RESPONSABLE RELAIS PETITE ENFANCE
Offre n° O017250513001350
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Rue du Stade, Ballon (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Relais Petite Enfance sont des services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Ils bénéficient d’un statut défini selon le code de l’action sociale et des familles et font l’objet dans leurs missions d’un référentiel national évolutif de la caisse nationale des Allocations Familiales.
La Communauté de communes Aunis Sud, compte trois Relais Petite Enfance, découpés en trois secteurs géographiques.
Poste à pourvoir au sein du service Développement Social de la Communauté de Communes Aunis Sud : Responsable du Relais Petite Enfance communautaire secteur Ouest : Aigrefeuille d’Aunis, Ciré d’Aunis, Ballon, Le Thou, Ardillières.
Lieu de travail (bureau et salle d’activité fixe) : Pôle Enfance sur la commune de Ballon (17290)
La Communauté de communes Aunis Sud, compte trois Relais Petite Enfance, découpés en trois secteurs géographiques.
Poste à pourvoir au sein du service Développement Social de la Communauté de Communes Aunis Sud : Responsable du Relais Petite Enfance communautaire secteur Ouest : Aigrefeuille d’Aunis, Ciré d’Aunis, Ballon, Le Thou, Ardillières.
Lieu de travail (bureau et salle d’activité fixe) : Pôle Enfance sur la commune de Ballon (17290)
Missions / conditions d'exercice
L’information et l’accompagnement auprès des parents :
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
L’information et l’accompagnement des professionnels :
• Informer les professionnels
• Promouvoir le métier d’assistant maternel
• Proposer des temps d’échange et d’écoute
• Organiser des ateliers d’éveil et d’animations fixes et en itinérance sur le territoire, des projets et actions divers
• Accompagner le parcours de formation des professionnels
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
Les missions transversales :
• Elabore un projet de fonctionnement conforme au diagnostic de territoire et aux choix politiques associés à cette mission,
• Est force de proposition auprès de la collectivité quant aux orientations, besoins et évolutions du territoire, en termes de politique petite enfance et notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public Petite Enfance
• Evalue ses actions et renseigne les documents annuels d’évaluation auprès de la CAF,
• Assure la gestion administrative et budgétaire (en lien avec le responsable du service et l’agent comptable)
• Gère l’image et la Communication du Relais Petite Enfance de son secteur et de ses actions,
• Participe à la vie de réseau des RPE au niveau départemental et local,
• Favorise les échanges entre les différents RPE du territoire,
• Favorise la mise en œuvre d'actions dans les domaines de la petite enfance et la famille sur le territoire,
• Participe aux actions partenariales et vie de réseaux du territoire en faveur de la petite enfance et parentalité,
• Participe aux actions du service développement social en faveur de la petite enfance et parentalité,
• Participe aux groupes de projet et séminaires dans le cadre de la Convention Territoriale Globale,
• Assure une veille juridique liée à la fonction, observer et analyser les besoins sociaux du territoire.
• Participe aux réunions et vie du service ;
• Assiste aux instances communautaires (sur dossier en cours) : commissions, conseils communautaires.
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
• Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
• Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur
L’information et l’accompagnement des professionnels :
• Informer les professionnels
• Promouvoir le métier d’assistant maternel
• Proposer des temps d’échange et d’écoute
• Organiser des ateliers d’éveil et d’animations fixes et en itinérance sur le territoire, des projets et actions divers
• Accompagner le parcours de formation des professionnels
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier
Les missions transversales :
• Elabore un projet de fonctionnement conforme au diagnostic de territoire et aux choix politiques associés à cette mission,
• Est force de proposition auprès de la collectivité quant aux orientations, besoins et évolutions du territoire, en termes de politique petite enfance et notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public Petite Enfance
• Evalue ses actions et renseigne les documents annuels d’évaluation auprès de la CAF,
• Assure la gestion administrative et budgétaire (en lien avec le responsable du service et l’agent comptable)
• Gère l’image et la Communication du Relais Petite Enfance de son secteur et de ses actions,
• Participe à la vie de réseau des RPE au niveau départemental et local,
• Favorise les échanges entre les différents RPE du territoire,
• Favorise la mise en œuvre d'actions dans les domaines de la petite enfance et la famille sur le territoire,
• Participe aux actions partenariales et vie de réseaux du territoire en faveur de la petite enfance et parentalité,
• Participe aux actions du service développement social en faveur de la petite enfance et parentalité,
• Participe aux groupes de projet et séminaires dans le cadre de la Convention Territoriale Globale,
• Assure une veille juridique liée à la fonction, observer et analyser les besoins sociaux du territoire.
