Animateur / Animatrice en Relais Petite Enfance
Offre n° O017250721001724
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 rue de la république b.p. n°1, Puilboreau (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du Relais Petite Enfance, l'agent anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'information et d'échanges au bénéfice des assistants et assistantes maternels et des parents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et accès aux droits :
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Utiliser les technologies d’information et de communication
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l’accueil à domicile
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoir d’employeur et de salarié
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Participer à la définition des orientations du relais en lien avec les partenaires CAF et PMI
- Développer un réseau partenaire
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels (AM) :
- Planifier et animer les ateliers d’éveils en lien avec n+1 et en autonomie
- Concevoir et organiser des formations, réunions thématiques à destination des assistants maternels
- Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels
- Participer à la tenue des réunions
- Mettre en place des projets en assurer le suivi, être force de proposition
Activités secondaires :
- Entretien du matériel et des équipements
- Gérer le prêt de matériel (poussettes, malles pédagogiques…)
- Veille des stocks de plaquettes et distribution aux partenaires
- Tenir à jour le règlement et veiller à son application
- Tenir à jour la liste des AM agréées du territoire, ainsi que des places disponibles
- Se tenir au courant des documents cadres et veiller à leur application
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Utiliser les technologies d’information et de communication
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l’accueil à domicile
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoir d’employeur et de salarié
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Participer à la définition des orientations du relais en lien avec les partenaires CAF et PMI
- Développer un réseau partenaire
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels (AM) :
- Planifier et animer les ateliers d’éveils en lien avec n+1 et en autonomie
- Concevoir et organiser des formations, réunions thématiques à destination des assistants maternels
- Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels
- Participer à la tenue des réunions
- Mettre en place des projets en assurer le suivi, être force de proposition
Activités secondaires :
- Entretien du matériel et des équipements
- Gérer le prêt de matériel (poussettes, malles pédagogiques…)
- Veille des stocks de plaquettes et distribution aux partenaires
- Tenir à jour le règlement et veiller à son application
- Tenir à jour la liste des AM agréées du territoire, ainsi que des places disponibles
- Se tenir au courant des documents cadres et veiller à leur application
Profils recherchés
Formations et qualifications : Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
Compétences professionnelles et techniques :
- Règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Technique d’accueil et d’orientation du public
- Connaissances de l’environnement territorial et fonction publique
- Capacité d’innovation et d’anticipation
- Maîtrise de l’outil informatique
Qualités relationnelles :
- Être à l’écoute
- Assiduité et ponctualité
- Autonomie
- Capacité expression orale et écrite
- Forte autonomie
Risques professionnels :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Port de charges
Relations fonctionnelles :
- Interface avec les assistantes et assistants maternels et les parents
- Echanges réguliers d’informations avec les interlocuteurs (CAF, PMI etc.)
Compétences professionnelles et techniques :
- Règlementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Technique d’accueil et d’orientation du public
- Connaissances de l’environnement territorial et fonction publique
- Capacité d’innovation et d’anticipation
- Maîtrise de l’outil informatique
Qualités relationnelles :
- Être à l’écoute
- Assiduité et ponctualité
- Autonomie
- Capacité expression orale et écrite
- Forte autonomie
Risques professionnels :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Port de charges
Relations fonctionnelles :
- Interface avec les assistantes et assistants maternels et les parents
- Echanges réguliers d’informations avec les interlocuteurs (CAF, PMI etc.)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546682719
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers
- Travail soirées et week-end ponctuels
- Exposition au public
- Travail dans locaux de deux communes (PUILBOREAU / ST-XANDRE)
- Déplacements fréquents
Moyens mis à disposition :
- Locaux partagés d’accueil et d’itinérance
- Véhicule de service
- PC fixe
- Téléphone portable
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation (en PDF), ainsi que la copie de votre diplôme, à l'adresse drh@ville-puilboreau.fr ou par courrier postal à la mairie de Puilboreau.
- Horaires réguliers
- Travail soirées et week-end ponctuels
- Exposition au public
- Travail dans locaux de deux communes (PUILBOREAU / ST-XANDRE)
- Déplacements fréquents
Moyens mis à disposition :
- Locaux partagés d’accueil et d’itinérance
- Véhicule de service
- PC fixe
- Téléphone portable
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation (en PDF), ainsi que la copie de votre diplôme, à l'adresse drh@ville-puilboreau.fr ou par courrier postal à la mairie de Puilboreau.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.