Agent.e chargé.e des affaires scolaires (h/f)
Offre n° O016250507001069
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, La Couronne (Charente)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Couronne, ville innovante et solidaire, de plus de 8 000 habitants, au cœur de l'agglomération du Grand Angoulême, à 1h de Bordeaux et 2h de Paris, recrute, un.e agent.e dans sa Direction Ville Éducative et Solidaire.
Sous la responsabilité de la Responsable Éducation, l’agent.e assure et suit l'ensemble des tâches administratives et financières afférentes à la direction.
Le service éducation est composé :
- d’une Responsable de la Maison de la Petite Enfance et cheffe de service des ATSEM,
- d’un Responsable de la restauration scolaire avec un adjoint en charge spécifiquement de l’entretien des locaux et d’un coordinateur de la politique éducative alimentaire,
- d’un Responsable des temps d’activités périscolaires et temps méridiens,
- d’une personne en charge des affaires scolaires (inscriptions scolaires, budget caisse des écoles, lien écoles-famille, transport scolaire…)
L’accueil périscolaire du matin et du soir, les mercredis et vacances scolaires est assuré par le Centre social Le Colibri.
Vous serez également l’interlocuteur.rice de proximité des familles, des établissements scolaires et acteurs éducatifs de la commune. Vous travaillerez avec l’ensemble des équipes de la direction aussi bien éducation que cohésion sociale.
Le logiciel utilisé est BL enfance.
Poste vacant suite à un départ à la retraite.
Poste à pourvoir à compter du 6 octobre 2025 (tuilage prévu).
Jury prévu le 19 juin en journée.
Sous la responsabilité de la Responsable Éducation, l’agent.e assure et suit l'ensemble des tâches administratives et financières afférentes à la direction.
Le service éducation est composé :
- d’une Responsable de la Maison de la Petite Enfance et cheffe de service des ATSEM,
- d’un Responsable de la restauration scolaire avec un adjoint en charge spécifiquement de l’entretien des locaux et d’un coordinateur de la politique éducative alimentaire,
- d’un Responsable des temps d’activités périscolaires et temps méridiens,
- d’une personne en charge des affaires scolaires (inscriptions scolaires, budget caisse des écoles, lien écoles-famille, transport scolaire…)
L’accueil périscolaire du matin et du soir, les mercredis et vacances scolaires est assuré par le Centre social Le Colibri.
Vous serez également l’interlocuteur.rice de proximité des familles, des établissements scolaires et acteurs éducatifs de la commune. Vous travaillerez avec l’ensemble des équipes de la direction aussi bien éducation que cohésion sociale.
Le logiciel utilisé est BL enfance.
Poste vacant suite à un départ à la retraite.
Poste à pourvoir à compter du 6 octobre 2025 (tuilage prévu).
Jury prévu le 19 juin en journée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Service Éducation :
• Accueillir les familles : assurer l'accueil physique et téléphonique du public,
• Réaliser les inscriptions scolaires (rdv avec les familles, lien avec les directeurs d’école),
• Réceptionner, traiter et suivre les dossiers de dérogations scolaires,
• Inscrire, pointer et facturer la restauration scolaire,
• Gérer les inscriptions aux TAP (temps activités périscolaire) et payer les factures aux intervenants,
• Gérer les transports scolaires : inscription, pointage et facturation, relation avec la société, planning pour les agents de la commune dans le bus,
• Gérer les documents administratifs d’inscription : lien avec la responsable éducation, lien avec le service communication pour tous les documents aux familles,
• Réaliser la facturation de la Petite crèche en lien avec la responsable Petite enfance.
Suivi financier des services du pôle éducation :
Caisse des écoles :
• Effectuer la gestion budgétaire de la Caisse des écoles : montage du budget, saisie et suivi des crédits, lien avec les écoles sur le suivi de leur budget (dépenses)
• Prise en charge de la gestion administrative : convocation et délibérations de la Caisse des écoles
Suivi comptable de la Caisse des écoles :
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables,
• Saisir les engagements – liquidation et mandatement dépenses et recettes de fonctionnement de la Caisse des écoles (pas d’investissement),
• Mettre à jour des fichiers des tiers,
• Gérer les relations avec les fournisseurs.
