GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE
Offre n° O017250704000678
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Assainissement, service Collecte Transfert, basé sur le site de Port Neuf, sous la conduite du chef de service, vous participez à la création et au développement de l’unité supports et ressources afin d’assister les missions de maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et d’exploitation menées dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur.
Vous assurez un appui administratif et technique des diverses unités du service (Etudes et travaux, Gestion Patrimoniale, Exploitation des réseaux, Exploitation des postes de pompage).
Par un travail transversal avec les services ressources, vous centralisez les demandes, accompagnez le pilotage des opérations, établissez et veillez aux respects des procédures internes. Vous jouez un rôle de facilitateur, vigie sur les projets structurants en lien avec le schéma directeur en apportant vos conseils en matière de marchés public, suivi financier, communication, sécurité, veille réglementaire, optimisation des procédures internes…
En lien avec le chef de service et les responsables des unités, vous faites appliquer les différentes procédures mises en place pour garantir un fonctionnement efficient du service.
Vous assurez un appui administratif et technique des diverses unités du service (Etudes et travaux, Gestion Patrimoniale, Exploitation des réseaux, Exploitation des postes de pompage).
Par un travail transversal avec les services ressources, vous centralisez les demandes, accompagnez le pilotage des opérations, établissez et veillez aux respects des procédures internes. Vous jouez un rôle de facilitateur, vigie sur les projets structurants en lien avec le schéma directeur en apportant vos conseils en matière de marchés public, suivi financier, communication, sécurité, veille réglementaire, optimisation des procédures internes…
En lien avec le chef de service et les responsables des unités, vous faites appliquer les différentes procédures mises en place pour garantir un fonctionnement efficient du service.
Missions / conditions d'exercice
- Epauler les responsables d’unité et/ou les chargés d’études, via un accompagnement et une expertise administrative, réglementaire et financière dans le cadre des Assistances à Maitrise d’Ouvrage, des maîtrises d’œuvre et/ou des opérations de travaux.
- Elaborer les notes de synthèse et d’aide à la décision en lien avec les services de la CDA.
- Accompagner les chargés d’opérations dans la gestion des campagnes de communication et d’information des riverains dans le cadre des travaux et interventions de diagnostic et/ou maintenance (préparation, éditions, distribution et/ou contractualisation de ces prestations). Assurer le relai des informations auprès de la direction, des élus et des communes.
- En lien avec le chef de service, vous participez à la définition et à l’élaboration du budget des opérations et programmes, d’investigation, renouvellement, réhabilitation et maintenance, y compris suivi de l'exécution et coordination des ajustements.
- Assister les techniciens dans les demandes d’engagements budgétaires des opérations de travaux, diagnostics et de maintenance.
- Accompagner administrativement le technicien en charge de la gestion du marché relatif aux examens préalables à la réception des ouvrages d’assainissement.
- Etablir et suivre les marchés récurrents pour les prestations annexes accompagnant les opérations de travaux (IC, CSPS, CT, études géotechniques, recherches amiante et HAP, fontes de voirie, dossiers Loi sur l’Eau, commandes diverses…).
- Assurer la rédaction et l’exécution des conventions financières dans le cadre des opérations conjointes.
- S’assurer du respect des circuits de validation et de transmission de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du service (bilan, projets, ordres de service, notes, communications…).
- Suivre l’évolution règlementaire dans la cadre de la procédure « Construire sans détruire » et mettre en place la procédure de gestion et d’exécution des Investigations complémentaires (IC) obligatoires à compter de 2026 ainsi que la gestion des refacturations associées auprès des concessionnaires et/ou à leur demande.
- Centraliser la gestion et le suivi des déchets amiantés en veillant au respect des procédures et au suivi de l’instructions des bordereaux via Track-déchets. Faire de même pour le registre national des terres excavées et des sédiments.
- Assurer le suivi des sinistres sur les ouvrages en lien avec le service des Affaires Juridiques en veillant au suivi des rapports et à leur transmission, ainsi qu’à la préparation des facturations des interventions du service,
- Assurer la veille réglementaire et technique sur le périmètre de l’activité, participer aux assises et assurer un retour.