• Participe aux réunions et vie du service ;
• Assiste aux instances communautaires (sur dossier en cours) : commissions, conseils communautaires.
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES POUR LE POSTE :
Être titulaire de Diplôme d’Educateur de Jeune Enfant
Expérience acquise dans un poste similaire
Expérience souhaitée dans le domaine de la petite enfance (EAJE)
Permis B exigé (Être à l’aise dans la conduite et manœuvre de fourgon)
SAVOIRS
-Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif
-Connaissance de la législation relative à la petite enfance et au droit du travail,
-Connaissance du développement psycho-affectif de l’enfant.
SAVOIR-FAIRE
(mise en œuvre de techniques, méthodes et outils)
- Préparation, conception d’outils d’animations d’ateliers,
- Maitrise des techniques de l’animation d'ateliers et de réunions, connaissance des dynamiques de groupes,
- Aisance rédactionnelle,
- Bonne Maitrise de l’outil informatique, (traitement de texte et Internet, réseau, outils),
- Autonomie,
-Être force de proposition pour faciliter la décision du gestionnaire.
SAVOIR-ETRE
(aspects comportementaux et relationnels spécifique au poste)
Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
Dynamisme, adaptabilité et initiative,
Devoir de réserve,
Aptitudes au travail en équipe.
Contraintes et particularités du poste :
Travail occasionnel le week-end et le soir selon réunions, évènementiels et actions en faveur des assistants maternels, des parents, des partenaires, du service et de la collectivité.
Mobilité et Manutention liées à l’itinérance des animations planifiées dans l’emploi du temps hebdomadaire (déplacements en camion)
Être titulaire de Diplôme d’Educateur de Jeune Enfant
Expérience acquise dans un poste similaire
Expérience souhaitée dans le domaine de la petite enfance (EAJE)
Permis B exigé (Être à l’aise dans la conduite et manœuvre de fourgon)
SAVOIRS
-Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif
-Connaissance de la législation relative à la petite enfance et au droit du travail,
-Connaissance du développement psycho-affectif de l’enfant.
SAVOIR-FAIRE
(mise en œuvre de techniques, méthodes et outils)
- Préparation, conception d’outils d’animations d’ateliers,
- Maitrise des techniques de l’animation d'ateliers et de réunions, connaissance des dynamiques de groupes,
- Aisance rédactionnelle,
- Bonne Maitrise de l’outil informatique, (traitement de texte et Internet, réseau, outils),
- Autonomie,
-Être force de proposition pour faciliter la décision du gestionnaire.
SAVOIR-ETRE
(aspects comportementaux et relationnels spécifique au poste)
Qualités relationnelles, d'écoute et de médiation
Dynamisme, adaptabilité et initiative,
Devoir de réserve,
Aptitudes au travail en équipe.
Contraintes et particularités du poste :
Travail occasionnel le week-end et le soir selon réunions, évènementiels et actions en faveur des assistants maternels, des parents, des partenaires, du service et de la collectivité.
Mobilité et Manutention liées à l’itinérance des animations planifiées dans l’emploi du temps hebdomadaire (déplacements en camion)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546072233
Informations complémentaires
E. DEVAL Responsable du service Développement social : 05 46 07 62 31 ou e.deval@aunis-sud.fr
La lettre de candidature et le curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aunis Sud pour le 6 juillet 2025
par mail rh@aunis-sud.fr
La lettre de candidature et le curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aunis Sud pour le 6 juillet 2025
par mail rh@aunis-sud.fr
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS SUD
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
>45 avenue Martin Luther King
17700 Surgères
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.