Responsable du pôle maintenance et support
Offre n° O016250611000496
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville natale de François 1er, la Ville de Cognac est riche d'une histoire et d'un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Située à 45 minutes du Littoral Atlantique, 1h15 de Bordeaux et 3h de Paris, COGNAC, deuxième commune de Charente avec ses 19 275 habitants, est une ville à taille humaine où la douceur de vivre est une réalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
68 bd Denfert Rochereau, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de l’Aménagement ainsi que son Adjointe, vous aurez en charge la gestion du pôle maintenance – support.
Ce pôle est composé de trois services, totalisant 37 agents :
- 1 régulateur de pôle
- Service Maintenance patrimoine bâti = 14 agents (encadrement direct)
- Service Maintenance domaine public = 1 chef de service, 1 responsable pour la logistique, 14 agents
- Service Ressource = 1 chef de service, 5 agents
Ce pôle est composé de trois services, totalisant 37 agents :
- 1 régulateur de pôle
- Service Maintenance patrimoine bâti = 14 agents (encadrement direct)
- Service Maintenance domaine public = 1 chef de service, 1 responsable pour la logistique, 14 agents
- Service Ressource = 1 chef de service, 5 agents
Missions / conditions d'exercice
Les missions
Animation et pilotage de l’équipe
- Encadrement et management au quotidien
- Développer les savoir- faire des agents sur de la maintenance générale des bâtiments et du domaine public
- Coordination des interventions techniques courantes et élaboration des plannings
- Gestion des reporting de l’activité
- Gestion des évaluations professionnelles, des congés des agents, des heures supplémentaires
- Contrôle de l’application des règles de sécurité, du port des EPI
Gestion de l’activité du pôle
- Relation avec les services extérieurs
- Réponse aux problématiques des riverains dans le domaine de l’entretien du domaine public
- Organisation annuelle et gestion hebdomadaire de l’astreinte
- Participation à la programmation des travaux curatifs d’infrastructures routières et du patrimoine bâti
- Planification et contrôle des travaux de maintenance, révisions et réparations
- Gestion des besoins en matériel et équipements
- Politique de maintenance (suivi de la réglementation, mise en conformité...)
- Veille réglementaire et technique : conformité réglementaire, sécurité…
- Réalisation de rapports d’activité et présentation des résultats à la direction
- Accompagnement et contrôle technique des activités externalisées
- Gestion logistique des manifestations organisées par la Ville et les associations (dont participation aux commissions de sécurité de la sous-préfecture)
Gestion de la maintenance préventive et corrective - patrimoine bâti
- Elaboration et mise en œuvre d’un plan de maintenance des bâtiments en lien avec le pôle construction durable
- Suivi des maintenances préventive et corrective, y compris les améliorations et réparations nécessaires
- S’assurer de la conformité des équipements techniques
- Mise en place d’un suivi de l’état des installations techniques et des bâtiments en général (excepté les chaufferies)
Gestion administrative et budgétaire
- Contrôle de la gestion administrative du pôle
- Préparation et suivi du budget de fonctionnement et d’investissement du pôle
Activités occasionnelles
- Marchés publics : participation à l’élaboration de CCTP, détail estimatif, bordereau de prix en lien avec le pôle construction durable
- Participation aux réflexions sur les recherches d’optimisation et de l’utilisation des ressources = humaines, matérielles, flotte de véhicule
- Participation à la mise en œuvre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement sur les matériels roulant et de production des services et outils nécessaires au fonctionnement des différents ateliers
Conditions d'exercice
- Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service,
- Gestion d’interventions ponctuelles programmées ou exceptionnelles (manifestations, inondations, tempêtes...)
