Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O017250611001549
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de beauregard, Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + Participation employeur à la prévoyance (50% de la cotisation due sur le panier obligatoire) + CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Nieul-sur-Mer (6000 habitants), située dans l'agglomération de La Rochelle, recherche son(sa) Directeur(trice) des Ressources Humaines.
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous participez à la définition de la politique RH de la collectivité et la mettez en œuvre. A ce titre, vous êtes force de proposition. Vous assurez, en étroite collaboration avec la gestionnaire RH, la gestion d’environ 74 agents dont 64 titulaires.
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous participez à la définition de la politique RH de la collectivité et la mettez en œuvre. A ce titre, vous êtes force de proposition. Vous assurez, en étroite collaboration avec la gestionnaire RH, la gestion d’environ 74 agents dont 64 titulaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participation à la définition de la politique RH, et mise en œuvre,
Pilotage et gestion du budget RH et de la masse salariale,
Participation à la Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, et suivi,
Organisation, gestion et participation aux commissions RH et comités sociaux territoriaux,
Organisation et gestion des recrutements,
Pilotage et participation à la gestion administrative et statutaire, dans le respect du cadre législatif :
- maîtrise des procédures de gestion des carrières,
- maîtrise de la gestion de la paie et des déclarations sociales,
- maîtrise des procédures de gestion des maladies, CITIS, etc…,
- maîtrise de la gestion des demandes de retraite,
Gestion des dossiers disciplinaires,
Rédaction des actes administratifs RH (arrêtés, délibérations du Conseil Municipal),
Conseil RH auprès des élus, de la direction générale et accompagnement des responsables de service, des encadrants intermédiaires et des agents,
Veille juridique des évolutions statutaires et mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires sur l'ensemble du domaine RH,
Information et communication RH,
Encadrement d’un agent « gestionnaire RH »
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet 39 h sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Horaires réguliers, des réunions occasionnelles en lien avec la fonction sont à prévoir
25 jours de RTT
Travail en bureau partagé avec la gestionnaire RH
Télétravail possible deux jours maximums par semaine, sous réserve des nécessités de service
Grande autonomie
Polyvalence indispensable sur tous les domaines RH
Participation à la définition de la politique RH, et mise en œuvre,
Pilotage et gestion du budget RH et de la masse salariale,
Participation à la Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, et suivi,
Organisation, gestion et participation aux commissions RH et comités sociaux territoriaux,
Organisation et gestion des recrutements,
Pilotage et participation à la gestion administrative et statutaire, dans le respect du cadre législatif :
- maîtrise des procédures de gestion des carrières,
- maîtrise de la gestion de la paie et des déclarations sociales,
- maîtrise des procédures de gestion des maladies, CITIS, etc…,
- maîtrise de la gestion des demandes de retraite,
Gestion des dossiers disciplinaires,
Rédaction des actes administratifs RH (arrêtés, délibérations du Conseil Municipal),
Conseil RH auprès des élus, de la direction générale et accompagnement des responsables de service, des encadrants intermédiaires et des agents,
Veille juridique des évolutions statutaires et mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires sur l'ensemble du domaine RH,
Information et communication RH,
Encadrement d’un agent « gestionnaire RH »
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet 39 h sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Horaires réguliers, des réunions occasionnelles en lien avec la fonction sont à prévoir
25 jours de RTT
Travail en bureau partagé avec la gestionnaire RH
Télétravail possible deux jours maximums par semaine, sous réserve des nécessités de service
Grande autonomie
Polyvalence indispensable sur tous les domaines RH
Profils recherchés
Savoirs :
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités,
Parfaite connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des statuts particuliers et des concepts fondamentaux de la GRH (postes, emplois, métiers, compétences), de la réglementation relative aux instances paritaires, de l'hygiène et de la sécurité, de la réglementation en matière de formation, des techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs,
Bonne connaissance des finances publiques et locales (M57),
Connaissance du droit du travail, du droit social et du droit syndical,
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité,
Conduite de projets
Accompagnement et conseils
Savoir-faire :
Sens de l’organisation, de la méthode, de la rigueur,
Aptitude au management, à la délégation et à la communication,
Identification des degrés d’urgence pour définir les priorités,
Qualités rédactionnelles,
Gestion simultanée de différents dossiers,
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
Bonne connaissance des logiciels RH/PAIE et FINANCES (logiciels BERGER LEVRAULT)
Expérience confirmée sur un poste similaire
Savoir être :
Qualités relationnelles,
Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse,
Capacité à être force de proposition et de conseil
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
Sens du service public
Grande autonomie dans le travail
Capacité à travailler en transversalité
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités,
Parfaite connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des statuts particuliers et des concepts fondamentaux de la GRH (postes, emplois, métiers, compétences), de la réglementation relative aux instances paritaires, de l'hygiène et de la sécurité, de la réglementation en matière de formation, des techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs,
Bonne connaissance des finances publiques et locales (M57),
Connaissance du droit du travail, du droit social et du droit syndical,
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité,
Conduite de projets
Accompagnement et conseils
Savoir-faire :
Sens de l’organisation, de la méthode, de la rigueur,
Aptitude au management, à la délégation et à la communication,
Identification des degrés d’urgence pour définir les priorités,
Qualités rédactionnelles,
Gestion simultanée de différents dossiers,
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
Bonne connaissance des logiciels RH/PAIE et FINANCES (logiciels BERGER LEVRAULT)
Expérience confirmée sur un poste similaire
Savoir être :
Qualités relationnelles,
Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse,
Capacité à être force de proposition et de conseil
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve,
Sens du service public
Grande autonomie dans le travail
Capacité à travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
05 46 37 72 81
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV, et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de position administrative et deux derniers entretiens professionnels) sont à adresser par mail à : ressourceshumaines@nieul-sur-mer.fr, en précisant le n° de l'offre.
Date des entretiens de recrutement : dans la semaine du 8 au 12/09/2025
Date des entretiens de recrutement : dans la semaine du 8 au 12/09/2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE NIEUL SUR MER
>Rue de beauregard
17137 Nieul sur mer
>Rue de beauregard
17137 Nieul sur mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.