Responsable financier et comptable

Offre n° O017250617001750
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Rue du Maréchal Foch, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Marennes-Hiers-Brouage est une commune nouvelle de 6 356 habitants située en Charente-Maritime, département de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Située à 45 minutes de La Rochelle et à 10 minutes de l’Île d’Oléron, elle est au cœur d’un positionnement stratégique qui offre aux habitants une vie paisible, à proximité de l’océan, de l’agglomération de Rochefort et de l’activité touristique de l’Île d’Oléron.

Ville où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie, ses équipements, son patrimoine, sa vie culturelle et sa situation géographique stratégique, Marennes Hiers-Brouage c’est aussi 2 300 heures de soleil par an et des infrastructures complètes : écoles, collège, Ehpad, gendarmerie, médiathèque, ludothèque, école de musique, cinéma, salle de spectacle, bar associatif, galerie municipale, dojo, port de plaisance, bassin de baignade avec plage, piscine d’été, aérodrome, terrains de tennis, etc.

Par ailleurs, la commune dispose des services médicaux, d’un marché 3 fois par semaine, d’une centaine d’associations, et d’une commune déléguée, Brouage, classée parmi les plus beaux villages de France.

La commune de Marennes-Hiers-Brouage recrute un(e) Responsable financier et comptable.
Le/la Responsable devra participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il sera garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.
Le/la Responsable aura également la charge de piloter la gestion de la commande publique ainsi que de proposer des stratégies de pilotages en lien avec l’achat public.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Manager et animer l’équipe du service comptabilité composé de 2 agents : organiser, coordonner, piloter et suivre l’activité du service ;
Préparation et élaboration du budget principal et des budgets annexes : gérer les différentes phases du budget de la collectivité, déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent en lien avec le DGS. Application du Règlement Budgétaire et Financier (RBF) ;
Pilotage, contrôle et sécurisation de l’exécution financière et comptable, des écritures de fin d’année, des opérations spécifiques. Suivi administratif des régies, responsable des cartes achats ;
Elaboration des comptes financiers uniques (CFU) et affectation des résultats du budget principal et des budgets annexes (1 en cours et 1 en création) ;
Préparation et suivi de la commande publique de la collectivité : planification, rédaction des documents administratifs (DCE), des conventions (groupement de commande), publication, attribution, organisation des CAO (ou commissions MAPA), exécution et solde ;
Gestion de la dette, des garanties d’emprunts et de la trésorerie : élaboration de stratégie de gestion de dette, superviser la gestion de la dette et la trésorerie ;
Pilotage des outils de suivi nécessaires liés au traitement de la chaîne comptable des dépenses et recettes – bonne exécution du budget : loyers, contrats de maintenance, assurances…. Suivi des contrats d’assurance en cours d’exécution et des renouvellements ;
Participation à la définition des orientations budgétaires et à leur mise en œuvre : analyse, rétrospective et prospective financière, planification pluriannuelle des investissements… ;
Préparer les délibérations du Conseil municipal dans les domaines comptables et financier ;
Conseil aux élus et alerte sur les risques techniques liés aux différents projets en lien avec le DGS.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Rédaction de divers contrats et conventions ;
Gestion de l’inventaire ;
Veille juridique dans le domaine comptable et financier et dans le domaine des marchés publics ;
Pilotage du volet comptable lié à la gestion du syndicat mixte de la piscine Marennes-Bourcefranc ;


Qualification et formation nécessaires :
Gestion financière : budgétisation, comptabilité et analyse financière ;
Gestion administrative : organisation, mise en place de procédures, conformité réglementaire ;
Communication : Relations avec la Trésorerie, bilans auprès du DGS ;
Ressources humaines : Management et animation d’équipe.
Commande publique : élaboration gestion des marchés publics, connaissance de la réglementation (Code, CCAG, jurisprudence…) et des procédures
Profils recherchés
Profil du candidat :
Diplômé-e d’une formation supérieur en comptabilité, gestion ou finances publiques ;
Expérience réussie à un poste similaire dans le secteur public ;
Maîtrise des principes de gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des principes de la commande publique ;
Sens de l'organisation, rigueur et d’un esprit de synthèse ;
Discrétion, aisance relationnelle et capacité à gérer les priorités.

Qualification et formation nécessaires :
Gestion financière : budgétisation, comptabilité et analyse financière ;
Gestion administrative : organisation, mise en place de procédures, conformité réglementaire ;
Communication : Relations avec la Trésorerie, bilans auprès du DGS ;
Ressources humaines : Management et animation d’équipe.
Commande publique : élaboration gestion des marchés publics, connaissance de la réglementation (Code, CCAG, jurisprudence…) et des procédures

Contact et modalités de candidature

Contact
0546857270
Informations complémentaires
Divers :
Travail en bureau ;
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ;
Pics d’activités lors de la période de procédure budgétaire ;
Télétravail possible ;
Aménagement du temps de travail.

Autres :
Poste ouvert au contractuel (Contrat à durée déterminée d’une durée maximale de 3 ans renouvelable dans la limite d’une durée totale de 6 ans) - Poste à pourvoir au 1er septembre 2025 – Temps complet - Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (RIFSEEP : IFSE + CIA) - Participation employeur (santé et prévoyance sur contrats labellisés) - Comité National d’Action Sociale (CNAS) – Bons d’achats

Candidature (Lettre de motivation et CV)

Contact : Directeur Général des services : dgs@marennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.