Secrétaire de direction

Offre n° O016250704001026
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le secrétariat de la Direction générale
Missions / conditions d'exercice
1- Secrétariat du Directeur Général des Services
2- Gestion du Conseil municipal
3- Assistance au poste de secrétariat du Maire et des élus en cas d’absence du titulaire du poste

1- Secrétariat du Directeur Général des Services
 Réception des appels téléphoniques et accueil physique
 Gestion du courrier
 Réception, traitement et diffusion d’informations et de demandes
 Réalisation de travaux de bureautique (courriers, notes, compte-rendu…)
 Suivi de la planification des réunions et de l’agenda du Directeur Général des services
 Tri, classement et archivage de documents
 Veille juridique relative à l’environnement territorial

2- Gestion du Conseil municipal
 Mise en forme des projets de délibération transmis par les services
 Rédaction de projets de délibération liés à la direction générale
 Transmission du dossier du conseil municipal aux élus (copies, mise sous pli)
 Présence aux séances pour prise de notes et rédaction du procès-verbal
 Elaboration des décisions du conseil municipal et transmission au contrôle de légalité
 Réception des décisions du conseil municipal en retour du contrôle de légalité pour transmission aux services
 Suivi des arrêtés du Maire dans le cadre de la délégation du conseil municipal
 Suivi des décisions du conseil municipal liées à la direction générale

3- Assistance au poste de secrétariat du Maire et des élus en cas d’absence du titulaire du poste
 Réception des appels téléphoniques et accueils physiques
 Gestion du courrier
 Suivi de la planification des réunions et de l’agenda du Maire et des adjoints
 Participation aux réunions du bureau municipal pour préparation et rédaction du compte-rendu
Profils recherchés
Savoir – qualifications
 Connaissance de l’environnement juridique
 Formation en secrétariat de direction ou équivalent
 Connaissance du fonctionnement, des activités, des procédures et partenaires du service
 Connaissance de l’environnement territorial
 Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité

Savoir-faire – exigences techniques
 Recevoir, filtrer et réorienter des appels téléphoniques
 Rechercher et diffuser des informations
 Photocopier, assembler, classer et archiver des documents
 Rédiger des documents administratifs
 Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes rapide)
 Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel), internet, intranet, messagerie électronique (Outlook)
 Elaborer les actes administratifs

Savoir être – exigences humaines
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
 Faire preuve de rigueur
 Faire preuve de polyvalence
 Faire preuve de réactivité et d’autonomie
 Avoir l’esprit d’équipe
 Avoir l’esprit d’initiative, (être force de proposition et d’innovation)
 Devoir de réserve et sens du service public
 Organisation et gestion du temps
 Capacité d’écoute et de dialogue

Temps de travail : 36 heures hebdomadaire (dont 1 heure récupérable sous en RTT)
Sur 5 jours : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers avec amplitude variables en fonction des obligations de service public
- Continuité de service en binôme avec la secrétaire du maire et des élus

Lieu de Travail :
- Mairie de Ruffec

Moyens :
- Bureau
- Equipement informatique et progiciels

Contact et modalités de candidature

Contact
0545310175
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) sur le site www.emploi-territorial.fr

Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire,
Mairie de Ruffec
Place d'Armes
16700 Ruffec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.