Chargé(e) d'études et travaux
Offre n° O017250207000889
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
45 avenue Martin Luther King, Surgères (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une mutation externe, la Communauté de Communes Aunis Sud recherche son nouveau chargé(e) d’études et travaux afin d’intégrer les services techniques, fort d’une vingtaine d’agents sous la responsabilité de son Directeur - adjoint.
Le (la) chargé(e) d’études et travaux aura plus particulièrement à assurer la conception et le suivi de travaux sur des bâtiments communautaires existants ou à créer ainsi que la création et la gestion des voiries internes de zones d’activités.
Ce poste s’inscrit dans une stratégie de développement de l’offre de services sur un territoire qui est dynamique et pour lequel l’expression de nouveaux équipements et de services à la population sont constants.
Le (la) chargé(e) d’études et travaux aura plus particulièrement à assurer la conception et le suivi de travaux sur des bâtiments communautaires existants ou à créer ainsi que la création et la gestion des voiries internes de zones d’activités.
Ce poste s’inscrit dans une stratégie de développement de l’offre de services sur un territoire qui est dynamique et pour lequel l’expression de nouveaux équipements et de services à la population sont constants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Participation au pilotage et à la conduite des projets de construction et de réhabilitation de bâtiments communautaires et des aménagements de voiries sur les parcs d’activités économiques
• Gestion et coordination des interventions dans le cadre des travaux d’entretiens externalisés, relatifs au patrimoine communautaire (bâtiments, équipements, voirie)
TACHES :
TRAVAUX :
• Bâtiments ; Programmer, concevoir et suivre sur le plan technique, administratif et financier les travaux de réparation, entretien et amélioration du patrimoine bâti en maîtrise d’œuvre interne ou externe
• Voiries (Parcs d’Activités Economiques) ; Programmer, concevoir et suivre sur le plan technique, administratif et financier les travaux de réparation, entretien et amélioration des voies internes des Parcs d’Activités
• Produire les demandes d’autorisation d’urbanisme et actes administratifs liés au fonctionnement de la collectivité
• Conception et rédaction des pièces techniques des marchés
ENTRETIEN MAINTENANCE :
• Suivi des contrôles réglementaires obligatoires et réalisation des travaux de mise en conformité correspondants
• Suivi et entretien des voiries internes des Parcs d’Activités Economiques
• Suivi administratif, technique et financier des contrats de prestations externalisées
AUTRES :
• Traitement des DICT intéressant les voiries communautaires et formulation des arrêtés d’alignement et des permissions de voirie
• Encaissement de la participation aux frais des déchets déposés sur les terrains non aménagés (mandataire de la régie)
• Participation au pilotage et à la conduite des projets de construction et de réhabilitation de bâtiments communautaires et des aménagements de voiries sur les parcs d’activités économiques
• Gestion et coordination des interventions dans le cadre des travaux d’entretiens externalisés, relatifs au patrimoine communautaire (bâtiments, équipements, voirie)
TACHES :
TRAVAUX :
• Bâtiments ; Programmer, concevoir et suivre sur le plan technique, administratif et financier les travaux de réparation, entretien et amélioration du patrimoine bâti en maîtrise d’œuvre interne ou externe
• Voiries (Parcs d’Activités Economiques) ; Programmer, concevoir et suivre sur le plan technique, administratif et financier les travaux de réparation, entretien et amélioration des voies internes des Parcs d’Activités
• Produire les demandes d’autorisation d’urbanisme et actes administratifs liés au fonctionnement de la collectivité
• Conception et rédaction des pièces techniques des marchés
ENTRETIEN MAINTENANCE :
• Suivi des contrôles réglementaires obligatoires et réalisation des travaux de mise en conformité correspondants
• Suivi et entretien des voiries internes des Parcs d’Activités Economiques
• Suivi administratif, technique et financier des contrats de prestations externalisées
AUTRES :
• Traitement des DICT intéressant les voiries communautaires et formulation des arrêtés d’alignement et des permissions de voirie
• Encaissement de la participation aux frais des déchets déposés sur les terrains non aménagés (mandataire de la régie)
Profils recherchés
Qualifications nécessaires : SAVOIRS (Diplôme – formation)
- Être titulaire d'un grade du cadre d’emplois des techniciens territoriaux, ou d’un grade du cadre d’emplois des agents de maitrise
- Être titulaire d’un DUT/ BTS à minima
- Connaissances techniques (bâtiment et voirie/réseaux)
- Connaissance et maitrise du Code de la Commande Publique et des procédures relatives à la maitrise d’ouvrage publique
- Connaissance du Code de l’urbanisme et du code de la construction
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Connaissance des modes constructifs, de l’emploi de matériaux biosourcés ou de récupération
- Intérêt et notions maitrisées concernant l’adaptation au changement climatique et ses incidences dans la construction et l’emploi des matériaux
Compétences nécessaires : SAVOIR-FAIRE
(Mise en œuvre de technique, méthode et outils)
- Être force de proposition
- Savoir concerter et favoriser le travail collaboratif
- Être pédagogue
- Savoir rendre compte
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques notamment les logiciels métiers (AUTOCAD...)
