Chargé(e) de communication, médiation et relations publiques de la salle de spectacles Les Carmes

Offre n° O016250702000488
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue des vieilles écoles, Montbron (Charente)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans un cadre naturel privilégié et préservé, la communauté de communes « Rochefoucauld-Porte du Périgord » est idéalement située à l’est d’Angoulême (40 min.), aux portes du Périgord Vert, avec un accès facilité aux agglomérations proches (Limoges : 1h ; Bordeaux et la Côte atlantique : 2h). Son territoire périurbain et rural est
structuré autour de deux pôles de services que sont La-Rochefoucauld-en-Angoumois (4026 habitants) et Montbron (2060 habitants), disposant de nombreux services (commerces, salle culturelle, cinéma, piscines d’été, patrimoine remarquable…). De nombreux services permettent de concilier aisément vie professionnelle et
personnelle dans un cadre de vie agréable.
Acteur public engagé dans la transition énergétique et écologique, elle est composée de 27 communes (22 000 habitants ; 469 km2) et rassemble environ 140 agents qui contribuent quotidiennement à la gestion des équipements publics, l’exercice des compétences transférées et la conduite des projets structurants pour des services publics de proximité et de qualité visant à répondre aux attentes des habitants.
Ils.Elles exercent près de 50 métiers différents dans les domaines du développement durable, l’économie, le cycle de l’eau, l’aménagement du territoire, l’entretien du patrimoine bâti et non bâti, la culture, le tourisme, les politiques sociales, le scolaire, l’enfance et la jeunesse, France services ainsi que les missions supports et ressources administratives et techniques.
La Communauté de communes (CDC) est engagée dans des projets structurants pour le territoire (construction d’un nouveau siège communautaire à Montbron, et un pôle enfance-jeunesse sur le bassin rupificaldien), et des programmes répondant à des enjeux de transition (Petites Villes de Demain, Conseil en Energie partagé).
Déployant une politique favorisant le développement des compétences professionnelles, la Rochefoucauld Porte-du-Périgord est soucieuse d’une qualité de vie au travail favorable à un équilibre personnel et professionnel (télétravail pour les postes éligibles, souplesse du rythme hebdomadaire suivant les nécessités de service, ateliers professionnels de cohésion). Nous rejoindre, c’est évoluer dans des équipes aux profils variés, accéder à des parcours enrichissants, dans un cadre environnemental vert et dynamique aux frontières de la ville et de la campagne, attentif à l’humain et l’équité professionnelle.

La salle de spectacles les Carmes est située sur la commune de La Rochefoucauld-en-Angoumois. Elle est gérée par la communauté de communes et est composée d’une équipe de 5 agents à temps plein et 1 agent à temps partiel, pour assurer la gestion de la salle : programmation dans et hors les murs.

Sous l'autorité de la Directrice de la salle de spectacles, le/la chargée(e) de communication et médiation assumera deux grandes missions en polyvalence :
- chargé(e) de la communication de la salle de spectacles (en lien avec le directeur de la communication de la CDC),
- chargé(e) de la médiation (en lien avec la directrice de la salle et la programmation / en lien avec la coordinatrice culturelle de territoire de la CDC pour le Contrat Territorial pour l'Education Artistique et Culturelle ( CTEAC).
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions du poste :
Partie communication
- Participer à l’élaboration d’un plan de communication et à sa mise en œuvre.
- Participer à la création des différents outils de communication (plaquette de saison et ses déclinaisons, travail d’équipe sur la ligne graphique et éditoriale de la salle...)
- Rédiger divers documents (textes de présentation des spectacles et actions culturelles, dossiers, communiqués de presse divers, feuille de salle, flyers ponctuels, travailler et fournir les éléments de communication aux communes de la CDC via leurs propres médias...)
- Organiser et participer à la distribution des différents outils de communication, diffusion aux partenaires (institutionnels et autres), signalétique liée aux différents événements
- Alimenter et gérer la communication sur les réseaux sociaux, le site Internet
- Créer de nouveaux supports de communication (à réfléchir suivant les projets)
- Repérer et réfléchir à de nouveaux espaces publicitaires et renforcer la commercialisation via des distributeurs.

Partie médiation
- Participer au CTEAC du territoire avec actions pour les scolaires, le tout public et des publics ciblés.
- Réfléchir et mettre en place des actions culturelles en partenariat avec la directrice et la coordinatrice culturelle de la CDC.
- Accompagner les différents partenaires dans leurs projets artistiques et culturels autour des activités des Carmes (de la conception à la réalisation)
- Concevoir et mettre en œuvre les actions de médiation en lien avec la programmation du théâtre (spectacles, actions culturelles, projets de territoire, événements divers...)
- Assurer les montages, le suivi et le déroulé de ces projets.
- Animer des visites du théâtre
- Assurer la présentation des spectacles et médiations en classe ou auprès d’acteurs ciblés
- Mettre en place des projets avec les acteurs du territoire, en lien avec la programmation (médiathèques, bibliothèques, cinémas, associations diverses...). Rechercher des intervenants et des partenaires. Accompagner les interventions.
- Concevoir ses propres outils de médiations (dossiers de présentation et pédagogiques, flyers divers…)

- Soutien aux autres services de la collectivité ponctuellement en matière de communication et / ou médiation

Partie billetterie
-Assurer quelques permanences de billetterie (notamment certains soirs de spectacle).
-Assurer toutes les réservations de groupes sur le logiciel de billetterie (et leur suivi) en lien avec l’administratrice.

Temps complet annualisé.
Horaires variables suivant les activités. Disponibilités les jours de spectacles (soirs de spectacles et week-end).
Les horaires d'une journée type sont : 9h-12h30 et de 14h à 17h
Profils recherchés
Compétences requises :
– Maîtrise des suites bureautiques (MSoffice ou LibreOffice)
- Connaissances des logiciels de PAO (type suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop...) /Affinity Publisher).
- Connaissance du logiciel « La Billetterie Supersoniks» appréciée (si besoin formation en interne)
- Capacité d’intégration de contenus dans les outils numériques tels que le site web et les réseaux sociaux.

Savoirs faire et Savoir Etre
- Goût prononcé pour le spectacle vivant
- Bon rédactionnel
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en autonomie
- Aptitude au travail partenarial

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum en communication et/ou médiation culturelle avec une expérience souhaitée entre 2 et 5 ans.
Expérience souhaitée au sein d’un établissement culturel
Permis de conduire et voiture personnelle (déplacements sur la CDC et le département)

Contact et modalités de candidature

Contact
0545631519
Informations complémentaires
Pour présenter votre candidature, merci de nous adresser :
- un courrier présentant votre parcours et vos motivations pour rejoindre notre équipe
- un CV détaillé et à jour

Après examen de l'ensemble des dossiers, les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à un entretien avec un jury de recrutement, des pièces complémentaires pourront vous être demandées.
Les candidatures sont à adresser, par voie électronique ou postale, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes - Direction des ressources Humaines - 2 rue des vieilles écoles - 16220 MONTBRON
Renseignements administratifs : Direction des Ressources Humaines : recrutement@rochefoucauld-perigord.fr – 05 45 63 15 19
Renseignements techniques auprès de : Laetitia FOURNAT - Directrice de la salle de spectacle - l.fournat@rochefoucauld-perigord.fr – 05 17 20 55 22 ou Ludovic BLANQUART - Directeur Culture, Tourisme,vie associative - 07 86 33 70 63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.