Animateur du marais de Brouage

Offre n° O017250702000049
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 AV. MAURICE CHUPIN, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Emploi contractuel de cat. A+
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le SMCA recrute une animatrice/un animateur du marais de Brouage.

Elle/il sera la/le garant(e), dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues au Contrat de progrès territorial (CPT), du triptyque : gestion équilibrée de la ressource en eau – maintien de l’élevage extensif – préservation de la biodiversité et des paysages.

A ce titre, elle/il devra être expert du fonctionnement hydraulique des marais retro-littoraux, expert du fonctionnement des associations foncières pastorales constituées en zone humide et des associations syndicales de propriétaires à vocation hydraulique, ainsi qu’expert en matière d’intégration paysagère des projets en site classé.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité des élus du SMCA et du directeur en lien avec la commission géographique concernée, l’animatrice/animateur aura pour missions :

• Définir le programme d’actions du prochain CPT 2026-2030, le chiffrer et le faire valider par l’ensemble des instances et partenaires avant le 31/12/2025 pour une mise en œuvre à compter 01/01/2026 :
* 7 objectifs stratégiques identifiés :
- évolution des modalités d’entretien
- restauration de l’infrastructure hydraulique et de la continuité écologique
- connaissance de la ressource en eau
- suivi de la biodiversité
- animation et coordination
- soutien et développement de l’élevage extensif, gestionnaire de la zone humide
- adaptation du marais aux changements climatiques

Cette démarche devra être réalisée au travers de la mise en œuvre d’un dispositif participatif de concertation favorisant le dialogue sur l’eau. Un succès avéré sur la mise en œuvre d’un tel dispositif est exigé.

• Expérimenter les nouveaux faisceaux de gestion des niveaux d’eau et les formaliser en règlement d’eau opposable :
* en partenariat avec les association syndicales de marais réunies au sein de l’Union des marais de Brouage et les services de l’Etat, sur la base des chroniques enregistrées et au travers de l’animation indispensable, il a été défini des faisceaux de gestion en fonction des secteurs et des enjeux du marais qui sont différents d’une unité hydraulique à une autre. Il conviendra de les expérimenter, les amender et les formaliser en règlement d’eau.

• Rédiger les dossiers d’autorisations règlementaire en lien avec le CPT et accompagner les animateurs des autres sous-bassins dans la rédaction des leurs : fiches cantonales et annexes, dérogations de capture-déplacement-destruction d’espèces protégées pour présentation en Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), intégration paysagère pour présentation en Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), protocoles expérimentaux, suivis environnementaux, séquences ERC …

L’animatrice/animateur sera par ailleurs amené(e) à participer aux activités générales du syndicat : représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations) et au sein de comités techniques et de pilotage ; participation à des manifestations grand public ; actions de communication et de sensibilisation …

Il est à prévoir la possibilité de travail en soirée ainsi que le week-end, et la mise en place d’une astreinte est en cours de réflexion.
Profils recherchés
Savoir faire :
- expertise exigée dans l’animation de groupes de concertation
- expertise technique et règlementaire dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (Bac+5 exigé)
- expertise dans le domaine de l'hydrologie, l'écologie des milieux aquatiques et des zones humides, l’hydraulique, l’hydromorphologie …
- expertise du contexte réglementaire et opérationnel lié aux milieux aquatiques : DCE, Loi sur l'Eau, Natura 2000, programmes de gestion intégrée, GEMAPI …
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions et du monde rural
- connaissance des procédures administratives et de la rédaction de documents administratifs (actes, délibérations, arrêtés, marchés publics, notes d’aide à la décision…)
- expérience dans un poste similaire exigée
- maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique, SIG : QGIS ou ArcGIS)

Savoir être :
- esprit d’analyse et de synthèse
- facultés d’organisation et de planification à court et long termes
- organisé, rigoureux, dynamique et autonome
- qualités relationnelles nécessaires à l’animation territoriale, pédagogie, sens de l’écoute
- sens des responsabilités
- aptitude au travail en équipe et en réseau
- être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
05.16.84.37.24
Informations complémentaires
- permis B obligatoire
- rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèque de table, CNAS
- poste à pourvoir dès que possible

Renseignements : Carlos ORIGLIA - responsable administratif, financier et RH (07.72.13.55.34 / c.origlia@charente-aval.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.