RESPONSABLE DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE

Offre n° O017250513000447
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
63 PLACE DE LA MAIRIE, La Jarrie (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Située en Charente-Maritime, La Jarrie compte plus de 3 500 habitants.
La Commune recrute un/une responsable de gestion budgétaire et financière. En collaboration étroite avec la Directrice Générale des Services, le/la responsable de gestion budgétaire et financière participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Commune de La Jarrie.
Il/elle assiste et conseille les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS.
Il/elle réalise et contrôle les procédures financières et comptables. Il/elle a en charge le suivi financier et comptable des marchés publics.
Il/elle est force de proposition en matière de finances publiques.
Missions / conditions d'exercice
FINANCES :
- Préparation et élaboration, mise en oeuvre et suivi du budget principal, des budgets annexes, du budget du CCAS et de son budget annexe, en lien avec les chefs de service et la DGS,
- Contrôle des opérations de fin d‘exercice,
- Déclaration TVA et FCTVA,
- Elaboration des comptes financiers uniques et affectation des résultats du budget principal et des budgets annexes, du budget du CCAS et de son budget annexe,
- Gestion de l'inventaire ,
- Réalisation des documents comptables et délibérations correspondants,
- Réalisation des écritures comptables (amortissements, stocks, intégration),
- Suivi et gestion de la dette, des garanties d’emprunt et trésorerie
- Suivi des recettes (fiscalité, dotations, produits des services et du domaine) et des subventions d’investissement,
- Elaboration des tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Analyses financière et fiscale rétrospectives et prospectives,
- Traitement de toute la chaîne comptable en dépenses et en recettes,
- Marchés publics : participation à la relecture des pièces des marchés en amont de leur notification, suivi de l'exécution administrative, budgétaire et financière des marchés,
- Suivi des subventions,
- Préparation et animation des commissions finances, en garantissant la qualité des travaux
- Conseil aux élus et alerte sur les risques techniques et juridiques liés aux projets,
VIE ASSOCIATIVE :
- Gestion du planning d'occupation des salles,
- Coordination de l'organisation des évènements d'animation associatifs de la Commune en lien avec les élus et les services concernés et assurer l'organisation logistique
- Instruction des demandes des associations : prêt de matériel, location de salle, prêt des clés,

CONTRAINTES DU POSTE :
Réunions ponctuelles en soirée
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d’une formation supérieure en comptabilité, gestion ou finances publiques, et vous disposez d’une expérience réussie dans un poste similaire dans le secteur public.
Vous maîtrisez les principes de gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales , les nomenclatures M22 et M57, les règles d'amortissement et les opérations d'ordre budgétaire. Vous êtes capable de coordonner des projets transversaux avec rigueur et professionnalisme.
Autonome, vous êtes doté.e d'un sens aigu de l'organisation, de rigueur et d'un esprit de synthèse. Vous êtes force de proposition avec de réelles capacités à proposer des stratégies.
Vous maîtrisez les outils informatiques, les réseaux.
Discrétion, aisance relationnelle, capacité à gérer les priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546358027
Informations complémentaires
Temps complet - ARTT - adhésion au CNAS
Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV + 3 derniers compte-rendu d'entretien d'évaluation + dernier arrêté de situation) à Monsieur le maire - 63, place de la mairie - 17220 La Jarrie
par mail : mairie @la-jarrie.fr
Plus de renseignements auprès de Mme ROLLAND, DGS par mail (mairie@la-jarrie.fr) ou au 05 46 35 80 27
Des entretiens pourront se tenir tout le long de la période de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.