- Elaborer les notes de synthèse et d’aide à la décision en lien avec les services de la CDA.
- Accompagner les chargés d’opérations dans la gestion des campagnes de communication et d’information des riverains dans le cadre des travaux et interventions de diagnostic et/ou maintenance (préparation, éditions, distribution et/ou contractualisation de ces prestations). Assurer le relai des informations auprès de la direction, des élus et des communes.
- En lien avec le chef de service, vous participez à la définition et à l’élaboration du budget des opérations et programmes, d’investigation, renouvellement, réhabilitation et maintenance, y compris suivi de l'exécution et coordination des ajustements.
- Assister les techniciens dans les demandes d’engagements budgétaires des opérations de travaux, diagnostics et de maintenance.
- Accompagner administrativement le technicien en charge de la gestion du marché relatif aux examens préalables à la réception des ouvrages d’assainissement.
- Etablir et suivre les marchés récurrents pour les prestations annexes accompagnant les opérations de travaux (IC, CSPS, CT, études géotechniques, recherches amiante et HAP, fontes de voirie, dossiers Loi sur l’Eau, commandes diverses…).
- Assurer la rédaction et l’exécution des conventions financières dans le cadre des opérations conjointes.
- S’assurer du respect des circuits de validation et de transmission de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du service (bilan, projets, ordres de service, notes, communications…).
- Suivre l’évolution règlementaire dans la cadre de la procédure « Construire sans détruire » et mettre en place la procédure de gestion et d’exécution des Investigations complémentaires (IC) obligatoires à compter de 2026 ainsi que la gestion des refacturations associées auprès des concessionnaires et/ou à leur demande.
- Centraliser la gestion et le suivi des déchets amiantés en veillant au respect des procédures et au suivi de l’instructions des bordereaux via Track-déchets. Faire de même pour le registre national des terres excavées et des sédiments.
- Assurer le suivi des sinistres sur les ouvrages en lien avec le service des Affaires Juridiques en veillant au suivi des rapports et à leur transmission, ainsi qu’à la préparation des facturations des interventions du service,
- Assurer la veille réglementaire et technique sur le périmètre de l’activité, participer aux assises et assurer un retour.
Profils recherchés
- Etre titulaire du permis B.
- Avoir des compétences en finances et comptabilité.
- Avoir des connaissances et pratiquer les marchés publics et la Maîtrise d’Œuvre Publique.
- Avoir des connaissances (appréciées) dans le domaine de l’Eau et des chantiers de VRD.
- Maîtriser les outils informatiques (tableur, traitement de texte, SIG).
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Savoir fédérer et mobiliser.
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Avoir une capacité de prise de décision, d’initiative et être force de proposition.
- Avoir une bonne qualité relationnelle.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec 29 jours de congés annuels et possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Cycle de travail de 38h35 par semaine avec 17 jours libérés au titre des ARTT.
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option) et à une mutuelle labellisée
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
- Avoir des compétences en finances et comptabilité.
- Avoir des connaissances et pratiquer les marchés publics et la Maîtrise d’Œuvre Publique.
- Avoir des connaissances (appréciées) dans le domaine de l’Eau et des chantiers de VRD.
- Maîtriser les outils informatiques (tableur, traitement de texte, SIG).
- Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- Savoir fédérer et mobiliser.
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Avoir une capacité de prise de décision, d’initiative et être force de proposition.
- Avoir une bonne qualité relationnelle.
PRECISIONS
- Poste à temps complet avec 29 jours de congés annuels et possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires.
- Cycle de travail de 38h35 par semaine avec 17 jours libérés au titre des ARTT.
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants et chèques vacances.
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option) et à une mutuelle labellisée
- Comité entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus…
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Olivier ROULAUD, Chef du service Collecte Transfert Eaux Usées ; tél : 05 46 68 40 94. Merci d’adresser votre candidature (courrier, CV, dernier arrêté de situation) avant le 14 aout 2025, date limite de réception
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.