Conseillers France Service
Offre n° O015250806000646
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental vient d’obtenir l’agrément Maison France Services pour son site de l’Espace Georges Pompidou à Aurillac.
Conformément à la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, 2 conseillers France Services sont recrutés pour la faire fonctionner.
Placé(e)s sous l’autorité hiérarchique du chef du service SASO, vous serez chargé(e)s d’assurer en binôme sur une base horaire de 24h/semaine, les missions définies dans le référentiel France services.
Vous garantirez la continuité du service sur l’ensemble des horaires d’ouverture au public de la Maison France services soit 24h/semaine réparties de la manière suivante : lundi 8h30-12h/13h30–17h ; mardi, mercredi, jeudi 8h30-12h ; vendredi 8h30-12h/13h30-16h30.
Pour une partie complémentaire de votre temps de travail, vous pourrez être amené(e)s à assurer :
- des missions identiques au sein de l’autre structure du Conseil départemental déjà agréée France services : le bus départemental numérique France services,
- des missions d’accueil général en complémentarité avec les agents d’accueil de l’EGP également rattachés au SASO,
- des missions administratives en remplacement ou en renfort pour les directions et services situés au sein de l’Espace Georges Pompidou
Conformément à la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, 2 conseillers France Services sont recrutés pour la faire fonctionner.
Placé(e)s sous l’autorité hiérarchique du chef du service SASO, vous serez chargé(e)s d’assurer en binôme sur une base horaire de 24h/semaine, les missions définies dans le référentiel France services.
Vous garantirez la continuité du service sur l’ensemble des horaires d’ouverture au public de la Maison France services soit 24h/semaine réparties de la manière suivante : lundi 8h30-12h/13h30–17h ; mardi, mercredi, jeudi 8h30-12h ; vendredi 8h30-12h/13h30-16h30.
Pour une partie complémentaire de votre temps de travail, vous pourrez être amené(e)s à assurer :
- des missions identiques au sein de l’autre structure du Conseil départemental déjà agréée France services : le bus départemental numérique France services,
- des missions d’accueil général en complémentarité avec les agents d’accueil de l’EGP également rattachés au SASO,
- des missions administratives en remplacement ou en renfort pour les directions et services situés au sein de l’Espace Georges Pompidou
Missions / conditions d'exercice
Le rôle du conseiller dans les Maisons France Services est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien.
Ce dispositif concerne toute la population. Il consiste à :
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque cela est nécessaire.
- Réaliser des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
- Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
Les missions complémentaires consistent à :
- L’accueil physique des usagers et différents publics qui se présentent ; l’accueil téléphonique des lignes confiées.
- Le renseignement et l’orientation du public tant en interne que vers les partenaires institutionnels si nécessaire.
- Des activités spécifiques : remise de dossiers, recueil de pièces justificatives, suivis d’agendas, gestion des plannings d’utilisation des bureaux et salles ; gestion de véhicules de service ….
- Des activités administratives diverses pour le compte des directions et services du site en fonction d’un planning et d’une répartition qui sont préétablies.
Ce dispositif concerne toute la population. Il consiste à :
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque cela est nécessaire.
- Réaliser des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
- Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
Les missions complémentaires consistent à :
- L’accueil physique des usagers et différents publics qui se présentent ; l’accueil téléphonique des lignes confiées.
- Le renseignement et l’orientation du public tant en interne que vers les partenaires institutionnels si nécessaire.
- Des activités spécifiques : remise de dossiers, recueil de pièces justificatives, suivis d’agendas, gestion des plannings d’utilisation des bureaux et salles ; gestion de véhicules de service ….
- Des activités administratives diverses pour le compte des directions et services du site en fonction d’un planning et d’une répartition qui sont préétablies.
Profils recherchés
• Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
• Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
• Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
• Valeurs de la République et laïcité
• Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisation à la transition énergétique et à l’accompagnement social
• Connaissance de l’organisation et des règles administratives
• Polyvalence et adaptabilité forte à la situation de l’usager
• Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
• Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l’interlocuteur approprié
• Méthodologie de recherche de l’information administrative
• Excellente présentation ; tenue vestimentaire adaptée
• Sens du relationnel, aptitudes à la communication, goût pour le travail en équipe
• Empathie, bienveillance, écoute active
• Adaptabilité, neutralité
• Confidentialité, discrétion
• Aptitude à la gestion de situations de stress et à la régulation des tensions.
• Sens de l’organisation et autonomie, réactivité.
• Maîtrise des logiciels Word – Excel – aptitude à acquérir la maîtrise de logiciels métiers spécifiques.
• Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
• Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
• Valeurs de la République et laïcité
• Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisation à la transition énergétique et à l’accompagnement social
• Connaissance de l’organisation et des règles administratives
• Polyvalence et adaptabilité forte à la situation de l’usager
• Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des démarches en ligne
• Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l’interlocuteur approprié
• Méthodologie de recherche de l’information administrative
• Excellente présentation ; tenue vestimentaire adaptée
• Sens du relationnel, aptitudes à la communication, goût pour le travail en équipe
• Empathie, bienveillance, écoute active
• Adaptabilité, neutralité
• Confidentialité, discrétion
• Aptitude à la gestion de situations de stress et à la régulation des tensions.
• Sens de l’organisation et autonomie, réactivité.
• Maîtrise des logiciels Word – Excel – aptitude à acquérir la maîtrise de logiciels métiers spécifiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471493389
Informations complémentaires
- Le conseiller France services est employé directement par le Conseil départemental. Il travaille en lien avec la Préfecture de département et l’animatrice départementale. Il est intégré à un large écosystème de partenaires, des opérateurs nationaux intégrés au label, aux partenaires locaux qui reflètent les particularités de chaque territoire.
- Formation obligatoire aux démarches du bouquet de services après la prise de poste. Ce positionnement demande de bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe.
- Horaires imposés du fait des plages d’ouverture au public.
Contact Conseil départemental du Cantal : Michel LAFLORENCIE, Chef de service, 04.71.49.33.89.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1054/6
- Formation obligatoire aux démarches du bouquet de services après la prise de poste. Ce positionnement demande de bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe.
- Horaires imposés du fait des plages d’ouverture au public.
Contact Conseil départemental du Cantal : Michel LAFLORENCIE, Chef de service, 04.71.49.33.89.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1054/6
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.