Chargé(e) du bureau des tournages et de la gestion des fonds de soutien cinématographiques et audiovisuels
Offre n° O016250611001273
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Structure publique composée du Conseil Départemental de la Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la ville d’Angoulême et de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, le Pôle Image Magelis met à disposition son expertise et ses compétences à haute valeur ajoutée au service des professionnels des domaines de l’animation, la bande dessinée, les tournages, le jeu vidéo, le son et plus largement de l’image numérique.
Avec plus de 200 structures spécialisées, des centaines d’heures de tournage chaque année de films de cinéma et de fictions pour la télévision, plus de 300 auteurs de bande dessinée, une cinquantaine de studios d’animation et de jeux vidéo, 10 studios de son, le premier fonds d’aide à la production d’animation, 15 écoles de référence internationale et plus de 2 000 étudiants, Magelis a ainsi bâti depuis plus de 25 ans un véritable écosystème original dédié à la création et à l’innovation dans les filières de l’image et s’impose à une place prépondérante dans l’environnement national que de nombreuses régions lui envient.
Avec plus de 200 structures spécialisées, des centaines d’heures de tournage chaque année de films de cinéma et de fictions pour la télévision, plus de 300 auteurs de bande dessinée, une cinquantaine de studios d’animation et de jeux vidéo, 10 studios de son, le premier fonds d’aide à la production d’animation, 15 écoles de référence internationale et plus de 2 000 étudiants, Magelis a ainsi bâti depuis plus de 25 ans un véritable écosystème original dédié à la création et à l’innovation dans les filières de l’image et s’impose à une place prépondérante dans l’environnement national que de nombreuses régions lui envient.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de la Charente, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis recrute un(e) Chargé(e) du bureau d'accueil des tournages et de la gestion des fonds de soutien cinématographiques et audiovisuels.
Créé en 1997, le Pôle Image Magelis a pour mission de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente, par l'implantation et l'accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formations dédiées, le développement de la recherche, l'organisation et le partenariat d'événements nationaux et internationaux ainsi que la réalisation d'aménagements urbains consacrés aux besoins des acteurs de l'Image. Il met son expertise et ses compétences au service des professionnels des secteurs clés de l'Image : Animation, Tournages, Jeu vidéo, Image Numérique et Bande dessinée.
Le Pôle Image Magelis bâtit un écosystème innovant qui allie formations (de la prépa au doctorat) et accompagne des talents jusqu'à l'éclosion de leurs projets. Il est doté d'un Campus Image regroupant sur un même territoire 15 écoles supérieures, plus de 2 000 étudiants et 40 formations.
Créé en 1997, le Pôle Image Magelis a pour mission de promouvoir la filière Image sur le département de la Charente, par l'implantation et l'accompagnement des entreprises, la mise en place de structures de formations dédiées, le développement de la recherche, l'organisation et le partenariat d'événements nationaux et internationaux ainsi que la réalisation d'aménagements urbains consacrés aux besoins des acteurs de l'Image. Il met son expertise et ses compétences au service des professionnels des secteurs clés de l'Image : Animation, Tournages, Jeu vidéo, Image Numérique et Bande dessinée.
Le Pôle Image Magelis bâtit un écosystème innovant qui allie formations (de la prépa au doctorat) et accompagne des talents jusqu'à l'éclosion de leurs projets. Il est doté d'un Campus Image regroupant sur un même territoire 15 écoles supérieures, plus de 2 000 étudiants et 40 formations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services du Pôle Image Magelis, le/la Chargé(e) du bureau d'accueil des tournages et de la gestion des fonds de soutien cinématographiques et audiovisuels aura pour missions :
ACTIVITES PRINCIPALES :
* Gestion du Bureau d'Accueil des Tournages :
- Accueil et relations avec les professionnels et sociétés de production
- Répondre aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel désireux d'organiser des tournages sur le territoire
- Assurer l'interface entre les professionnels et le territoire
- Développer des bases ressources (projets, technicien.nes, artistes, figurants et décors) et des échanges avec les talents et partenaires locaux
- Promouvoir le territoire et les services du BAT auprès des productions et des professionnels
- Suivi des partenariats
- Participation aux marchés et salons professionnels liés à l'activité d'accueil de
tournages
* Gestion administrative et suivi des dossiers d'aides à la production :
- Réception des dossiers et vérification des pièces
- Analyse de la recevabilité des dossiers
- Organisation et participation aux commissions d'aides à la production
- Gestion du suivi des décisions de la Commission
* Veille, prospection pour les tournages et mise à jour du planning des tournages en Charente
* Travaux de bureautique suivant besoins du service : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, bordereaux, tableaux, rapports, power point ... ), tri, classement, archivage des dossiers, reproduction des documents
