
o Gout du travail en équipe
o Méthode & rigueur
o Capacités rédactionnelles
o Discrétion
Formation /Expérience
Niveau Bac minimum idéalement dans le domaine administratif
o Maîtrise des outils informatique
o Connaissance des règles applicables à la comptabilité publique
o Connaissance des règles applicables à la commande publique
o Connaissance dans le domaine des assurances
o Connaissance des contrôles périodiques dans le domaine bâti et non bâti
o Gout du travail en équipe
o Méthode & rigueur
o Capacités rédactionnelles
o Discrétion
Formation /Expérience
Niveau Bac minimum idéalement dans le domaine administratif
Contact et modalités de candidature
Contact
0231090454
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Réponse par courrier postal
Réponse par courrier postal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
