Infirmière Puéricultrice en PMI (F/H)
Offre n° O016251014000808
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Boulevard Bossand, La Rochefoucauld-en-Angoumois (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Le Territoire d’Action Sociale (TAS) de l'Angoumois est composé de huit maisons départementales des solidarités (MDS) réparties sur les territoires de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et de la communauté de communes La Rochefoucauld - porte du Périgord.
L'équipe pluridisciplinaire de 122 agents intervient dans l'ensemble des champs de l'action sociale départementale.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Le Territoire d’Action Sociale (TAS) de l'Angoumois est composé de huit maisons départementales des solidarités (MDS) réparties sur les territoires de la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et de la communauté de communes La Rochefoucauld - porte du Périgord.
L'équipe pluridisciplinaire de 122 agents intervient dans l'ensemble des champs de l'action sociale départementale.
Missions / conditions d'exercice
L'infirmière puéricultrice assure la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans et l'accompagnement des futurs parents et des familles. Il participe au repérage et au signalement des mineurs en danger et à l'évaluation des informations préoccupantes. Il
effectue les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistants maternels.
Mission 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30%)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la MDS,
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés nécessaires dans
son rôle d'infirmière puéricultrice,
- Bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles ayant des conséquences
directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement).
Mission 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé
Soutien à la parentalité (30%)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur intention (notamment
à travers la tenue des consultations),
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des services en
direction des futurs parents, parents et enfants,
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide ménagère au
titre de la PMI.
Mission 3 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (20%)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de l'information
préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la Direction de l'enfance et de la famille,
- Information du médecin de PMI de la MDS et du médecin de la direction de l'enfance et de la famille lorsque la santé ou le
développement de l'enfant sont compromis ou menacés par de mauvais traitements,
- Proposition et éventuellement mise en œuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles.
Mission 4 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (20%)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et réalisation du contrôle
et de la surveillance des conditions d'accueil,
- Participation aux réunions d'informations,
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel,
- Animation de groupes d'assistants maternels.
effectue les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistants maternels.
Mission 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30%)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la MDS,
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés nécessaires dans
son rôle d'infirmière puéricultrice,
- Bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles ayant des conséquences
directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement).
Mission 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé
Soutien à la parentalité (30%)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur intention (notamment
à travers la tenue des consultations),
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des services en
direction des futurs parents, parents et enfants,
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide ménagère au
titre de la PMI.
Mission 3 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (20%)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de l'information
préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la Direction de l'enfance et de la famille,
- Information du médecin de PMI de la MDS et du médecin de la direction de l'enfance et de la famille lorsque la santé ou le
développement de l'enfant sont compromis ou menacés par de mauvais traitements,
- Proposition et éventuellement mise en œuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles.
Mission 4 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (20%)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et réalisation du contrôle
et de la surveillance des conditions d'accueil,
- Participation aux réunions d'informations,
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel,
- Animation de groupes d'assistants maternels.
Profils recherchés
Savoirs :
Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective.
Outil informatique
Réglementation relative aux assistants maternels
Savoir-être :
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un accompagnement personnalisé
Élaborer un diagnostic médico-social
Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance.
Rédiger (comptes-rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
Savoir-être :
Être rigoureux et méthodique
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires extérieurs
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de pédagogie et de sens relationnel
Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective.
Outil informatique
Réglementation relative aux assistants maternels
Savoir-être :
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un accompagnement personnalisé
Élaborer un diagnostic médico-social
Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance.
Rédiger (comptes-rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
Savoir-être :
Être rigoureux et méthodique
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires extérieurs
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de pédagogie et de sens relationnel
Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : PSOL_TAS Angoumois_MDS La Rochefoucauld_Infirmière Puéricultrice en PMI (P.1194 GS)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Référence : PSOL_TAS Angoumois_MDS La Rochefoucauld_Infirmière Puéricultrice en PMI (P.1194 GS)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.