DIRECTEUR/DIRECTRICE
Offre n° O016250716001904
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Le Chambon, Eymouthiers (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis près de 60 ans, Le Chambon, situé à Eymouthiers au cœur de la Charente, est une référence pour les séjours en pleine nature.
Ici, chaque visiteur peut se déconnecter du quotidien pour se reconnecter à l’essentiel : la beauté des paysages, l’adrénaline des activités de plein air et le plaisir de partager des moments uniques en famille, entre amis ou avec des collègues.
Propriété du Département depuis 1981, le Centre de Plein Air du Chambon accueille 30 000 personnes/an accueillies en moyenne dans le cadre de séjours de groupes et 3 000 personnes/an accueillies en moyenne à la journée à Chambon Station.
23 salariés (jusqu’à 50 personnes en saison estivale) participent au bon fonctionnement de l’établissement.
MISSIONS :
- Accueillir des groupes scolaires, clubs sportifs, des colonies de vacances et des familles. - - Faire découvrir de multiples sports de nature encadrés par des éducateurs diplômés : kayak, escalade, VTT, spéléologie, tir à l’arc, parcours aventure...
- Déployer un projet global de « mieux vivre ensemble » qui valorise l’entraide, le dépassement de soi, la convivialité, le respect des autres et de l’environnement.
Ici, chaque visiteur peut se déconnecter du quotidien pour se reconnecter à l’essentiel : la beauté des paysages, l’adrénaline des activités de plein air et le plaisir de partager des moments uniques en famille, entre amis ou avec des collègues.
Propriété du Département depuis 1981, le Centre de Plein Air du Chambon accueille 30 000 personnes/an accueillies en moyenne dans le cadre de séjours de groupes et 3 000 personnes/an accueillies en moyenne à la journée à Chambon Station.
23 salariés (jusqu’à 50 personnes en saison estivale) participent au bon fonctionnement de l’établissement.
MISSIONS :
- Accueillir des groupes scolaires, clubs sportifs, des colonies de vacances et des familles. - - Faire découvrir de multiples sports de nature encadrés par des éducateurs diplômés : kayak, escalade, VTT, spéléologie, tir à l’arc, parcours aventure...
- Déployer un projet global de « mieux vivre ensemble » qui valorise l’entraide, le dépassement de soi, la convivialité, le respect des autres et de l’environnement.
Missions / conditions d'exercice
Structurer, organiser, et veiller à la bonne gouvernance de l’Etablissement :
• Organisation des conseils d’administration (CA) : 4 à 5 par an
• Préparation et proposition de l’ordre du jour des CA
• Animation des CA, production et présentation de tableaux de bords, d’études et de supports permettant de rendre compte et d’éclairer la prise de décision des élus
• Préparation des délibérations en lien avec les services
• Pilotage de la mise en œuvre des décisions du CA
Assurer le pilotage et la mise en œuvre des projets de développement de l’Etablissement :
• Ingénierie de projets
• Structuration du fonctionnement des nouveaux équipements en lien avec l’équipe de Direction (règlementation, gestion des flux, gestion des nouveaux publics, finances, RH…)
• Pilotage de la communication des projets en lien avec la Responsable commercialisation/communication
• Développement d’une diversification des publics accueillis tout en garantissant la cohérence éthique, environnementale, sociale et économique du développement du Centre au regard de son projet global et de sa mission de service public
Garantir la gestion des ressources humaines et la gestion financière de l’Etablissement :
• Pilotage des ressources humaines avec bienveillance, dans un cadre structuré
• Pilotage en lien avec le Responsable Financier d’un budget de fonctionnement de 2.5M€/an et d’un budget d’investissement de 80 000€/an.
Piloter la stratégie d’organisation et la supervision de tous les services de l’Etablissement en lien avec l’équipe de Direction :
• Définition de la stratégie d’organisation des services
• Est garant de la sécurité, de la qualité et de la continuité de l’ensemble des services (activités : 27000 prestations/an, hébergement : 30 000 nuitées/an, restauration : 65 000 repas/an)
• Maitrise des différentes obligations et réglementations afférentes à chacun des services.
• Est garant de la protection des mineurs accueillis par l’Etablissement
• Organisation des conseils d’administration (CA) : 4 à 5 par an
• Préparation et proposition de l’ordre du jour des CA
• Animation des CA, production et présentation de tableaux de bords, d’études et de supports permettant de rendre compte et d’éclairer la prise de décision des élus
• Préparation des délibérations en lien avec les services
• Pilotage de la mise en œuvre des décisions du CA
Assurer le pilotage et la mise en œuvre des projets de développement de l’Etablissement :
• Ingénierie de projets
• Structuration du fonctionnement des nouveaux équipements en lien avec l’équipe de Direction (règlementation, gestion des flux, gestion des nouveaux publics, finances, RH…)
• Pilotage de la communication des projets en lien avec la Responsable commercialisation/communication
• Développement d’une diversification des publics accueillis tout en garantissant la cohérence éthique, environnementale, sociale et économique du développement du Centre au regard de son projet global et de sa mission de service public
Garantir la gestion des ressources humaines et la gestion financière de l’Etablissement :
• Pilotage des ressources humaines avec bienveillance, dans un cadre structuré
• Pilotage en lien avec le Responsable Financier d’un budget de fonctionnement de 2.5M€/an et d’un budget d’investissement de 80 000€/an.
