Coordonnateur du domaine public en lien avec les acteurs économiques

Offre n° O017250717000592
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Simone Veil, Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le/la coordonnateur(trice) du domaine public et des relations avec les acteurs économiques locaux veille à une gestion cohérente et conforme à la réglementation du domaine public. Il/elle est notamment en charge de l’organisation des manifestations communales, du placement des commerçants sur les marchés, ainsi que de la perception des droits d’occupation.
Il/elle s’assure également de la mise en œuvre et du respect des autorisations temporaires d’occupation du domaine public. Par ailleurs, il/elle développe et entretient des relations de proximité avec les commerçants, artisans, entreprises locales et autres acteurs économiques du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DOMAINE PUBLIC
Gestion des marchés
• Marché du matin
- Réceptionner les demandes des commerçants pour le marché et en assurer le suivi
- Contrôler la situation administrative des commerçants ambulants et faire appliquer la réglementation
- Planifier et organiser les placements des commerçants ambulants
- Elaborer les plans des différents marchés
- Veiller à la disponibilité du domaine public pour le marché (en lien avec la police municipale)
- Accueillir, placer et accompagner les commerçants sur le site dans le respect de la réglementation
- Encaisser les droits de place selon le règlement et la tarification en vigueur
- Garantir le bon déroulement du marché, sécuriser les lieux, installer la signalisation, gérer les incidents et les conflits éventuels
- Veiller à l’hygiène, à la sécurité et au respect du domaine public
- Vérifier la fermeture des installations et le respect des horaires de fin de vente
- Assurer le cas échéant, l’accueil des acteurs extérieurs sur le domaine public ou privé, en lien avec le marché
- Participer au développement du marché (encourager de nouvelles installations, mises en place d’initiatives communales…)
- Assurer le lien avec les commerçants ambulants et organiser des réunions
• Marché de nuit
- Sélection des professionnels demandant un emplacement ;
- Accompagner l’installation des commerçants ambulants lors des marchés nocturnes durant la période estivale, et lors d’évènements communaux
- Percevoir les droits de place selon le règlement et la tarification en vigueur
- Veiller à la disponibilité du domaine public pour la tenue des évènements réalisés sur le domaine public (en lien avec la police municipale)
- Gérer les domaines techniques et administratifs des évènements ponctuels en collaboration avec le responsable du service culture et animations

Mise en œuvre des manifestations communales
- Organiser et mettre en place les brocantes, vide-greniers communaux, et tout autre évènement communal organisé sur le domaine public, à l’exception de ceux organisés par les services culture et communication
- Afficher et distribuer les éléments de communication : banderoles, affiches, prospectus…
- Veiller au respect des réglementations liées à l’usage du domaine public
- Assurer le suivi administratif et financier des manifestations : bons de commande, factures, décisions, conventions, délibérations…


En lien avec la responsable du service urbanisme (missions ponctuelles) :
• Participer aux opérations de bornage
• Participer aux opérations d’adressage

MISSION RELATION AVEC LES ACTEURS ECONOMIQUES LOCAUX
- Réceptionner et gérer les demandes d’occupation du domaine public liées aux activités économiques
- Attribuer les autorisations, mesurer et encaisser les droits de place
- Gérer les demandes de privatisations du domaine public pour des représentations ponctuelles
- Participer au développement du centre-bourg (mise en place d’initiatives, encourager de nouvelles installations)
- Assurer un bon relationnel avec les commerçants de la commune (organiser des réunions, réceptionner les demandes et rédiger des correspondances)
- Organiser les réunions de commissions, rédiger les comptes rendus et en assurer la communication

Gestion des cabanes d’artistes de la Baudissière
- Gérer et traiter les demandes d’attributions des cabanes d’artistes (à titre temporaire et permanent)
- Assurer le suivi de l’occupation des cabanes en garantissant le respect des conventions de mise à disposition (entrées et sorties)
- Maintenir du lien avec les concessionnaires : présences sur site, organisation de réunions, rédactions de correspondances…)
- Transmettre le suivi des demandes d’occupation au service comptabilité pour facturation

Spécificités du poste :
• Possibilité de participer aux réunions hors temps de travail
• Temps de travail annualisé
• Marché quotidien en période estivale
Profils recherchés
Formation et expérience
• Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou dans la gestion de marchés/événements publics
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la réglementation du domaine public
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec l’organisation des évènements

Savoir-faire spécifiques
• Capacité à organiser des événements en autonomie (logistique, sécurité, coordination)
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel,)
• Capacité à lire et mettre à jour des plans d’implantation
• Aptitude à gérer les encaissements et à suivre les redevances
• Maîtrise des outils de gestion administrative et financière (encaissements, autorisations, suivi des redevances).

Savoir-être
• Sens aigu du service public et de l’intérêt général
• Diplomatie, fermeté et impartialité dans la gestion des conflits
• Excellente présentation et aisance relationnelle
• Goût du terrain et disponibilité (présence tôt le matin, en soirée ou le week-end selon les événements)
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité avec plusieurs services
• Réactivité face aux imprévus et bonne gestion du stress

Contraintes et qualités personnelles
• Permis B indispensable
• Flexibilité horaire (événements en soirée, week-ends, jours fériés)

Contact et modalités de candidature

Contact
0546753236
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.