Responsable de la Maison des Jeunes
Offre n° O017250528000908
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE MAIRIE, Saint-Rogatien (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le directeur de la Maison des Jeunes (MDJ) est responsable de l’Accueil Collectif de Mineurs 11-17 ans et de tous les projets qui en découlent au sein de la commune de Saint-Rogatien.
Il est en charge de l’organisation et de l’animation de projets, d’événements et d’activités de loisirs, culturelles et sportives à destination des 11 à 17 ans.
Il conçoit le projet pédagogique en se basant sur les volontés éducatives du PEDT établi avec les élus et acteurs du territoire.
Il impulse des projets et activités « passerelles » avec l’équipe d’animation enfance pour faciliter le passage des CM2 en 6ème.
Il anime des projets et activités auprès de jeunes de 11 à 17 ans en lien avec le projet pédagogique jeunesse.
Il vient également en renfort de l’équipe d’animation enfance et anime des projets et activités auprès d’enfants de 6 à 10 ans en lien avec le projet pédagogique enfance.
Il est en charge de l’organisation et de l’animation de projets, d’événements et d’activités de loisirs, culturelles et sportives à destination des 11 à 17 ans.
Il conçoit le projet pédagogique en se basant sur les volontés éducatives du PEDT établi avec les élus et acteurs du territoire.
Il impulse des projets et activités « passerelles » avec l’équipe d’animation enfance pour faciliter le passage des CM2 en 6ème.
Il anime des projets et activités auprès de jeunes de 11 à 17 ans en lien avec le projet pédagogique jeunesse.
Il vient également en renfort de l’équipe d’animation enfance et anime des projets et activités auprès d’enfants de 6 à 10 ans en lien avec le projet pédagogique enfance.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et animer les relations avec les familles et les jeunes.
Élaborer, animer et évaluer le projet pédagogique :
o Méthodologie de projet
o Création d’outils de suivi et d’évaluation
Assurer la gestion administrative de la MDJ :
o S.D.J.E.S. :
Déclarer l’accueil MDJ sur TAM (fiche unique, fiches complémentaires…).
Respecter la règlementation dédiée.
Participer aux réunions annuelles du SDJES.
o PIROUETTE (logiciel de facturation) :
Assurer la saisie des pointages Pirouette
Assurer le paramétrage des prestations MDJ sous contrôle de la responsable EEJ, avant mise en ligne pour les familles.
o CAF :
AFAS : Transmettre les données d’activités à la responsable EEJ, dans le respect des échéances.
Labellisation Jeunesse : écrire le projet, le bilan et travailler le budget prévisionnel et réalisé.
Projets divers : Proposer les projets à la responsable EEJ avant validation par le Maire puis transmission à la CAF. Assurer le suivi.
Assurer la gestion budgétaire de la MDJ :
o Suivre le budget MDJ, établi avec la responsable EEJ.
o Autofinancement : transmettre les tarifs en amont à la responsable EEJ pour validation en conseil municipal et rendre-compte du résultat financier à l’aide des fiches dédiées.
o Assurer le rôle de régisseur de la régie de recettes de la MDJ (cf protocole dédié).
o Faire établir des devis pour accord par la responsable EEJ puis validation par le Maire.
Participer aux réunions de service.
Assurer les commandes de matériel pédagogique en lien avec l’équipe enfance.
Élaborer les plaquettes de communication de la MDJ et de ses projets (charte graphique à élaborer).
Communiquer sur Pirouette : modalités à définir.
Communiquer sur les réseaux sociaux : modalités à définir.
Rendre compte du quotidien, à valoriser ou à améliorer, au référent pédagogique.
ANIMATEUR :
ANIMER : Prévoir, Préparer, Organiser, Accueillir, Conduire, Conclure, Ranger, Analyser.
Accueillir les jeunes et leurs familles, dans un cadre sécurisant lors des différents temps.
Concevoir, animer et assurer le suivi et le bilan des projets et activités à la MDJ, en s’appuyant sur le projet pédagogique durant les ouvertures scolaires et extrascolaires.
Concevoir, animer et assurer le suivi et le bilan des projets et activités hors les murs, en s’appuyant sur le projet pédagogique :
o Pause méridienne au collège Fabre d’Églantine.
o En partenariat avec l’association Péri’Jeunesse et le Centre Social des Salines.
o Animation de l’exposition « 13-18, Questions de justice » avec le 4ème au collège.
o Animation de l’exposition « 9-13, Moi, Jeune, Citoyen » avec les CM2 à l’école et avec les équipes éducatives (animateurs, agents polyvalents, enseignants, éducateurs…) voire les familles.
o Animation du projet Festi’Prev.
Associer les jeunes à la vie de l’accueil : choix des activités, aménagement des espaces…
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Assistant sanitaire de la MDJ :
o Assure le suivi des mineurs accueillis (PAI, particularités médicales…).
o Tient à jour un listing à disposition de tous.
o Informe l’équipe technique et pédagogique de tous les gestes en cas d’urgence et des particularités médicales des jeunes.
o Prodigue les soins.
o Est responsable du matériel sanitaire. Il renouvelle et contrôle régulièrement les pharmacies et le registre d’infirmerie.
