Policier municipal (h/f)

Offre n° O017250717001318
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 59, Surgères (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
La Ville de Surgères recherche un responsable H/F du service la police municipale.
Rattaché au Maire et à la Direction Générale des services, le responsable de la police municipale a pour mission d’organiser les activités du service composé de 3 agents (y compris le responsable, avec un agent de police municipale (1 ETP) et un agent administratif (0.5 ETP)) pour 2.5 agents en équivalent temps plein. Les missions du responsable sont définies ci-après avec deux champs généraux d’intervention : interventions sur le terrain / activités administratives.
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.
Descriptif de l’emploi :
 Organisation et management du service
• Direction et coordination du service chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens - Management opérationnel du service, Coordination des interventions sur le terrain, Organisation des actions de prévention et de contrôle,
• Organisation et déploiement des moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels.

 Suivi des activités courantes du service
Transmission au Maire et à son équipe des points de situation,
Suivi du traitement des mains courantes et les rapports d'intervention,
Etablissement des rapports d'activités réguliers et du bilan annuel du service,
Exercice de la police de l’urbanisme,
Surveillance des écoles,
Patrouilles quotidiennes véhicule, pédestre, VTT,
Gestion des chiens dangereux et en divagation,
Rédaction et contrôle de l’application des arrêtés municipaux,
Contrôles de vitesse et routiers y compris mises en fourrière,
Constatation des dépôts sauvages et des terrains non entretenus et suivi des suites à donner,
Gestion des objets trouvés,
Surveillance des opérations funéraires,
Gestion et contrôle des stationnements notamment en zone bleue,
Gestion et suivi des débits de boissons.
Gestion des arrêtés


 Autres activités du service
Suivi du dispositif de la vidéoprotection avec la Gendarmerie : relecture, extraction…,
Suivi du groupe de travail « Incivilités et tranquillité publiques » du CLSPD,
Organisation et suivi du dispositif Opération tranquillité vacances,
Gestion de la fête foraine, des cirques et du marché,
En lien avec le CCAS, suivi des procédures de mise en sécurité et des procédures relatives à l’habitat indigne.
Gestion Opération Tranquillité Vacances


 Relations et représentation du service
Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État,
Développer une relation de proximité avec la population,
Développement et suivi des partenariats institutionnels (Gendarmerie, préfecture, etc),
Représenter le service de police auprès des instances de concertation (CLSPD).
Surveillance de l'affichage sauvage
Gestion des gens du voyage
Gestion des taxis



 Activités administratives et associées diverses
• Rédaction et transmission d’écrits professionnels (Réponse administrés, procès-verbaux, rapports de constatation, etc),
• Gestion des matériels du service,
• Contrôle et suivi des règles relatives à l'armement (Habilitation des agents) et à la formation des agents du service,
• Réalisation d’une veille réglementaire.
Profils recherchés
* Compétences professionnelles :
Bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des procédures,
Qualités rédactionnelles requises.
* Qualités relationnelles :
Capacité relationnelle – esprit méthodique et rigueur.
Sens du travail en équipe et du service public.
Sens pratique et réactif, disponibilité & esprit d’initiative.
Respect absolu de la confidentialité des informations traitées.
* Capacité d’encadrement (le cas échéant) :
Encadrement de 1 agent de police municipale, 1 agent administratif

Contact et modalités de candidature

Contact
0546077629
Informations complémentaires
Moyens matériels à disposition : ordinateur avec applications bureautiques – logiciel LOGIPOL et PVE – véhicule sérigraphié – téléphone portable – VTT.-armement catégorie B et D – Caméra piéton – Cinémomètre – Vidéoprotection – Gilet pare-balle.
39h00 hebdomadaires, travail le samedi matin en rotation avec les agents du service

Merci d'envoyer Lettre de motivation + CV + prétentions salariales + 2 derniers entretiens professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.