Responsable d'exécution budgétaire
Offre n° O016251023000675
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville natale de François 1er, la Ville de Cognac est riche d'une histoire et d'un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Située à 45 minutes du Littoral Atlantique, 1h15 de Bordeaux et 3h de Paris, COGNAC, deuxième commune de Charente avec ses 19 275 habitants, est une ville à taille humaine où la douceur de vivre est une réalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
68 bd Denfert Rochereau, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale des Service et sous la responsabilité du Directeur des finances, vous encadrez les 3 agents comptables pour l’exécution du budget, vous réalisez et supervisez les opérations comptables et les écritures de fin d’exercice du service
Vous suppléez le Directeur en son absence.
Vous suppléez le Directeur en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de l’équipe et appui aux services
• Encadrement des 3 comptables, répartition et contrôle des tâches d’exécution budgétaire (D,R,I,F)
• Évaluation des agents,
• Appui aux gestionnaires comptables et suppléance occasionnelle
• Formations des services à l’utilisation des modules financiers
• Gestion des droits utilisateurs du logiciel GF
Gestion budgétaire de la Ville et du CCAS
• Garant du respect des procédures comptables
• Rend compte de l’exécution budgétaire au directeur
• Relations avec la trésorerie municipale
• Suivi des recettes de subventions d'équipement
Exécution comptable
• Gestion budgétaire et comptable des dépenses et recettes d'investissement : enregistrement des factures, mandatement, transmission PES
• Écritures complexes (provision, ICNE, variation de stock, CLTR…)
• Mise à jour de l'état de l'actif
• Écritures de cession et travaux en régie
• Mandatement des emprunts
• Ecritures de fin d’année
• Suivi de la procédure des rattachements et reports
Construction des maquettes budgétaires
• Édition et mise en page du document
• Préparation des états budgétaires au format « totem » (état du personnel, dette, AP/CP etc.)
• Transmission dématérialisée
Autres missions
• Elaboration du guide des tarifs municipaux
• Gestion de la dette (emprunt et autres instruments de trésorerie
• Participation à l’évaluation et aux contrôles des dispositifs communaux
• Suppléance du directeur en cas d’absences
Conditions de travail :
• Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service
• Pics d’activité liés au calendrier budgétaire
• Encadrement des 3 comptables, répartition et contrôle des tâches d’exécution budgétaire (D,R,I,F)
• Évaluation des agents,
• Appui aux gestionnaires comptables et suppléance occasionnelle
• Formations des services à l’utilisation des modules financiers
• Gestion des droits utilisateurs du logiciel GF
Gestion budgétaire de la Ville et du CCAS
• Garant du respect des procédures comptables
• Rend compte de l’exécution budgétaire au directeur
• Relations avec la trésorerie municipale
• Suivi des recettes de subventions d'équipement
Exécution comptable
• Gestion budgétaire et comptable des dépenses et recettes d'investissement : enregistrement des factures, mandatement, transmission PES
• Écritures complexes (provision, ICNE, variation de stock, CLTR…)
• Mise à jour de l'état de l'actif
• Écritures de cession et travaux en régie
• Mandatement des emprunts
• Ecritures de fin d’année
• Suivi de la procédure des rattachements et reports
Construction des maquettes budgétaires
• Édition et mise en page du document
• Préparation des états budgétaires au format « totem » (état du personnel, dette, AP/CP etc.)
• Transmission dématérialisée
Autres missions
• Elaboration du guide des tarifs municipaux
• Gestion de la dette (emprunt et autres instruments de trésorerie
• Participation à l’évaluation et aux contrôles des dispositifs communaux
• Suppléance du directeur en cas d’absences
Conditions de travail :
• Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service
• Pics d’activité liés au calendrier budgétaire
Profils recherchés
Formation requise :
• Diplôme de niveau 7, comptabilité, finances…
• Solide expérience en comptabilité publique et maîtrise des spécificités
• Expérience significative en management
Savoir-faire
• Connaissances des finances communales M57/ M4 et M22, les composantes d’un budget, de la règlementation relative à l’exécution des marchés publics
• Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels de gestion financière (e Sedit GF)
• Méthodes d’analyse fiscale, financière et économique
Savoir-être
• Capacité de travail en autonomie et en équipe ;
• Réactivité et méthode
• Rigueur
• Sens du service public
• Rendre compte
• Esprit d’anticipation
• Diplôme de niveau 7, comptabilité, finances…
• Solide expérience en comptabilité publique et maîtrise des spécificités
• Expérience significative en management
Savoir-faire
• Connaissances des finances communales M57/ M4 et M22, les composantes d’un budget, de la règlementation relative à l’exécution des marchés publics
• Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels de gestion financière (e Sedit GF)
• Méthodes d’analyse fiscale, financière et économique
Savoir-être
• Capacité de travail en autonomie et en équipe ;
• Réactivité et méthode
• Rigueur
• Sens du service public
• Rendre compte
• Esprit d’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
0545365536
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR DES LE 1er JANVIER 2026
Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines.
Par courrier : Mairie de Cognac, Direction des Ressources Humaines, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : recrutement@ville-cognac.fr
Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines.
Par courrier : Mairie de Cognac, Direction des Ressources Humaines, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : recrutement@ville-cognac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
