Conseiller de gestion
Offre n° O016250716000262
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 146 000 habitants.
GrandAngoulême dispose d’un budget global d’environ 290 M€, réparti entre plusieurs budgets pour l’exercice de multiples compétences.
L’organisation financière est décentralisée au sein des directions, avec un pilotage et une animation portés par la direction des finances. La direction des finances et du conseil de gestion est composée de 12 agents et de 3 services (Prospectives et préparation budgétaire/Exécution budgétaire/Appui et Conseil de Gestion).
Vous serez rattaché(e) au service appui et conseil de gestion, dont les missions s’articulent autour de deux grands axes : La participation à une démarche de conseil de gestion auprès des services internes pour les accompagner, notamment dans leurs relations avec les partenaires tels que les sociétés publiques locales, délégataires du service public et associations. La mise en place du futur système d’information, en lien avec la direction des systèmes d’Information et e-administration pour doter l’agglomération d’outils d’aide à la décision pour les Elus et les services.
« Si vous avez un profil en contrôle de gestion, et que vous souhaitez acquérir les compétences spécifiques au secteur de la fonction publique territoriale, le service vous accompagnera dans votre intégration sur les missions de ce poste, vous permettant ainsi d’appréhender au mieux cet environnement et de vous doter d’une solide expérience.»
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Hélène REMY au 05 45 93 08 35 ou Florent ROUSSAY au 05.45.38.37.73.
GrandAngoulême dispose d’un budget global d’environ 290 M€, réparti entre plusieurs budgets pour l’exercice de multiples compétences.
L’organisation financière est décentralisée au sein des directions, avec un pilotage et une animation portés par la direction des finances. La direction des finances et du conseil de gestion est composée de 12 agents et de 3 services (Prospectives et préparation budgétaire/Exécution budgétaire/Appui et Conseil de Gestion).
Vous serez rattaché(e) au service appui et conseil de gestion, dont les missions s’articulent autour de deux grands axes : La participation à une démarche de conseil de gestion auprès des services internes pour les accompagner, notamment dans leurs relations avec les partenaires tels que les sociétés publiques locales, délégataires du service public et associations. La mise en place du futur système d’information, en lien avec la direction des systèmes d’Information et e-administration pour doter l’agglomération d’outils d’aide à la décision pour les Elus et les services.
« Si vous avez un profil en contrôle de gestion, et que vous souhaitez acquérir les compétences spécifiques au secteur de la fonction publique territoriale, le service vous accompagnera dans votre intégration sur les missions de ce poste, vous permettant ainsi d’appréhender au mieux cet environnement et de vous doter d’une solide expérience.»
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Hélène REMY au 05 45 93 08 35 ou Florent ROUSSAY au 05.45.38.37.73.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’analyse et aux conseils de gestion interne
- Accompagner les services dans leur relation financière avec les structures partenaires dans l’analyse des comptes annuels
- Aider à la décision des élus sur les aspects financiers des partenaires de l’agglomération (associations/délégation de service publique/société publique locale)
- Assurer une veille réglementaire et formuler des recommandations en matière de gouvernance et d’évolution statutaire des partenaires
Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi des délégations de service public (DSP) et des concessions
- Mise au point : analyser les clauses financières dans leur rédaction faite par les services émetteurs
- Suivi : s’assurer de la bonne exécution des dispositions contractuelles dans leurs dimensions réglementaires et opérationnelles auprès des différents services internes qui interviennent dans leur mise en œuvre (finances/ directions opérationnelles)
- Analyse : élaborer des analyses rétrospectives /prospectives pour accompagner l’aide à la décision des Elus et des services.
Concevoir et réaliser des observatoires des communes membres et des partenaires
- Etablir et participer à la complétude d’outils pour disposer de tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision
- Réaliser différents supports de communication
Contribuer à l’administration fonctionnelle du logiciel d’information financier et du SI décisionnel
- Administration et paramétrage fonctionnel (assistance de 1ier niveau)
- Garantir le bon fonctionnement des interfaces et de la chaine de dématérialisation
Participer à la permanence du service et être un relai auprès de l’ensemble des agents de la chaine financière et comptable en matière d’administration fonctionnelle du SI Finances
Assistance/suppléance du chef de service.
- Accompagner les services dans leur relation financière avec les structures partenaires dans l’analyse des comptes annuels
- Aider à la décision des élus sur les aspects financiers des partenaires de l’agglomération (associations/délégation de service publique/société publique locale)
- Assurer une veille réglementaire et formuler des recommandations en matière de gouvernance et d’évolution statutaire des partenaires
Contribuer à la mise au point des contrats et assurer le suivi des délégations de service public (DSP) et des concessions
- Mise au point : analyser les clauses financières dans leur rédaction faite par les services émetteurs
- Suivi : s’assurer de la bonne exécution des dispositions contractuelles dans leurs dimensions réglementaires et opérationnelles auprès des différents services internes qui interviennent dans leur mise en œuvre (finances/ directions opérationnelles)
- Analyse : élaborer des analyses rétrospectives /prospectives pour accompagner l’aide à la décision des Elus et des services.
Concevoir et réaliser des observatoires des communes membres et des partenaires
- Etablir et participer à la complétude d’outils pour disposer de tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision
- Réaliser différents supports de communication
Contribuer à l’administration fonctionnelle du logiciel d’information financier et du SI décisionnel
- Administration et paramétrage fonctionnel (assistance de 1ier niveau)
- Garantir le bon fonctionnement des interfaces et de la chaine de dématérialisation
Participer à la permanence du service et être un relai auprès de l’ensemble des agents de la chaine financière et comptable en matière d’administration fonctionnelle du SI Finances
Assistance/suppléance du chef de service.
Profils recherchés
A défaut de lauréat d’un concours de la fonction publique, titulaire d’une formation Bac +3 en finances privées et ou publiques
Profil débutant ou avec une première expérience d’un poste similaire au sein d’entreprises privées, ou issu de la fonction Publique Territoriale
Etre en capacité d’appréhender les enjeux organisationnels, financiers, juridiques et politiques des missions
Connaissances du domaine des collectivités locales appréciées
Connaissance de la comptabilité privée et ou de la comptabilité publique
Maîtriser les outils « office » et le fonctionnement des bases de données (paramétrage, requêtes, interfaces)
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité
Avoir une bonne capacité rédactionnelle
Savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie
D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner autour de vos missions
Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d’analyse, d’écoute et êtes force de proposition
Profil débutant ou avec une première expérience d’un poste similaire au sein d’entreprises privées, ou issu de la fonction Publique Territoriale
Etre en capacité d’appréhender les enjeux organisationnels, financiers, juridiques et politiques des missions
Connaissances du domaine des collectivités locales appréciées
Connaissance de la comptabilité privée et ou de la comptabilité publique
Maîtriser les outils « office » et le fonctionnement des bases de données (paramétrage, requêtes, interfaces)
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité
Avoir une bonne capacité rédactionnelle
Savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie
D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner autour de vos missions
Autonome et proactif.ve, vous faites preuve d'une capacité d’analyse, d’écoute et êtes force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.