Agent(e) polyvalent(e) périscolaire et entretien
Offre n° O015250611001055
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un(e) agent(e) polyvalent(e) périscolaire et entretien au sein de la direction de l’éducation, de l’enfance et de la famille.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef(fe) de service écoles, vous aurez à relever les missions suivantes :
• Animation des accueils périscolaires (restaurant et accueils avant et après la classe)
• Accueil de Loisirs Sans Hébergement (temps d'accueil périscolaire et garderie du soir)
• Assurer la propreté et l’hygiène des locaux scolaires
Conditions d'exercice :
Temps de travail planifié. Durée hebdomadaire (17.30 heures).
Date de prise de fonctions : 1er septembre 2025
Date des entretien de recrutement : mercredi 16 juillet matin
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du/de la chef(fe) de service écoles, vous aurez à relever les missions suivantes :
• Animation des accueils périscolaires (restaurant et accueils avant et après la classe)
• Accueil de Loisirs Sans Hébergement (temps d'accueil périscolaire et garderie du soir)
• Assurer la propreté et l’hygiène des locaux scolaires
Conditions d'exercice :
Temps de travail planifié. Durée hebdomadaire (17.30 heures).
Date de prise de fonctions : 1er septembre 2025
Date des entretien de recrutement : mercredi 16 juillet matin
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Encadrer et animer des groupes d'enfants.
• Assurer la sécurité des enfants.
• Mettre en œuvre le projet pédagogique.
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique.
• Accueillir et informer les parents.
• Participer aux réunions.
• Veiller au bon état général du matériel et des locaux.
• Nettoyage et désinfection des surfaces, des mobiliers et équipements sanitaires avec le matériel approprié,
• Aération des locaux, dépoussiérage des murs et des plafonds,
• Tri et évacuation des déchets courants,
• Entretien et rangement du matériel utilisé,
• Signalement des dysfonctionnements et anomalies (fuite, équipement cassé, effraction…) au supérieur hiérarchique direct, au CTM ou à l’astreinte en cas d’urgence,
• Activités de lingerie (lavage franges, chiffons, lavettes …).
• Encadrer et animer des groupes d'enfants.
• Assurer la sécurité des enfants.
• Mettre en œuvre le projet pédagogique.
• Participer à l'élaboration du projet pédagogique.
• Accueillir et informer les parents.
• Participer aux réunions.
• Veiller au bon état général du matériel et des locaux.
• Nettoyage et désinfection des surfaces, des mobiliers et équipements sanitaires avec le matériel approprié,
• Aération des locaux, dépoussiérage des murs et des plafonds,
• Tri et évacuation des déchets courants,
• Entretien et rangement du matériel utilisé,
• Signalement des dysfonctionnements et anomalies (fuite, équipement cassé, effraction…) au supérieur hiérarchique direct, au CTM ou à l’astreinte en cas d’urgence,
• Activités de lingerie (lavage franges, chiffons, lavettes …).
Profils recherchés
Savoirs
Les besoins de l'enfant
Les gestes de premier secours
Les techniques d'animation : titulaire du BAFA et/ou CAP petite enfance
Les règles d'hygiène
Diagnostiquer l’état de salissure des surfaces à entretenir
Connaître les techniques d’entretien et les types de surfaces
Connaître le matériel de nettoyage, les produits, leurs utilisations, leurs
dosages et leurs compatibilités
Savoir – faire
Prendre en charge seul un groupe d'enfants
Mettre en place et mener des activités pour les enfants d'âge maternel et élémentaire
Participer à l'apprentissage des principes fondamentaux aux enfants (autonomie, respect…)
Dialoguer avec les partenaires
Travailler en équipe
Respecter et appliquer les consignes
Appliquer les méthodes d’utilisation des différents matériels à disposition
Utiliser les produits adaptés et déterminer la quantité nécessaire
Renseigner les tableaux de bord (produits, fournitures)
Organiser son travail et adapter l’ordre des activités à l’occupation des locaux
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail
Savoir - être
Aptitude relationnelle, calme, disponibilité, rigueur et organisation, prise d'initiatives
Discrétion, diplomatie, avoir l'esprit d'équipe, discernement dans les interventions, respect de la hiérarchie et des collègues.
Les besoins de l'enfant
Les gestes de premier secours
Les techniques d'animation : titulaire du BAFA et/ou CAP petite enfance
Les règles d'hygiène
Diagnostiquer l’état de salissure des surfaces à entretenir
Connaître les techniques d’entretien et les types de surfaces
Connaître le matériel de nettoyage, les produits, leurs utilisations, leurs
dosages et leurs compatibilités
Savoir – faire
Prendre en charge seul un groupe d'enfants
Mettre en place et mener des activités pour les enfants d'âge maternel et élémentaire
Participer à l'apprentissage des principes fondamentaux aux enfants (autonomie, respect…)
Dialoguer avec les partenaires
Travailler en équipe
Respecter et appliquer les consignes
Appliquer les méthodes d’utilisation des différents matériels à disposition
Utiliser les produits adaptés et déterminer la quantité nécessaire
Renseigner les tableaux de bord (produits, fournitures)
Organiser son travail et adapter l’ordre des activités à l’occupation des locaux
Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail
Savoir - être
Aptitude relationnelle, calme, disponibilité, rigueur et organisation, prise d'initiatives
Discrétion, diplomatie, avoir l'esprit d'équipe, discernement dans les interventions, respect de la hiérarchie et des collègues.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471454705
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de Mme Valérie GAUZENTES, directrice adjointe en charge du secteur de l'éducation au 06 86 08 30 87.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.