Chargé d'accueil, de l'état civil et du périscolaire
Offre n° O017250514001318
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE LA CURE, Saint-Augustin (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent polyvalent chargé plus particulièrement de l'accueil du public et des tâches s'y rapportant comme l'état civil, le cimetière, le périscolaire, la location des salles communales, entre autres.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil des administrés physique et téléphonique : prise de messages et diffusion, orientation du public selon les besoins, renseignements et traitement des tâches s'y rapportant, enregistrement du courrier départ et arrivée
- État-civil : Naissance, mariage, pacs, décès, changement de noms et prénoms, copie des actes pour les notaires, reconnaissances, livret de famille, certificat de vie...
- Gestion du cimetière en binôme : ventes des concessions, autorisations de travaux, mises à jour du logiciel, information au public
- Services périscolaires : enregistrement et suivi des dossiers d'inscription, gestion des absences, facturation...
- Recensement des jeunes de 16 à 25 ans
- Planning, contrats locations salles municipales pour les particuliers en binôme
- Élections : inscriptions sur les listes électorales, permanences scrutins
- Jurés d'assises, Licences taxis
- Urbanisme : Enregistrement des dossiers en suppléance de l'agent en charge et pendant ses congés
- Comptabilité : Enregistrement des factures, et gestion de leur classement papier et numérique + toutes tâches pouvant être déléguées
- Travaux de bureautiques divers
- Archivage : conditionnement des documents à archiver
- État-civil : Naissance, mariage, pacs, décès, changement de noms et prénoms, copie des actes pour les notaires, reconnaissances, livret de famille, certificat de vie...
- Gestion du cimetière en binôme : ventes des concessions, autorisations de travaux, mises à jour du logiciel, information au public
- Services périscolaires : enregistrement et suivi des dossiers d'inscription, gestion des absences, facturation...
- Recensement des jeunes de 16 à 25 ans
- Planning, contrats locations salles municipales pour les particuliers en binôme
- Élections : inscriptions sur les listes électorales, permanences scrutins
- Jurés d'assises, Licences taxis
- Urbanisme : Enregistrement des dossiers en suppléance de l'agent en charge et pendant ses congés
- Comptabilité : Enregistrement des factures, et gestion de leur classement papier et numérique + toutes tâches pouvant être déléguées
- Travaux de bureautiques divers
- Archivage : conditionnement des documents à archiver
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaître les bases générales en matière d'état-civil, de législation funéraire et toutes missions relatives à l'accueil du public
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques dédiés, les techniques d'expression orales et écrites.
Savoir être :
- Qualités relationnelles, écoute, esprit d'équipe et sens du service public.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Rigueur et organisation.
- Dynamisme et réactivité.
- Esprit d'initiative et de décision.
- Autonomie.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Etre diplomate.
- Adaptation.
- Conscience professionnelle.
- Respect des valeurs du service public.
- Connaître les bases générales en matière d'état-civil, de législation funéraire et toutes missions relatives à l'accueil du public
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques dédiés, les techniques d'expression orales et écrites.
Savoir être :
- Qualités relationnelles, écoute, esprit d'équipe et sens du service public.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Rigueur et organisation.
- Dynamisme et réactivité.
- Esprit d'initiative et de décision.
- Autonomie.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Etre diplomate.
- Adaptation.
- Conscience professionnelle.
- Respect des valeurs du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546232337
Informations complémentaires
Transmettre par courrier ou courriel :
- lettre de motivation
- CV
- dernier arrêtés statutaires et 3 derniers rapports d'entretien professionnel le cas échéant
- Tout élément complémentaires vous paraissant opportun.
- lettre de motivation
- CV
- dernier arrêtés statutaires et 3 derniers rapports d'entretien professionnel le cas échéant
- Tout élément complémentaires vous paraissant opportun.
Adresse de l'employeur
MAIRIE ST AUGUSTIN SUR MER
>1 RUE DE LA CURE
17570 ST AUGUSTIN SUR MER
>1 RUE DE LA CURE
17570 ST AUGUSTIN SUR MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.