Chargé de Mission Communication / Evènementiel
Offre n° O015250527001091
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour de ville bp 32, Maurs (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Maurs dans le Cantal (2200 habitants), recherche un(e) chargé(e) de communication / évènementiel, l'agent sera placé sous l'autorité de Monsieur le Maire et du D.G.S.
Missions / conditions d'exercice
I - COMMUNICATION
Organisation d'actions de communication :
* Gérer les relations publiques de la commune notamment avec la presse, les médias et le secteur associatif
* Constituer un dossier de presse
* Rédiger un communiqué de presse
* Gérer l'application "Intramuros"
* Gestion des réseaux sociaux de la collectivité : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube
* Refonte et gestion du site internet de la collectivité - Conception et réalisation de produits de communication
* Savoir valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité au travers les différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, bulletin municipal, articles de presse
* Elaborer les supports de communication : les concevoir et les mettre en forme selon le planning établi, gérer le budget alloué, assurer la commercialisation des espaces publicitaires dans les publications communales.
Associations :
* Être l'interface entre la Mairie et les associations, en lien avec l'élu(e) référent(e)
* Être l'interlocuteur des associations et dans ce cadre valoriser au travers les supports de communication communaux le tissu associatif local et ses actions
* Coordonner et valoriser le partenariat commune /associations (conventionnement, calendriers des manifestations, coordination des animations, demande de subventions...)
* Coordonner et valoriser le partenariat commune /associations (conventionnement, calendriers des manifestations, coordination des animations, demande de subventions...)
*Gérer les diverses sollicitations des associations.
Animations :
1°/ organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité :
* élaborer et proposer des projets culturels et artistiques en lien avec l'élue référente
* être force de proposition dans l'élaboration de la programmation culturelle et artistique maursoise
* élaborer et suivre le budget correspondant
*identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
2°/ Promotion des projets et des équipements :
* Concevoir et organiser des évènements autour d'un projet ou d'un équipement culturel ;
* Planifier des manifestations et organiser les animations
* planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique d'un spectacle
*organiser la réception des artistes et l'accueil du public
* concevoir les supports de communication afin de promouvoir les évènements mis en place
Organisation d'actions de communication :
* Gérer les relations publiques de la commune notamment avec la presse, les médias et le secteur associatif
* Constituer un dossier de presse
* Rédiger un communiqué de presse
* Gérer l'application "Intramuros"
* Gestion des réseaux sociaux de la collectivité : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube
* Refonte et gestion du site internet de la collectivité - Conception et réalisation de produits de communication
* Savoir valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité au travers les différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, bulletin municipal, articles de presse
* Elaborer les supports de communication : les concevoir et les mettre en forme selon le planning établi, gérer le budget alloué, assurer la commercialisation des espaces publicitaires dans les publications communales.
Associations :
* Être l'interface entre la Mairie et les associations, en lien avec l'élu(e) référent(e)
* Être l'interlocuteur des associations et dans ce cadre valoriser au travers les supports de communication communaux le tissu associatif local et ses actions
* Coordonner et valoriser le partenariat commune /associations (conventionnement, calendriers des manifestations, coordination des animations, demande de subventions...)
* Coordonner et valoriser le partenariat commune /associations (conventionnement, calendriers des manifestations, coordination des animations, demande de subventions...)
*Gérer les diverses sollicitations des associations.
Animations :
1°/ organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité :
* élaborer et proposer des projets culturels et artistiques en lien avec l'élue référente
* être force de proposition dans l'élaboration de la programmation culturelle et artistique maursoise
* élaborer et suivre le budget correspondant
*identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
2°/ Promotion des projets et des équipements :
* Concevoir et organiser des évènements autour d'un projet ou d'un équipement culturel ;
* Planifier des manifestations et organiser les animations
* planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique d'un spectacle
*organiser la réception des artistes et l'accueil du public
* concevoir les supports de communication afin de promouvoir les évènements mis en place
Profils recherchés
Formation supérieure (bac + 3 minimum) ; formation en information communication et /ou évènementiel demandée
SAVOIRS:
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de communication, ingénierie de la communication
Cadre réglementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
SAVOIRS FAIRE :
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Suivre un budget
SAVOIRS ETRE : Disponible (en cas de besoin, suivant l'agenda, hors de heures de bureau) ;
Autonome et organisé
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
SAVOIRS:
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de communication, ingénierie de la communication
Cadre réglementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
SAVOIRS FAIRE :
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser et gérer les priorités
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Suivre un budget
SAVOIRS ETRE : Disponible (en cas de besoin, suivant l'agenda, hors de heures de bureau) ;
Autonome et organisé
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
Gérer les situations de stress
Respecter la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0471490032
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. à adresser à l'attention de Monsieur le Maire, par courrier :
MAIRIE DE MAURS - BP 32 - 15600 MAURS
par mail :
finances@ville-maurs.fr
MAIRIE DE MAURS - BP 32 - 15600 MAURS
par mail :
finances@ville-maurs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.