GESTIONNAIRE FACTURATIONS PFAC ET BRANCHEMENTS
Offre n° O017250605000829
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil et Gestion des Usagers de la Direction Assainissement, sous l’autorité de la responsable de l’équipe Accueil, vous êtes en charge d’établir les différentes facturations des services d’assainissement, à savoir, la facturation des travaux de branchement et leur mise en service, la facturation de la PFAC avec la saisie et la vérification des arrêtés de permis de construire, la facturation de la redevance des industriels, la facturation des usages de forages et des prestations de notaires. Vous assurez également les réponses aux réclamations liées à ces diverses facturations.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la facturation de la PFAC avec saisie, vérification et suivi des arrêtés de permis de construire (vérification pré-facturation, traitement des anomalies, saisie de rôles, saisie des annulations ou rectifications de factures) et répondre aux réclamations liées ;
- Assurer la facturation des branchements, (vérification pré-facturation, traitement des anomalies, saisie de rôles, saisie des annulations ou rectifications de factures) et envoi des courriers de mise en service aux pétitionnaires et répondre aux réclamations liées ;
- Assurer la facturation de la redevance des industriels et des forages, des prestations aux notaires et matières de vidange et répondre aux réclamations liées.
Activités secondaires
- Participer à la démarche qualité.
- Echanger des informations avec les distributeurs d’eau chargés de la facturation de la redevance assainissement (HELO, SAUR).
- Assurer la facturation des branchements, (vérification pré-facturation, traitement des anomalies, saisie de rôles, saisie des annulations ou rectifications de factures) et envoi des courriers de mise en service aux pétitionnaires et répondre aux réclamations liées ;
- Assurer la facturation de la redevance des industriels et des forages, des prestations aux notaires et matières de vidange et répondre aux réclamations liées.
Activités secondaires
- Participer à la démarche qualité.
- Echanger des informations avec les distributeurs d’eau chargés de la facturation de la redevance assainissement (HELO, SAUR).
Profils recherchés
- Etre titulaire d’un bac à bac + 2 ou détenir une expérience similaire de 3 ans
- Etre titulaire du Permis B
- Avoir des connaissances de la réglementation liée à l’assainissement (décrets, délibérations communautaires …)
- Avoir des notions d’urbanisme réglementaire
- Maitriser le logiciel de facturation et le SIG ainsi que les logiciels bureautiques et les applications liées au poste
- Avoir des notions de comptabilité
- Maitriser les règles d’orthographe, grammaire et syntaxe et techniques de secrétariat
- Connaitre les règles et exigences de l’accueil du public
- Savoir établir une facture, l’annuler ou la réduire
- Savoir rechercher, mettre à jour les informations utiles (urbanisme réglementaire notamment)
- Avoir des qualités d’expressions écrite et orale
- Savoir écouter, reformuler les demandes d’usagers (réclamations sur facturations)
- Savoir répondre aux questions ou orienter vers la personne adéquate (réclamations sur facturations)
- Savoir s’adapter et être polyvalent
- Savoir travailler en équipe et être autonome
- Savoir communiquer entre collègues (dans et hors service) et partager l’information
- Être rigoureux et appliqué
- Savoir faire preuve de patience et d’écoute, et être ferme sans perdre son sang froid
- Etre garant de l’image de la CDA, savoir se comporter de manière appropriée
- Avoir le sens du service public, être courtois et disponible
- Etre discret (secret professionnel) et respectueux des autres
- Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Cycle hebdomadaire de 38h35 par semaine - du lundi au vendredi avec 29 jours de congés payés, 17 RTT et 2 jours de fractionnement possible
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants ou de carte restaurant + chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité d’entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus, ..…
- Etre titulaire du Permis B
- Avoir des connaissances de la réglementation liée à l’assainissement (décrets, délibérations communautaires …)
- Avoir des notions d’urbanisme réglementaire
- Maitriser le logiciel de facturation et le SIG ainsi que les logiciels bureautiques et les applications liées au poste
- Avoir des notions de comptabilité
- Maitriser les règles d’orthographe, grammaire et syntaxe et techniques de secrétariat
- Connaitre les règles et exigences de l’accueil du public
- Savoir établir une facture, l’annuler ou la réduire
- Savoir rechercher, mettre à jour les informations utiles (urbanisme réglementaire notamment)
- Avoir des qualités d’expressions écrite et orale
- Savoir écouter, reformuler les demandes d’usagers (réclamations sur facturations)
- Savoir répondre aux questions ou orienter vers la personne adéquate (réclamations sur facturations)
- Savoir s’adapter et être polyvalent
- Savoir travailler en équipe et être autonome
- Savoir communiquer entre collègues (dans et hors service) et partager l’information
- Être rigoureux et appliqué
- Savoir faire preuve de patience et d’écoute, et être ferme sans perdre son sang froid
- Etre garant de l’image de la CDA, savoir se comporter de manière appropriée
- Avoir le sens du service public, être courtois et disponible
- Etre discret (secret professionnel) et respectueux des autres
- Faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Cycle hebdomadaire de 38h35 par semaine - du lundi au vendredi avec 29 jours de congés payés, 17 RTT et 2 jours de fractionnement possible
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants ou de carte restaurant + chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité d’entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus, ..…
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Christelle MOUREN, Cheffe du service Accueil et Gestion des Usagers, tél : 05 46 68 42 55 ou Madame Virginie HERROU, responsable de l’équipe Accueil, 05 46 30 35 11. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 3 JUILLET 2025, date limite de réception
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.