Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O016250804000310
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Place Saint-Marien, Condéon (Charente)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA), participation mutuelle prévoyance
Descriptif de l'emploi
La commune de Condéon recrute un(e) agent (h/f) administratif à temps complet, suite à un départ à la retraite. Il devra mettre en œuvre, sous la direction du maire, les politiques déclinées par l’équipe municipale, assurer l’accueil des administrés, la gestion administrative et participer à l’élaboration du budget et à l’exécution budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques

Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence

Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte-rendu du conseil municipal, les délibérations…) et budgétaires
- Elaborer et suivre l'exécution du budget principal et du budget assainissement
- Gérer la commande publique et assurer le suivi des marchés publics en lien avec les élus
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subventions

Gestion des affaires générales
- Assister aux réunions du conseil municipal
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil (mariage, PACS, décès)
- Suivi du recensement militaire et recensement de la population
- Gestion du cimetière et des concessions
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assister au dépouillement des élections et transmettre les résultats
- Enregistrement et suivi des dossiers d'urbanisme, renseignements sur le cadastre
- Gestion de la réservation et de la régie de la salle des fêtes
- Rédaction des arrêtés de circulation et de permission de voirie
- Gestion des inscriptions scolaires

Gestion des ressources humaines
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Rédiger les actes administratifs liés au personnel
- Suivi de la carrière des agents, des congés et établir les paies
Profils recherchés
-- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57 et M49
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme

SAVOIR ETRE
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être autonome et polyvalent
- Être discret (déontologie, devoir de réserve…) et avoir le sens du service public
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0545785507
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature (C.V. et lettre de motivation manuscrite) par mail mairie@condeon.fr ou par courrier
Ouvert aux contractuels de droit public par le biais d’un CDD
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA), participation mutuelle prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.