Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O017250724001573
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue Dubois Meynardie, Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil – CNAS – Titres restaurant – participation employeur à la prévoyance labellisée.
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité littorale de la Charente Maritime, proche de Rochefort et de Royan, dans un cadre de vie remarquable, inscrit dans une démarche d’opération Grand Site et de Parc Naturel Régional, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM), 6 communes dont une commune nouvelle, (15600 habitants) a su tirer profit de sa localisation géographique et de ses atouts paysagers et environnementaux pour développer ses projets. Dotée d’un programme pluriannuel d’investissement ambitieux en matière de développement économique, de préservation des zones humides, de culture et de tourisme la communauté de communes offre un cadre de vie hors norme et le fonctionnement d’une collectivité à taille humaine.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) conduit quant à lui une politique ambitieuse en matière d’aide à la personne, de petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
Par suite d’une réorganisation de l’ensemble des services de la CCBM ainsi que d’une mutualisation affirmée avec les services du CIAS l’ensemble de ces deux structures emploie une centaine d'agents auxquels s'ajoutent des emplois saisonniers.

En intégrant la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et son CIAS, vous rejoindrez une équipe RH à taille humaine, investie, dynamique et bienveillante.

Nous attachons une grande importance à la qualité de vie au travail, à la collaboration entre collègues et à la convivialité du service.

Vous recherchez un environnement où la solidarité, l’écoute et la bonne humeur font partie de notre ADN, alors présentez-vous à nous.

 Vous intégrerez une équipe actuellement composée de deux gestionnaires des ressources humaines et de sa directrice.
 Vous entretiendrez des relations avec l’ensemble des services de la CCBM et du CIAS (agents et responsables de service), les partenaires institutionnels (assureurs du personnel, CNAS, les Pôles « Statut » et « Assurance et Santé au travail » du Centre de gestion 17, la Préfecture, l’APAS - médecine de santé au travail...).


 Travail en semaine avec des horaires fixes : 9h-17h avec une heure de pause pour le déjeuner. Il peut y avoir occasionnellement des horaires variables selon les animations et évènements liés au poste

Poste basé à Marennes-Hiers-Brouage
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Gestion des dossiers retraite :
- Préparation des dossiers CNRACL et IRCANTEC
- Suivi des carrières et simulations de départ
- Interface avec les caisses de retraite et le Centre de Gestion 17 (service retraite en soutien)
- Participer à la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : optimisation des tableaux de bords de suivi des départs en retraite, information en amont des directeurs et responsables de service sur les éventuels départs (calculs droits à congés, traitement des heures supplémentaires, ...) ;
- Suivre la réglementation du secteur et assurer sa mise en application ;
- Editer les actes administratifs relatifs à la retraite ;
- Assurer une veille juridique ;

Gestion de la santé :
- Suivi des arrêts maladie (maladie ordinaire, longue maladie, accident de service, etc.)
- Relations avec les médecins agréés, les médecins expert,
- Déclarations et suivi des sinistres auprès des assureurs statutaires,
- Coordination des dossiers avec le Centre de Gestion 17 notamment les services en charge de l’organisation Conseil médical restreint et du Conseil médical plénier,
- Réserver un accueil personnalisé aux agents concernés,
- Communiquer aux gestionnaires paie et carrière toute information susceptible de modifier la position statutaire et financière des agents (CLM, CLD, disponibilité d'office, ...),
- Préparer les actes administratifs correspondants aux situations des agents.

Gestion des assureurs statutaires :
- Saisie des absences sur les logiciels des assureurs (REYLENS et SMACL), assurer le lien avec les organismes
- Élaborer les attestations mensuelles pour la prévoyance (GMS)
- Suivi des relances des assureurs et traitement des anomalies pour la prise en charge

Instruction des médailles d'ancienneté ;
- Préparer le dossier agent pour la demande de médailles auprès de la Préfecture,
- Contacts avec les services de la Préfecture ;
- Sollicitation du prestataire des médailles de la monnaie de Paris ;
- Élaboration des bons de commandes ;
- Réception et vérification des commandes et préparation de la mise à disposition des médailles ;

Assurer l'accueil et la gestion administrative du service :
- Assurer l'accueil des agents,
- Assurer le traitement des courriers entrants et sortants relevant de son domaine d’activités.

Assistance auprès de la DRH :
- Participer à des projets transverses,
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur ses dossiers en lien avec la DRH.


Correspondante CNAS titulaire (comité national d’action sociale) :
- Inscription des nouveaux agents, mise à jour de la liste des bénéficiaires
- Envoi catalogue annuel aux agents
- Faire connaître aux nouveaux agents le fonctionnement du CNAS, établir des dossiers de demande de prestations avec les agents, assurer le suivi des dossiers, information des agents pour une utilisation maximum des prestations proposées

Assurer la continuité des tâches avec le binôme gestionnaire pendant son absence.

Une formation interne sera proposée et des formations complémentaires auprès du CNFPT pourront être proposées selon le profil du candidat.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé-e d’un Baccalauréat pro secrétariat et/ou titre professionnel en gestion des ressources humaines et vous disposez d’une expérience dans un poste similaire, idéalement dans la fonction publique territoriale,

Vous avez une connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines,

Vous savez travailler en autonomie comme en équipe,

Doté-e d’un sens des relations humaines développé, d’empathie et de bienveillance, vous faites preuve d’aisance relationnelle et de réelles qualités d’écoute,

Vous savez respecter les échéances, suivre les procédures avec rigueur, organisation et anticipation,

Vous disposez d’une curiosité professionnelle qui peut vous amener à acquérir les éléments ci-dessus que vous ne maitriseriez pas.

Discrétion, confidentialité, neutralité, diplomatie et sens du service public sont indispensables à la réussite de vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546859841
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes

par mail :
grh@bassin-de-marennes.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.