Archiviste chargé de collecte-classement des fonds contemporains (h/f)

Offre n° O016250722000350
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 Avenue Gambetta, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Les Archives de la Charente, créées en 1796, gèrent 17 km linéaires de fonds du Moyen Âge à nos jours.
Fortes d'une dynamique équipe de 25 personnes, les Archives de la Charente sont organisées en 3 services : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Un projet scientifique et culturel fixe les orientations stratégiques jusqu'en 2026 et l'ouverture d'un nouveau portail Internet est effective depuis mars 2024. La curiosité est votre moteur ? La variété des missions est un idéal ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
L'archiviste chargé de collecte et de classement des fonds contemporains contribue à la mise en œuvre de la politique de collecte et de classement des archives contemporaines au sein des Archives de la Charente. Il/elle accompagne les producteurs, gère les entrées, assure le traitement physique et intellectuel des versements contemporains et produit des instruments de recherche normalisés. Il/elle participe aux projets transverses du service des Fonds et de la direction, notamment dans le cadre de la fermeture annuelle (dernière semaine de juin).

Mission 1 : Conseiller et accompagner les producteurs d'archives relevant de secteurs thématiques (35 %)
- Visites de terrain auprès des services producteurs : évaluation de la production documentaire, évaluation des conditions de conservation des archives courantes et intermédiaires, audits préalables à la destruction anticipée du papier ;
- Rédaction de comptes rendus de visite et d'outils tels que : tableaux de gestion, fiches conseil... ;
- Animation de sessions de sensibilisation sous différents formats : formation présentiel, webinaires flash, jeux, Vis ma vie d'archiviste ;
- Instruction de bordereaux d'élimination.

Mission 2 : Classer les archives contemporaines (30 %)
- Reprise des versements contemporains non classés ;
- Production d'instruments de recherche et de notices d'autorités normalisés pour publication sur le portail La Source ;
- Traitement de demandes de recherche complexes en lien avec les fonds traités ;
- Contribution aux projets de recherche ou de valorisation autour des fonds contemporains (projets culturels ou patrimoniaux partenariaux, introductions vidéos des instruments de recherche, data visualisation sur La Source...).

Mission 3 : Gérer les entrées et traiter les versements (20 %)
- Instruction des bordereaux de versement.
- Gestion des entrées et accueil des versements papier et nativement numériques dans le respect des procédures internes des Archives de la Charente.
- Normalisation et indexation des bordereaux de versement conformément aux procédures établies.
- Création et mise à jour de notices d'autorités.
- Création et mise à jour des états de versements par producteurs et par thématiques.

Mission 4 : Contribuer aux projets et chantiers collectifs du service des Fonds (15 %)
- Contribution au groupe de travail sur la politique de collecte ;
- Contribution aux chantiers collectifs de résorption des arriérés de la série W continu ;
- Contribution à la réévaluation des fonds et au classement des séries modernes ;
- Recueil de témoignages oraux pour enrichir les versements.

Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39h (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Poste de travail équipé d'un PC portable et d'un smartphone
Véhicules de service
EPI
Déplacements fréquents à prévoir
Port de charges et exposition à la poussière
Télétravail possible (formule jours flottants)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Histoire des institutions modernes et contemporaines
- Procédures d'évaluation et de sélection des archives
- Connaissance des producteurs d'archives publiques relevant des secteurs pris en charge
- Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques
- Standards de description archivistique (ISAD G, EAD/EAC, Records in Context)

SAVOIR-FAIRE :
- S'exprimer et rédiger de manière fluide
- Gérer son temps et ses priorités
- Savoir faire face aux urgences et imprévus
- Utiliser les logiciels Thot, Octave, As@lae et Excel
- Etre à l'aise dans les technologies de l'information

SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité à communiquer et à rendre compte de son activité
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Pédagogie et intelligence relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire et trois dernières évaluations annuelles pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PECS_Archives départementales_Archiviste chargé de collecte-classement (P.592 GL)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.