Activités spécifiques
• Suivre les subventions sur la tarification à 1€ pour le restaurant scolaire,
• Soutenir ponctuellement la comptabilité du CCAS et à la commune.
Service Éducation :
• Accueillir les familles : assurer l'accueil physique et téléphonique du public,
• Réaliser les inscriptions scolaires (rdv avec les familles, lien avec les directeurs d’école),
• Réceptionner, traiter et suivre les dossiers de dérogations scolaires,
• Inscrire, pointer et facturer la restauration scolaire,
• Gérer les inscriptions aux TAP (temps activités périscolaire) et payer les factures aux intervenants,
• Gérer les transports scolaires : inscription, pointage et facturation, relation avec la société, planning pour les agents de la commune dans le bus,
• Gérer les documents administratifs d’inscription : lien avec la responsable éducation, lien avec le service communication pour tous les documents aux familles,
• Réaliser la facturation de la Petite crèche en lien avec la responsable Petite enfance.
Suivi financier des services du pôle éducation :
Caisse des écoles :
• Effectuer la gestion budgétaire de la Caisse des écoles : montage du budget, saisie et suivi des crédits, lien avec les écoles sur le suivi de leur budget (dépenses)
• Prise en charge de la gestion administrative : convocation et délibérations de la Caisse des écoles
Suivi comptable de la Caisse des écoles :
• Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables,
• Saisir les engagements – liquidation et mandatement dépenses et recettes de fonctionnement de la Caisse des écoles (pas d’investissement),
• Mettre à jour des fichiers des tiers,
• Gérer les relations avec les fournisseurs.
Activités spécifiques
• Suivre les subventions sur la tarification à 1€ pour le restaurant scolaire,
• Soutenir ponctuellement la comptabilité du CCAS et à la commune.
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir-Faire
• Utiliser les outils logiciels de gestion comptable (la collectivité utilise SEDIT.gf)
• Apprécier la validité des pièces justificatives,
• Contrôler les factures,
• Préparer les mandatements et les titres de recettes,
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits,
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs.
Savoirs
• Procédures comptables et administratives financières,
• Nomenclature comptable M57,
• Applications informatiques de gestion financière et bureautique,
• Techniques d’accueil, communication et négociation,
• Techniques rédactionnelles.
Savoir être
• Relationnel et écoute
• Consciencieux
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Discrétion
• Esprit d’initiative
La connaissance de BL enfance et de sedit.gf serait un plus
Poste basé en Mairie
Savoir-Faire
• Utiliser les outils logiciels de gestion comptable (la collectivité utilise SEDIT.gf)
• Apprécier la validité des pièces justificatives,
• Contrôler les factures,
• Préparer les mandatements et les titres de recettes,
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits,
• Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs.
Savoirs
• Procédures comptables et administratives financières,
• Nomenclature comptable M57,
• Applications informatiques de gestion financière et bureautique,
• Techniques d’accueil, communication et négociation,
• Techniques rédactionnelles.
Savoir être
• Relationnel et écoute
• Consciencieux
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Discrétion
• Esprit d’initiative
La connaissance de BL enfance et de sedit.gf serait un plus
Poste basé en Mairie
Contact et modalités de candidature
Contact
0545672811
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Régime indemnitaire ; CNAS et participation à la prévoyance
Restauration collective – 17 jours RTT
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l’Hôtel de Ville – 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Flavie ROBERT, Responsable du service Éducation à l’adresse suivante f.robert@lacouronne.fr
Régime indemnitaire ; CNAS et participation à la prévoyance
Restauration collective – 17 jours RTT
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l’Hôtel de Ville – 16400 LA COURONNE par courrier ou par mail (ressources.humaines@lacouronne.fr).
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Flavie ROBERT, Responsable du service Éducation à l’adresse suivante f.robert@lacouronne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.