* Travail en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de la Charente
ACTIVITES SECONDAIRES :
* Accueil téléphonique des usagers et correspondants du service et de tous les services : réception des appels, prise de messages, orientation des appels, primo renseignements
* Accueil physique du public avec orientation du public vers les services
* Gestion et actualisation du fichier d'échanges DIA (fiche client)
ACTIVITES PRINCIPALES :
* Gestion du Bureau d'Accueil des Tournages :
- Accueil et relations avec les professionnels et sociétés de production
- Répondre aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel désireux d'organiser des tournages sur le territoire
- Assurer l'interface entre les professionnels et le territoire
- Développer des bases ressources (projets, technicien.nes, artistes, figurants et décors) et des échanges avec les talents et partenaires locaux
- Promouvoir le territoire et les services du BAT auprès des productions et des professionnels
- Suivi des partenariats
- Participation aux marchés et salons professionnels liés à l'activité d'accueil de
tournages
* Gestion administrative et suivi des dossiers d'aides à la production :
- Réception des dossiers et vérification des pièces
- Analyse de la recevabilité des dossiers
- Organisation et participation aux commissions d'aides à la production
- Gestion du suivi des décisions de la Commission
* Veille, prospection pour les tournages et mise à jour du planning des tournages en Charente
* Travaux de bureautique suivant besoins du service : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, bordereaux, tableaux, rapports, power point ... ), tri, classement, archivage des dossiers, reproduction des documents
* Travail en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de la Charente
ACTIVITES SECONDAIRES :
* Accueil téléphonique des usagers et correspondants du service et de tous les services : réception des appels, prise de messages, orientation des appels, primo renseignements
* Accueil physique du public avec orientation du public vers les services
* Gestion et actualisation du fichier d'échanges DIA (fiche client)
Profils recherchés
Niveau requis : Bac / Bac + 2
Expérience souhaitée sur des missions similaires
SAVOIRS :
- Connaître le monde du cinéma et de l'audiovisuel, et son environnement artistique, économique et juridique
- Connaître les missions, les caractéristiques organisationnelles de la collectivité et les dispositifs existants
- Maitriser Excel, Word, Powerpoint et Microsoft 365
- Maîtriser le vocabulaire professionnel du service
- Bonne qualité rédactionnelle
SAVOIR-FAIRE :
- Gérer simultanément plusieurs dossiers d'importance variée
- Analyser et organiser son travail, son temps
- Respecter les consignes de travail
- Rendre compte
- Avoir le sens des priorités
- Faire preuve de disponibilité et d'adaptation
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Sens de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Sens des responsabilités
- Autonomie, initiative et rigueur dans l'organisation du travail quotidien
- Capacités relationnelles : avoir une bonne écoute, avoir une bonne communication orale, sens du contact, du dialogue, des relations humaines
Expérience souhaitée sur des missions similaires
SAVOIRS :
- Connaître le monde du cinéma et de l'audiovisuel, et son environnement artistique, économique et juridique
- Connaître les missions, les caractéristiques organisationnelles de la collectivité et les dispositifs existants
- Maitriser Excel, Word, Powerpoint et Microsoft 365
- Maîtriser le vocabulaire professionnel du service
- Bonne qualité rédactionnelle
SAVOIR-FAIRE :
- Gérer simultanément plusieurs dossiers d'importance variée
- Analyser et organiser son travail, son temps
- Respecter les consignes de travail
- Rendre compte
- Avoir le sens des priorités
- Faire preuve de disponibilité et d'adaptation
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Sens de la hiérarchie
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Sens des responsabilités
- Autonomie, initiative et rigueur dans l'organisation du travail quotidien
- Capacités relationnelles : avoir une bonne écoute, avoir une bonne communication orale, sens du contact, du dialogue, des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
vmassiat@magelis.org
Informations complémentaires
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires - 22 jours RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Titres restaurant
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Adhésion au CNAS
Merci d'adresser votre candidature et les pièces listées ci-dessous uniquement à vmassiat@magelis.org :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Copie de vos diplômes
- Copie de votre dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Titres restaurant
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Adhésion au CNAS
Merci d'adresser votre candidature et les pièces listées ci-dessous uniquement à vmassiat@magelis.org :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Copie de vos diplômes
- Copie de votre dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique
Adresse de l'employeur
SMPI MAGELIS
>3 rue de la Charente
16000 ANGOULEME
>3 rue de la Charente
16000 ANGOULEME
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.