Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O016250515000602
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place du Champ de Foire, Val-de-Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité de 45 agents, implantée dans une commune nouvelle de 3500 habitants, vous serez rattaché au service administratif.
Placé sous l'autorité directe du directeur général des services, vous serez chargé entre autres de l'accueil physique et téléphonique, de certaines démarches d'Etat civil et d'urbanisme.
Placé sous l'autorité directe du directeur général des services, vous serez chargé entre autres de l'accueil physique et téléphonique, de certaines démarches d'Etat civil et d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL :
- Accueil physique des usages
- Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques
- Rédiger des courriers administratifs, des attestations diverses
- Gestion des calendriers partagés des salles et véhicules communaux
- Gestion de la boîte mail organique
ETAT CIVIL :
- Répondre aux demandes d'actes d'Etat civil
- Saisir les recensements citoyens
URBANISME :
- Réception, vérification et transmission des dossiers d'urbanisme au service instructeur
- Rédaction des arrêtés et courriers d'urbanisme
Renfort en cas de besoin aux autres services administratif ( Urbanisme, élections ...)
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps non complet 24h hebdo.
- Horaires réguliers de bureau du lundi au vendredi + ponctuellement réunions en fin de soirée
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Permis B obligatoire (lieu de travail à la mairie et à la mairie déléguée)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ( IFSE et CIA)
- CNAS
- Participation mutuelle ( 15 € ) et prévoyance ( 15€)
- Accueil physique des usages
- Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques
- Rédiger des courriers administratifs, des attestations diverses
- Gestion des calendriers partagés des salles et véhicules communaux
- Gestion de la boîte mail organique
ETAT CIVIL :
- Répondre aux demandes d'actes d'Etat civil
- Saisir les recensements citoyens
URBANISME :
- Réception, vérification et transmission des dossiers d'urbanisme au service instructeur
- Rédaction des arrêtés et courriers d'urbanisme
Renfort en cas de besoin aux autres services administratif ( Urbanisme, élections ...)
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Temps non complet 24h hebdo.
- Horaires réguliers de bureau du lundi au vendredi + ponctuellement réunions en fin de soirée
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Permis B obligatoire (lieu de travail à la mairie et à la mairie déléguée)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ( IFSE et CIA)
- CNAS
- Participation mutuelle ( 15 € ) et prévoyance ( 15€)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Niveau post-bac souhaité
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Niveau post-bac souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0545832569
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à déposer sur l'espace Emploi Territorial ou à adresser à la mairie de Val-de-Cognac - 2 place du champ de foire - 1637 VAL-DE-COGNAC, à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.