Assistant de gestion comptable
Offre n° O017250716001093
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard victor hugo, Le Château-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein des services administratifs l’assistant de gestion comptable sera placé sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du service comptabilité afin de compléter le service constitué d’une responsable et d’un assistant.
Missions / conditions d'exercice
1. Comptabilité
• Gestion des recettes du budget de la commune
- Traitement des P503
- Engagements (procédure interne par analytique)
- Emettre les titres de recettes des différents budgets (factures de restauration scolaire, location, occupation du domaine public, loyers et leurs révisions…)
- Demande de versement des subventions sollicitées et des dispositifs Etat (cantine à 1€, lait et fruits à l’école…)
- Tenir à jour le tableau de suivi des subventions perçues
- Emission des titres des 3 régies de recette
• Gestion des dépenses des budgets de la commune (budget principal, 2 budgets annexes et 1 budget autonome)
- Engagements (procédure interne par analytique)
- Téléchargement et impression des factures sur Chorus Pro
- Mandatement des factures de fonctionnement
- Création et mise à jour des tiers
2. Gestion des contrats/conventions/assurance
- Tenir à jour le tableau de suivi des AOT/DSP (échéance des contrats et conventions) et rôle d’alerte quant aux échéances
- Suivi du tableau de sinistralité de la Commune (transmission de certaines factures en fonction des dossiers afin d’obtenir des soldes d’indemnisation)
3. Missions annexes
- Gestion des dossiers de subventions associatives et organismes publics (recueil et présentation des demandes aux élus référents, mandatement…)
- Elaboration de certains arrêtés (marché, terrasses…)
- Déclaration annuelle des catastrophes naturelles signalées sur la Commune sur le portail dédié
- Taches de secrétariat diverses (correspondance élu, missions ponctuelles confiées par la direction…)
Particularité organisationnelle du poste : présence lors de permanences le samedi matin (environ 7 à l’année)
• Gestion des recettes du budget de la commune
- Traitement des P503
- Engagements (procédure interne par analytique)
- Emettre les titres de recettes des différents budgets (factures de restauration scolaire, location, occupation du domaine public, loyers et leurs révisions…)
- Demande de versement des subventions sollicitées et des dispositifs Etat (cantine à 1€, lait et fruits à l’école…)
- Tenir à jour le tableau de suivi des subventions perçues
- Emission des titres des 3 régies de recette
• Gestion des dépenses des budgets de la commune (budget principal, 2 budgets annexes et 1 budget autonome)
- Engagements (procédure interne par analytique)
- Téléchargement et impression des factures sur Chorus Pro
- Mandatement des factures de fonctionnement
- Création et mise à jour des tiers
2. Gestion des contrats/conventions/assurance
- Tenir à jour le tableau de suivi des AOT/DSP (échéance des contrats et conventions) et rôle d’alerte quant aux échéances
- Suivi du tableau de sinistralité de la Commune (transmission de certaines factures en fonction des dossiers afin d’obtenir des soldes d’indemnisation)
3. Missions annexes
- Gestion des dossiers de subventions associatives et organismes publics (recueil et présentation des demandes aux élus référents, mandatement…)
- Elaboration de certains arrêtés (marché, terrasses…)
- Déclaration annuelle des catastrophes naturelles signalées sur la Commune sur le portail dédié
- Taches de secrétariat diverses (correspondance élu, missions ponctuelles confiées par la direction…)
Particularité organisationnelle du poste : présence lors de permanences le samedi matin (environ 7 à l’année)
Profils recherchés
- Maîtriser les règles comptables et budgétaires publiques notamment la nomenclature M57
- Etre autonome, doté.e d'un sens aigu de l'organisation, de rigueur et d'un esprit de synthèse.
- Maîtriser les outils informatiques
- Etre à l'écoute et avoir des capacités d'adaptation
- Etre autonome, doté.e d'un sens aigu de l'organisation, de rigueur et d'un esprit de synthèse.
- Maîtriser les outils informatiques
- Etre à l'écoute et avoir des capacités d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Pour les agents titulaires, dernière situation administrative
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse mail
valerie.flamant@lechateaudoleron.fr
et en copie : dga@lechateaudoleron.fr
Pour les agents titulaires, dernière situation administrative
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse mail
valerie.flamant@lechateaudoleron.fr
et en copie : dga@lechateaudoleron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.