Délégué territorial adjoint en charge de l'aide sociale à l'enfance (H/F)

Offre n° O017250703000631
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Aristide Briand, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable du Service d'Action Sociale, vous serez chargé(e) de piloter et coordonner les activités du service de l'aide sociale à l'enfance.

Vos principales missions seront :

- Manager une équipe pluridisciplinaire de l'ASE (référents de l'aide sociale à l'enfance, psychologues...).

- Prendre les décisions relatives aux dispositifs dans le cadre du service action sociale.

- Participer à la définition de la politique départementale dans le domaine de la prévention et la protection de l'enfance.

- Veiller au bon fonctionnement de l'accueil du public.

- Organiser et animer les espaces de concertation et de travail partenariaux (CCAS, politique de la ville, établissements scolaires).

- Analyser les indicateurs sociaux et proposer des actions collectives et/ou de partenariat.

- Apporter votre soutien technique aux équipes

- Travailler en transversalité avec les responsables des autres services de la délégation (ASE, IP, PMI, PA/PH) pour une approche globale coordonnée des situations qui le nécessitent.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous connaissez le cadre législatif et réglementaire de l’action sociale et le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Une première expérience probante en encadrement et animation d’équipe pluridisciplinaire de terrain ainsi qu’en pilotage de projets et de travail en partenariat et en réseau est indispensable.

Réactif, vous savez gérer les situations d'urgence.

Disponible, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements (permis B obligatoire).

---------------------------------------------------------***********************-------------------------------------------

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département
-Possibilité de bénéficier de jours de télétravail occasionnel
-Possibilité de bénéficier de véhicule de service en pool

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels (possibilité de contrat si vous travaillez dans le secteur privé)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Anne-Claire VIGNERON - Déléguée territoriale au 05 17 83 44 06 pour les questions techniques,

- Amélie AUDOUIN - Chargée de recrutement 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.