Adjoint au responsable de l'Unité de Gestion Financière

Offre n° O017250717000389
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique. Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
Vous avez une expertise dans le secteur médico-social ou en gestion financière et en pilotage d’équipe ? Ce poste est fait pour vous !
Nous recherchons un profil dynamique pour renforcer l'unité de gestion financière (UGF) de la Direction de l'autonomie sur des missions à fort impact:

- Encadrement et animation d'équipe
Vous assurez l’encadrement opérationnel quotidien de l’équipe composée d'une vingtaine d'agents (coordonnateurs d'équipe, assistants comptables, agents de gestion administrative). En l’absence de la cheffe de service, vous garantissez la continuité des activités en binôme avec l'autre adjointe du service UGF et prenez les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.

- Supervision comptable et budgétaire
Vous supervisez les opérations comptables et budgétaires, en veillant à la conformité des procédures et à la qualité des traitements financiers.

- Préparation budgétaire
Vous participez à l’élaboration du budget en collaboration avec les directions métiers, en contribuant à l’analyse des besoins et à la répartition optimale des ressources.

- Pilotage de projets
Vous conduisez ou accompagnez des projets transversaux liés à l’évolution des pratiques financières ou à la modernisation des outils. Vous en assurez le suivi, la coordination des acteurs et le reporting.

- Suivi de l’activité et contrôle de gestion
Vous mettez en place des indicateurs d’activité, réalisez des analyses statistiques et des bilans de performance. Vous contribuez activement au contrôle de gestion et à l’optimisation des ressources.

- Communication écrite
Vous rédigez des courriers, notes internes, comptes rendus et documents de synthèse à destination des directions, des élus ou des partenaires.
Profils recherchés
De formation universitaire dans le domaine médico-social ou financier, vous possédez une première expérience réussie en management d'équipe et connaissez le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
De plus, vous êtes à l'aise avec la méthodologie de gestion de projet et savez exécuter vos missions dans les délais impartis.
Vous avez l'habitude de rédiger des écrits administratifs, notes, synthèses ou comptes-rendus.
Enfin, votre hiérarchie pourra compter sur votre rigueur, votre capacité à être force de proposition et votre sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Madame Noémie PERRET - Responsable du service UGF de la Direction de l'autonomie au 05.46.31.73.18 pour les questions techniques,

- Madame Anais CAPRAIS-PAY - Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.