Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O016250930000167
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 route de paris, Tourriers (Charente)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Cœur de Charente, EPCI, recherche sa ou son assistant(e) ressources humaines.
La collectivité compte 48 communes pour une population de 22 600 habitants.
Idéalement situé entre Angoulême (Festival de la BD, circuit des remparts, Gastronomades...), Poitiers
(Futuroscope...) et La Rochelle, Cœur de Charente, territoire rural du nord Charente, est reconnu pour la qualité de son cadre de vie : fleuve Charente, sports Nature, villages de caractère, paysages et patrimoine historique de qualité (art roman, néolithique...), circuits courts, tissu associatif...
L’équipe de la communauté de communes est composée de 70 agents.
Les principaux champs d’intervention de la collectivité sont :
Le développement économique et touristique,
L’enfance et la jeunesse (hors temps scolaire),
L’urbanisme et l’aménagement du territoire, comprenant les actions de transition écologique
L’assainissement des eaux usées,
La culture,
L’habitat, comprenant l’accueil des gens du voyage,
La santé (gestion d’équipements)
Descriptif de l’emploi :
Poste rattaché à la Direction générale adjointe Ressources, en tant qu’assistant(e) des ressources humaines, vous aurez en charge la gestion des emplois et des compétences, la gestion des carrières et a paie.
La collectivité compte 48 communes pour une population de 22 600 habitants.
Idéalement situé entre Angoulême (Festival de la BD, circuit des remparts, Gastronomades...), Poitiers
(Futuroscope...) et La Rochelle, Cœur de Charente, territoire rural du nord Charente, est reconnu pour la qualité de son cadre de vie : fleuve Charente, sports Nature, villages de caractère, paysages et patrimoine historique de qualité (art roman, néolithique...), circuits courts, tissu associatif...
L’équipe de la communauté de communes est composée de 70 agents.
Les principaux champs d’intervention de la collectivité sont :
Le développement économique et touristique,
L’enfance et la jeunesse (hors temps scolaire),
L’urbanisme et l’aménagement du territoire, comprenant les actions de transition écologique
L’assainissement des eaux usées,
La culture,
L’habitat, comprenant l’accueil des gens du voyage,
La santé (gestion d’équipements)
Descriptif de l’emploi :
Poste rattaché à la Direction générale adjointe Ressources, en tant qu’assistant(e) des ressources humaines, vous aurez en charge la gestion des emplois et des compétences, la gestion des carrières et a paie.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des emplois et des compétences :
Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures
Suivre régulièrement les tableaux des effectifs
Assurer le suivi des obligations de formation
Suivre et gérer les demandes de formation
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc …)
Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
Elaborer le plan de formation en utilisant les techniques de planification
• Gestion des carrières :
Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel des agents
Assurer le suivi de carrière des agents
Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
Gestion de l’absentéisme (congés statutaires, congés maladies, …)
Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS,…), assurer le relais pour les œuvres sociales
Etablir les dossiers retraite (CDG)
Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
Suivi et planification des visites médicales
Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
Diffuser les informations auprès des agents
• Gestion de la paie :
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
Assurer les déclarations annuelles
Suivre les demandes d’emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
Effectuer un premier niveau d’analyse des candidatures
Suivre régulièrement les tableaux des effectifs
Assurer le suivi des obligations de formation
Suivre et gérer les demandes de formation
Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc …)
Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
Elaborer le plan de formation en utilisant les techniques de planification
• Gestion des carrières :
Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel des agents
Assurer le suivi de carrière des agents
Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps)
Gestion de l’absentéisme (congés statutaires, congés maladies, …)
Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS,…), assurer le relais pour les œuvres sociales
Etablir les dossiers retraite (CDG)
Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
Suivi et planification des visites médicales
Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
Diffuser les informations auprès des agents
• Gestion de la paie :
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
Recueillir et agréger le RSU (Rapport social unique)
Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
Assurer les déclarations annuelles
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation souhaitée Bac +2 ou +3 en administration publique et/ou ressources humaines
• Expérience dans une collectivité ou un établissement public
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Sens du service public et discrétion professionnelle
Qualités :
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Discrétion professionnelle et confidentialité exigée
• Savoir faire preuve de pédagogie, sens du dialogue et du compromis
• Esprit d’analyse, sens des responsabilités et force de proposition
• Rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e) et autonome
• Capacité à alerter et à rendre compte.
• Sens du travail en équipe, capacités d’adaptation et de polyvalence.
• Formation souhaitée Bac +2 ou +3 en administration publique et/ou ressources humaines
• Expérience dans une collectivité ou un établissement public
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Sens du service public et discrétion professionnelle
Qualités :
• Aisance rédactionnelle et relationnelle
• Discrétion professionnelle et confidentialité exigée
• Savoir faire preuve de pédagogie, sens du dialogue et du compromis
• Esprit d’analyse, sens des responsabilités et force de proposition
• Rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e) et autonome
• Capacité à alerter et à rendre compte.
• Sens du travail en équipe, capacités d’adaptation et de polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545206846
Informations complémentaires
Une lettre de motivation manuscrite et un CV devront être adressés, avant le 14 novembre 2025 à l’attention de :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cœur de Charente
10 route de Paris
16 560 TOURRIERS
Candidatures et renseignements complémentaires auprès de Fabienne SABOURIN, DGA Ressources au 05 45 20 68 46 ou par courriel secretariat@coeurdecharente.fr
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cœur de Charente
10 route de Paris
16 560 TOURRIERS
Candidatures et renseignements complémentaires auprès de Fabienne SABOURIN, DGA Ressources au 05 45 20 68 46 ou par courriel secretariat@coeurdecharente.fr
Adresse de l'employeur
CDC COEUR DE CHARENTE
>10 route de paris
16560 Tourriers
>10 route de paris
16560 Tourriers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.