AGENT D'ACCUEIL

Offre n° O016250919000183
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Chazelles est une commune française de 1550 habitants (recensement 2022) située dans la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Charente. La commune fait partie de la Communauté de Communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord,
La région autour de Chazelles est riche en patrimoine et en histoire. Parmi les points d'intérêt, on trouve la ville de La Rochefoucauld, connue pour son château datant du XVe siècle. À proximité, le Musée d'Angoulême offre des expositions variées, allant de l'archéologie à l'art contemporain. Les amateurs de nature peuvent se rendre au Parc Naturel Régional Périgord Limousin pour des randonnées et des découvertes écologiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Place de la Mairie, Chazelles (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la direction des élus et de la secrétaire générale, l’adjoint administratif assure un rôle d’accueil de la population et contribue à l’image de qualité et de proximité du service public communal.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil physique et téléphonique des usagers
* Enregistrement du courrier « arrivé/départ »
* Instruction et gestion des dossiers d’état civil : mariage, PACS, changement de nom ou prénom, enregistrement des mentions, reconnaissances naissances, transcriptions, décès, etc.
* Urbanisme : pré-contrôle et accompagnement dans le montage des dossiers,
* Gestion des arrêtés de voirie,
* Tenue à jour du Répertoire Électoral Unique et renfort de la secrétaire générale lors des élections,
* Gestion des cimetières (opérations funéraires et actes qui y sont liés)
* Recensement militaire, l’aide sociale.
* Gérer et facturer les services communaux existants (cantine, garderie, location des salles communales…),
* Assister la secrétaire générale dans les domaines suivants :
- Gestion comptable : dépenses et titres de recettes
- Gestion de la paie : établissement des salaires (en cas d’absence de la secrétaire de mairie).
Profils recherchés
SAVOIR :
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, internet, dématérialisation…). Une connaissance du logiciel JVS HORIZON LINE serait un plus.
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme
- Connaître la comptabilité publique (M57 et M4)

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais règlementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir préparer et mettre en forme les actes d’état civil

SAVOIR ÊTRE :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Polyvalence, autonomie, force de proposition et disponibilité
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0545703308
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier compte-rendu d'évaluation + dernier arrêté de situation administrative) par mail à l'adresse suivante : secretariat@chazelles.fr
ou par courrier : Monsieur le Maire, 5 Place de la Mairie - 16380 CHAZELLES
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame Armelle SAULE, secrétaire générale de mairie au 05.16.29.08.67

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.