- Titulaire du permis B de conduire
Compétences relationnelles : SAVOIR-ETRE
(Aspects comportementaux et relationnels spécifique au poste)
- Autonomie
- Initiative/Réactivité/Discrétion
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Capacité à rendre compte
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Qualités relationnelles, aisance, pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Capacité à travailler en transversalité avec les services de la collectivité
Contraintes et particularités du poste :
- Réunions ponctuelles en soirée
- Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal et ponctuellement sur le - Département et la Région
Autres : Disposer d’une capacité d’écoute suffisante mais aussi d’une curiosité concourant à la mobilisation des acteurs et financements nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
Moyens :
- Bureau au siège social, à Surgères
- Véhicule de service à disposition en journée
- Informatique, téléphone portable
- Possibilité de télétravail dans la limité d’un jour/semaine
- Être titulaire d'un grade du cadre d’emplois des techniciens territoriaux, ou d’un grade du cadre d’emplois des agents de maitrise
- Être titulaire d’un DUT/ BTS à minima
- Connaissances techniques (bâtiment et voirie/réseaux)
- Connaissance et maitrise du Code de la Commande Publique et des procédures relatives à la maitrise d’ouvrage publique
- Connaissance du Code de l’urbanisme et du code de la construction
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Connaissance des modes constructifs, de l’emploi de matériaux biosourcés ou de récupération
- Intérêt et notions maitrisées concernant l’adaptation au changement climatique et ses incidences dans la construction et l’emploi des matériaux
Compétences nécessaires : SAVOIR-FAIRE
(Mise en œuvre de technique, méthode et outils)
- Être force de proposition
- Savoir concerter et favoriser le travail collaboratif
- Être pédagogue
- Savoir rendre compte
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques notamment les logiciels métiers (AUTOCAD...)
- Titulaire du permis B de conduire
Compétences relationnelles : SAVOIR-ETRE
(Aspects comportementaux et relationnels spécifique au poste)
- Autonomie
- Initiative/Réactivité/Discrétion
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Capacité à rendre compte
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Qualités relationnelles, aisance, pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Capacité à travailler en transversalité avec les services de la collectivité
Contraintes et particularités du poste :
- Réunions ponctuelles en soirée
- Déplacements fréquents sur le territoire intercommunal et ponctuellement sur le - Département et la Région
Autres : Disposer d’une capacité d’écoute suffisante mais aussi d’une curiosité concourant à la mobilisation des acteurs et financements nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
Moyens :
- Bureau au siège social, à Surgères
- Véhicule de service à disposition en journée
- Informatique, téléphone portable
- Possibilité de télétravail dans la limité d’un jour/semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0546072233
Informations complémentaires
Renseignements auprès de François PERCOT, Directeur des services techniques f.percot@aunis-sud.fr
Pour candidater : rh@aunis-sud.fr
date limite de candidature : le 5 juin 2025
Rémunération statutaire, IFSE
Autres : titres restaurant , CNAS, 50% de participation employeur au titre de la Protection Sociale Complémentaire
Pour candidater : rh@aunis-sud.fr
date limite de candidature : le 5 juin 2025
Rémunération statutaire, IFSE
Autres : titres restaurant , CNAS, 50% de participation employeur au titre de la Protection Sociale Complémentaire
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS SUD
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.