Élaborer, animer et évaluer le projet pédagogique :
o Méthodologie de projet
o Création d’outils de suivi et d’évaluation
Assurer la gestion administrative de la MDJ :
o S.D.J.E.S. :
Déclarer l’accueil MDJ sur TAM (fiche unique, fiches complémentaires…).
Respecter la règlementation dédiée.
Participer aux réunions annuelles du SDJES.
o PIROUETTE (logiciel de facturation) :
Assurer la saisie des pointages Pirouette
Assurer le paramétrage des prestations MDJ sous contrôle de la responsable EEJ, avant mise en ligne pour les familles.
o CAF :
AFAS : Transmettre les données d’activités à la responsable EEJ, dans le respect des échéances.
Labellisation Jeunesse : écrire le projet, le bilan et travailler le budget prévisionnel et réalisé.
Projets divers : Proposer les projets à la responsable EEJ avant validation par le Maire puis transmission à la CAF. Assurer le suivi.
Assurer la gestion budgétaire de la MDJ :
o Suivre le budget MDJ, établi avec la responsable EEJ.
o Autofinancement : transmettre les tarifs en amont à la responsable EEJ pour validation en conseil municipal et rendre-compte du résultat financier à l’aide des fiches dédiées.
o Assurer le rôle de régisseur de la régie de recettes de la MDJ (cf protocole dédié).
o Faire établir des devis pour accord par la responsable EEJ puis validation par le Maire.
Participer aux réunions de service.
Assurer les commandes de matériel pédagogique en lien avec l’équipe enfance.
Élaborer les plaquettes de communication de la MDJ et de ses projets (charte graphique à élaborer).
Communiquer sur Pirouette : modalités à définir.
Communiquer sur les réseaux sociaux : modalités à définir.
Rendre compte du quotidien, à valoriser ou à améliorer, au référent pédagogique.
ANIMATEUR :
ANIMER : Prévoir, Préparer, Organiser, Accueillir, Conduire, Conclure, Ranger, Analyser.
Accueillir les jeunes et leurs familles, dans un cadre sécurisant lors des différents temps.
Concevoir, animer et assurer le suivi et le bilan des projets et activités à la MDJ, en s’appuyant sur le projet pédagogique durant les ouvertures scolaires et extrascolaires.
Concevoir, animer et assurer le suivi et le bilan des projets et activités hors les murs, en s’appuyant sur le projet pédagogique :
o Pause méridienne au collège Fabre d’Églantine.
o En partenariat avec l’association Péri’Jeunesse et le Centre Social des Salines.
o Animation de l’exposition « 13-18, Questions de justice » avec le 4ème au collège.
o Animation de l’exposition « 9-13, Moi, Jeune, Citoyen » avec les CM2 à l’école et avec les équipes éducatives (animateurs, agents polyvalents, enseignants, éducateurs…) voire les familles.
o Animation du projet Festi’Prev.
Associer les jeunes à la vie de l’accueil : choix des activités, aménagement des espaces…
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Assistant sanitaire de la MDJ :
o Assure le suivi des mineurs accueillis (PAI, particularités médicales…).
o Tient à jour un listing à disposition de tous.
o Informe l’équipe technique et pédagogique de tous les gestes en cas d’urgence et des particularités médicales des jeunes.
o Prodigue les soins.
o Est responsable du matériel sanitaire. Il renouvelle et contrôle régulièrement les pharmacies et le registre d’infirmerie.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances relatives à la législation des ACM
Connaissances relatives aux règles et principes d’hygiène et de sécurité
Connaissances relatives au développement physique, psychologique et affectif des jeunes.
Connaissances des démarches et d’outils coopératifs et participatifs, d’Éducation Populaire
SAVOIRS-FAIRE :
Élaboration d’un projet pédagogique en s’appuyant sur le contexte local
Maîtrise de l’outil informatique : bureautique, CANVA
Maîtrise des techniques d’animation de groupes de jeunes
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Capacité à rendre compte de son action
NIVEAU BPJEPS
SAVOIRS-ÊTRE :
Discrétion
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Sens de l’organisation : adaptation, rigueur, anticipation et réactivité
Dynamisme
Force de proposition
Prise d’initiative
Connaissances relatives à la législation des ACM
Connaissances relatives aux règles et principes d’hygiène et de sécurité
Connaissances relatives au développement physique, psychologique et affectif des jeunes.
Connaissances des démarches et d’outils coopératifs et participatifs, d’Éducation Populaire
SAVOIRS-FAIRE :
Élaboration d’un projet pédagogique en s’appuyant sur le contexte local
Maîtrise de l’outil informatique : bureautique, CANVA
Maîtrise des techniques d’animation de groupes de jeunes
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Capacité à rendre compte de son action
NIVEAU BPJEPS
SAVOIRS-ÊTRE :
Discrétion
Qualités relationnelles
Sens de la communication
Sens de l’organisation : adaptation, rigueur, anticipation et réactivité
Dynamisme
Force de proposition
Prise d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0776379972
Informations complémentaires
Contact :
Madame Angèle BOUILLAUD - Directrice EEJ
responsable-eej@saint-rogatien.fr
07 76 37 99 72
Madame Angèle BOUILLAUD - Directrice EEJ
responsable-eej@saint-rogatien.fr
07 76 37 99 72
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.