Animation et pilotage de l’équipe
- Encadrement et management au quotidien
- Développer les savoir- faire des agents sur de la maintenance générale des bâtiments et du domaine public
- Coordination des interventions techniques courantes et élaboration des plannings
- Gestion des reporting de l’activité
- Gestion des évaluations professionnelles, des congés des agents, des heures supplémentaires
- Contrôle de l’application des règles de sécurité, du port des EPI
Gestion de l’activité du pôle
- Relation avec les services extérieurs
- Réponse aux problématiques des riverains dans le domaine de l’entretien du domaine public
- Organisation annuelle et gestion hebdomadaire de l’astreinte
- Participation à la programmation des travaux curatifs d’infrastructures routières et du patrimoine bâti
- Planification et contrôle des travaux de maintenance, révisions et réparations
- Gestion des besoins en matériel et équipements
- Politique de maintenance (suivi de la réglementation, mise en conformité...)
- Veille réglementaire et technique : conformité réglementaire, sécurité…
- Réalisation de rapports d’activité et présentation des résultats à la direction
- Accompagnement et contrôle technique des activités externalisées
- Gestion logistique des manifestations organisées par la Ville et les associations (dont participation aux commissions de sécurité de la sous-préfecture)
Gestion de la maintenance préventive et corrective - patrimoine bâti
- Elaboration et mise en œuvre d’un plan de maintenance des bâtiments en lien avec le pôle construction durable
- Suivi des maintenances préventive et corrective, y compris les améliorations et réparations nécessaires
- S’assurer de la conformité des équipements techniques
- Mise en place d’un suivi de l’état des installations techniques et des bâtiments en général (excepté les chaufferies)
Gestion administrative et budgétaire
- Contrôle de la gestion administrative du pôle
- Préparation et suivi du budget de fonctionnement et d’investissement du pôle
Activités occasionnelles
- Marchés publics : participation à l’élaboration de CCTP, détail estimatif, bordereau de prix en lien avec le pôle construction durable
- Participation aux réflexions sur les recherches d’optimisation et de l’utilisation des ressources = humaines, matérielles, flotte de véhicule
- Participation à la mise en œuvre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement sur les matériels roulant et de production des services et outils nécessaires au fonctionnement des différents ateliers
Conditions d'exercice
- Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service,
- Gestion d’interventions ponctuelles programmées ou exceptionnelles (manifestations, inondations, tempêtes...)
Profils recherchés
Savoir-faire
- Management d’équipe pluridisciplinaires
- Capacité à rendre compte de son activité, capacités relationnelles, organisation et rigueur
- Capacité de décision
- Maîtrise des techniques d’organisation de chantier
- Connaissances générales des techniques en matière de travaux bâtiment, de génie civil, et d’infrastructures routières,
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise du logiciel ATAL (souhaité)
Savoir-être
- Réactivité, méthode et rigueur ;
- Être à l’écoute
- Sens du service public
- Capacité de travail en autonomie et en équipe
Formation requise
- Expérience souhaitée dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et du génie civil
- Expérience significative en management d’équipe
- Permis B exigé
- AIPR souhaité
- Management d’équipe pluridisciplinaires
- Capacité à rendre compte de son activité, capacités relationnelles, organisation et rigueur
- Capacité de décision
- Maîtrise des techniques d’organisation de chantier
- Connaissances générales des techniques en matière de travaux bâtiment, de génie civil, et d’infrastructures routières,
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise du logiciel ATAL (souhaité)
Savoir-être
- Réactivité, méthode et rigueur ;
- Être à l’écoute
- Sens du service public
- Capacité de travail en autonomie et en équipe
Formation requise
- Expérience souhaitée dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et du génie civil
- Expérience significative en management d’équipe
- Permis B exigé
- AIPR souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0545365536
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires à défaut aux contractuels
Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines, au plus tard le 11/07/2025 en précisant le poste concerné et la référence.
Par courrier : Mairie de Cognac, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : Service Ressources Humaines : ressources.humaines@ville-cognac.fr
Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines, au plus tard le 11/07/2025 en précisant le poste concerné et la référence.
Par courrier : Mairie de Cognac, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : Service Ressources Humaines : ressources.humaines@ville-cognac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.