Coordinateur du service financement des projets et contractualisation (h/f)
Offre n° O017250716001069
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue maurice chupin parc des fourriers, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, titres restaurant, CNAS, participation employeur à la protection sociale.
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Rochefort Océan recrute un Coordinateur du service financement des projets et contractualisation (h/f) à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible – ouvert aux fonctionnaires titulaires catégorie A de la filière administrative de la fonction publique territoriale, à défaut en CDD 3 ans.
Au sein de la Direction des Finances mutualisée Ville-Agglo de 22 agents, vous serez chargé(e) d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel du service en charge de la recherche de financements externes, de la contractualisation financière et du suivi budgétaire associé. Ce poste à fort enjeu stratégique combine expertise financière, capacité rédactionnelle juridique, et management d’équipe, au service de plusieurs collectivités du territoire.
Au sein de la Direction des Finances mutualisée Ville-Agglo de 22 agents, vous serez chargé(e) d’assurer le pilotage stratégique et opérationnel du service en charge de la recherche de financements externes, de la contractualisation financière et du suivi budgétaire associé. Ce poste à fort enjeu stratégique combine expertise financière, capacité rédactionnelle juridique, et management d’équipe, au service de plusieurs collectivités du territoire.
Missions / conditions d'exercice
• Rédiger, négocier et assurer le suivi des contrats financiers :
- Piloter la rédaction des contrats de financement (CRTE, CPER, conventions de subvention, contrats régionaux/départementaux...)
- Négocier avec les partenaires (État, Région, Département...) les termes financiers, juridiques et calendaires
- Suivre l’exécution et l’évaluation des contrats, en lien avec les directions opérationnelles
- Superviser la qualité des dossiers déposés (conformité, complétude, cohérence budgétaire)
• Assurer le pilotage budgétaire du service et contribuer à la stratégie financière pluriannuelle :
- Optimiser, inscrire et suivre les lignes budgétaires du service Financements et Contractualisation
- Assurer le suivi financier des projets pluriannuels intégrés au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
- Participer activement à l’élaboration des documents budgétaires (notamment les rapports d’orientations budgétaires – ROB)
- Produire les éléments nécessaires à la refacturation entre collectivités dans le cadre de la Commission Paritaire de Gestion (CPG)
-
• Déployer la stratégie de financements externes :
- Assurer le pilotage du volet territorial des fonds européens 2021-2027 en lien avec les EPCI partenaires
- Réaliser une veille proactive sur les dispositifs de subventions et appels à projets (locaux, nationaux, européens)
- Identifier les projets éligibles et accompagner les directions dans le montage financier
- Optimiser les cofinancements et sécuriser les procédures administratives
• Encadrer et animer le service composé de 3 gestionnaires :
- Organiser l’activité en lien avec les projets stratégiques des collectivités
- Assurer la professionnalisation continue de l’équipe et la cohérence des pratiques.
• Apporter un conseil stratégique :
- Réaliser des analyses transversales sur les financements obtenus et les marges de manœuvre financières
- Élaborer des tableaux de bord pour les élus et la direction générale
- Représenter l’établissement lors des instances partenariale
Mission secondaire : Dans le cadre de la subvention globale dans le cadre du Programme national FSE, réaliser le contrôle interne annuel de l'OI Pivot et assurer la mission « Correspondante plainte » pour les porteurs de projet.
- Piloter la rédaction des contrats de financement (CRTE, CPER, conventions de subvention, contrats régionaux/départementaux...)
- Négocier avec les partenaires (État, Région, Département...) les termes financiers, juridiques et calendaires
- Suivre l’exécution et l’évaluation des contrats, en lien avec les directions opérationnelles
- Superviser la qualité des dossiers déposés (conformité, complétude, cohérence budgétaire)
• Assurer le pilotage budgétaire du service et contribuer à la stratégie financière pluriannuelle :
- Optimiser, inscrire et suivre les lignes budgétaires du service Financements et Contractualisation
- Assurer le suivi financier des projets pluriannuels intégrés au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
- Participer activement à l’élaboration des documents budgétaires (notamment les rapports d’orientations budgétaires – ROB)
- Produire les éléments nécessaires à la refacturation entre collectivités dans le cadre de la Commission Paritaire de Gestion (CPG)
-
• Déployer la stratégie de financements externes :
- Assurer le pilotage du volet territorial des fonds européens 2021-2027 en lien avec les EPCI partenaires
- Réaliser une veille proactive sur les dispositifs de subventions et appels à projets (locaux, nationaux, européens)
- Identifier les projets éligibles et accompagner les directions dans le montage financier
- Optimiser les cofinancements et sécuriser les procédures administratives
• Encadrer et animer le service composé de 3 gestionnaires :
- Organiser l’activité en lien avec les projets stratégiques des collectivités
- Assurer la professionnalisation continue de l’équipe et la cohérence des pratiques.
• Apporter un conseil stratégique :
- Réaliser des analyses transversales sur les financements obtenus et les marges de manœuvre financières
- Élaborer des tableaux de bord pour les élus et la direction générale
- Représenter l’établissement lors des instances partenariale
Mission secondaire : Dans le cadre de la subvention globale dans le cadre du Programme national FSE, réaliser le contrôle interne annuel de l'OI Pivot et assurer la mission « Correspondante plainte » pour les porteurs de projet.
Profils recherchés
• Vous avez une expérience professionnelle en lien avec les dispositifs de financements publics et les mécanismes de contractualisation financière.
• Vous disposez d’une excellente maîtrise des règles budgétaires et comptables applicables aux établissements publics et maîtrisez les outils de suivi budgétaire et de reporting financier.
• Vous savez rédiger des documents complexes : contrats, conventions financières, rapports budgétaires, délibérations, notes d’analyse et de synthèse.
• Vous avez une expérience confirmée dans l’encadrement d’équipe, la coordination d’activités transversales et la gestion de projets multi-acteurs.
• Rigoureux(se), fiable et organisé(e), vous avez une forte capacité d’analyse, de synthèse et de prise de recul, utile à l’aide à la décision.
• Vous possédez un excellent relationnel, un esprit d’équipe développé, et vous savez animer et fédérer les équipes, internes comme externes, autour d’objectifs communs.
• Vous disposez d’une excellente maîtrise des règles budgétaires et comptables applicables aux établissements publics et maîtrisez les outils de suivi budgétaire et de reporting financier.
• Vous savez rédiger des documents complexes : contrats, conventions financières, rapports budgétaires, délibérations, notes d’analyse et de synthèse.
• Vous avez une expérience confirmée dans l’encadrement d’équipe, la coordination d’activités transversales et la gestion de projets multi-acteurs.
• Rigoureux(se), fiable et organisé(e), vous avez une forte capacité d’analyse, de synthèse et de prise de recul, utile à l’aide à la décision.
• Vous possédez un excellent relationnel, un esprit d’équipe développé, et vous savez animer et fédérer les équipes, internes comme externes, autour d’objectifs communs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546836480
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr avant le 31 août 2025.
JURY DE RECRUTEMENT : semaine 34 ou 35
JURY DE RECRUTEMENT : semaine 34 ou 35
Adresse de l'employeur
CA Rochefort Océan
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort
>3 avenue maurice chupin parc des fourriers
17300 Rochefort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.