Chargé de mission Propreté Urbaine et Gestion des déchets abandonnés

Offre n° O017250717000138
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rochefort, engagée depuis de nombreuses années dans l'amélioration de la qualité de son cadre de vie et la lutte contre les incivilités, recherche un Chargé de Mission Propreté Urbaine et Gestion des Déchets Abandonnés. Ce poste clé vise à coordonner les services et à animer un plan d’actions stratégiques pour prévenir et réduire les dépôts sauvages, tout en sensibilisant la population et en renforçant la dynamique de propreté urbaine.
Ce Chargé de Mission (H/F) sera recruté sur un poste à temps complet, en catégorie B, cadre d’emploi des Techniciens, CDD 3 ans à compter du 1er octobre 2025
Missions / conditions d'exercice
1. Animation et Sensibilisation :
Concevoir et organiser des actions de sensibilisation sur le terrain, mobiliser divers publics (habitants, commerçants, scolaires, associations), et élaborer des outils de communication pédagogique.

2. Coordination de projets :
Piloter le Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA), coordonner les interventions avec les services municipaux et la Communauté d’Agglomération, et animer la commission municipale propreté.

3. Suivi et Évaluation :
Assurer le suivi des actions menées, rédiger des bilans d’activité, et proposer des ajustements pour une amélioration continue des pratiques de gestion des déchets.
Profils recherchés
Nous recherchons un profil dynamique et motivé, doté de compétences en environnement, développement durable, gestion des déchets, animation territoriale ou communication publique.

Une expérience dans la gestion de projets environnementaux, la médiation ou la sensibilisation en milieu urbain serait un atout majeur.

Le ou la candidat(e) idéal(e) devra faire preuve de compétences en animation, médiation et communication, et maîtriser les enjeux liés à la propreté urbaine ainsi que les politiques publiques environnementales.

La capacité à coordonner des projets multi-acteurs et à produire des supports pédagogiques clairs et structurés est essentielle.

Enfin, d'excellentes qualités relationnelles, de l'autonomie, de la rigueur, de la réactivité et un sens aigu du service public sont attendus pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Poste basé au Centre Technique Municipal
- Poste à temps complet 39h
- Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end selon les événements organisés
- Déplacements fréquents sur les territoires de la Ville et de la CARO
- Permis B exigé
- Congés annuels : 25 jours + 2 fractionnés + 23 ARTT

Rémunération statutaire, Titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)

CV et lettre de motivation à adresser par mail à l’attention de Monsieur le Maire de Rochefort :

candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.