Piloter la stratégie d’organisation et la supervision de tous les services de l’Etablissement en lien avec l’équipe de Direction :
• Définition de la stratégie d’organisation des services
• Est garant de la sécurité, de la qualité et de la continuité de l’ensemble des services (activités : 27000 prestations/an, hébergement : 30 000 nuitées/an, restauration : 65 000 repas/an)
• Maitrise des différentes obligations et réglementations afférentes à chacun des services.
• Est garant de la protection des mineurs accueillis par l’Etablissement
Profils recherchés
SAVOIRS
• Bonnes connaissances du Statut de la fonction publique territoriale, du droit public, du droit du travail
• Maitrise du droit du sport, de l’environnement et de la réglementation concernant les ERP
• Expertise en matière de sports de nature (réglementation, équipements, EPI, approches éducatives et ludiques, sécurité)
• Bonne connaissance des acteurs et enjeux locaux
• Connaissances des outils et des techniques de gestion RH et de comptabilité publique
• Rédaction de dossiers, tableaux de bord, présentation, courriers, notes et actes administratifs.
SAVOIR-FAIRE
• Encadrer une équipe polyvalente aux missions très variées
• Maîtriser les outils et les techniques de gestion de projet et de conduite du changement
• Savoir argumenter pour convaincre dans l’intérêt général du service
• Maitriser des mécanismes de la comptabilité publique, les chiffres et l’outil informatique
• Maîtriser des mécanismes de Statut et des règles de la fonction publique territoriale ;
• Faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’adaptation face aux différentes situations rencontrées
• Savoir prévenir et gérer le conflit (RH, relation « client », veiller au « vivre ensemble » des groupes accueillis…)
• Savoir évaluer, prévenir, et gérer des situations à risque dans l’urgence (accidents, actes de malveillance, fugues, intrusions...)
• Savoir travailler efficacement en équipe, déléguer, accompagner et évaluer.
SAVOIR-ÊTRE
• Fortes capacités managériales et sens des relations humaines
• Aisance relationnelle
• Force de proposition, capacité à initier, porter et conduire le changement
• Capacité à piloter, encadrer et prioriser
• Sens des responsabilités, esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité à évaluer et à rendre compte
• Bonnes connaissances du Statut de la fonction publique territoriale, du droit public, du droit du travail
• Maitrise du droit du sport, de l’environnement et de la réglementation concernant les ERP
• Expertise en matière de sports de nature (réglementation, équipements, EPI, approches éducatives et ludiques, sécurité)
• Bonne connaissance des acteurs et enjeux locaux
• Connaissances des outils et des techniques de gestion RH et de comptabilité publique
• Rédaction de dossiers, tableaux de bord, présentation, courriers, notes et actes administratifs.
SAVOIR-FAIRE
• Encadrer une équipe polyvalente aux missions très variées
• Maîtriser les outils et les techniques de gestion de projet et de conduite du changement
• Savoir argumenter pour convaincre dans l’intérêt général du service
• Maitriser des mécanismes de la comptabilité publique, les chiffres et l’outil informatique
• Maîtriser des mécanismes de Statut et des règles de la fonction publique territoriale ;
• Faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’adaptation face aux différentes situations rencontrées
• Savoir prévenir et gérer le conflit (RH, relation « client », veiller au « vivre ensemble » des groupes accueillis…)
• Savoir évaluer, prévenir, et gérer des situations à risque dans l’urgence (accidents, actes de malveillance, fugues, intrusions...)
• Savoir travailler efficacement en équipe, déléguer, accompagner et évaluer.
SAVOIR-ÊTRE
• Fortes capacités managériales et sens des relations humaines
• Aisance relationnelle
• Force de proposition, capacité à initier, porter et conduire le changement
• Capacité à piloter, encadrer et prioriser
• Sens des responsabilités, esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité à évaluer et à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être envoyée à l'attention de Monsieur le Président du Département de la Charente, à l'adresse suivante :
Centre de Plein Air du Chambon
1, rue du Plein Air
16220 Eymouthiers
Centre de Plein Air du Chambon
1, rue du Plein Air
16220 Eymouthiers
Adresse de l'employeur
Le Chambon - Centre de Plein Air de la Charente
>Le Chambon
16220 EYMOUTHIERS
>Le Chambon
16220 EYMOUTHIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.