Directeur de Crèche

Offre n° O017250729001137
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe Petite Enfance, le Directeur (trice) a pour mission d’accueillir physiquement et téléphoniquement les familles. De concilier les besoins de l’enfant et la demande des familles pour proposer la solution la plus adaptée. D’élaborer, de mettre en œuvre et conduire le projet d’établissement et le projet pédagogique en concertation avec l’équipe. Il manage l’équipe d’auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et de CAP AEPE
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES FAMILLES :
- Premier accueil Individualisé, visite des locaux, inscription, constitution des dossiers administratifs et financiers et organisation de l’accueil
- Quotidien des enfants et de leur famille : consignes spécifiques, recueil d’information et de demandes particulières.

RESPONSABILITÉ PÉDAGOGIQUE et SANTÉ DE L’ENFANT :
- Veiller à la bonne application des projets en lien avec le projet éducatif de la ville et favoriser des temps festifs, ludiques autour de la parentalité
- Accompagner et soutenir les familles au quotidien autour de l’éducation et le développement de l’enfant à travers les échanges et entretiens individuels. Relayer l’information aux familles sur les actions pédagogiques petite enfance.
- Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants : PAI, accueil et adaptation personnalisés selon les besoins et aptitudes de l’enfant.
- Échanger avec les services du Département sur les situations spécifiques
- Assurer une veille juridique sur le plan sanitaire et social

MANAGER L’ÉQUIPE
- Animer et dynamiser l’équipe autour du projet pédagogique et des animations spécifiques
- Coordonner et gérer l’équipe
- Mettre en place des outils de transmission d’information et de communication bienveillante
- Être force de proposition de formation en intra et accompagner les agents dans leurs demandes de formation individuelle
- Prévenir les risques psychosociaux de l’équipe
- Assurer les entretiens individuels annuels
- Etablir les plannings du personnel, les absences et les remplacements nécessaires
- Participer aux commissions de recrutement des agents
- Accueillir les stagiaires, les remplaçantes
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
- Adapter la procédure d’inscription de la constitution des dossiers à la gestion des contrats et/ou habitudes horaires
- Pointer et contrôler quotidiennement la présence des enfants
- Élaborer et tenir à jour des tableaux de suivi des présences quotidiennes et mensuelles des enfants
- Anticiper l’organisation des inscriptions, adapter les effectifs
- Construire et suivre des tableaux de synthèse, analyse et bilan de l’activité
- Restauration : Organiser et suivre la procédure de commande des repas et goûters. Suivre les effectifs prévisionnels et réels et ajuster quotidiennement selon les présences. Informer, communiquer les menus aux familles et au personnel
- Rédiger tous les documents administratifs. Assurer un suivi du courrier et des actes officiels
- Préparer et suivre le budget du Multi-Accueil, du prévisionnel, à la réalisation. Être autonome dans la procédure de commande publique. Préparer et déclarer les bilans d’activité et financier, transmettre aux partenaires CAF et MSA
- Relation avec les partenaires extérieurs : fournisseurs, agents techniques de la ville...

RÉFÉRENT SANTÉ
- Informer, sensibiliser, conseiller l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif
- Mettre en place les mesures nécessaires à la bonne adaptation au bien-être et au développement des enfants
- Développer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles

Missions complémentaires :
- Participer aux actions et réflexions du réseau petite enfance
- S’impliquer dans le Projet Éducatif de la ville et autres actions autour de la parentalité proposées par les partenaires
Profils recherchés
SAVOIRS
- Diplôme d’Infirmière Puéricultrice et concours de la FPT dans la spécialité catégorie A, filière médicosociale
- Connaissances approfondies des besoins et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
SAVOIR FAIRE
- Management des équipes
- Délégation
- Conduite de projets
- Conduite d’entretien individuel
- Connaissance du travail en réseau avec les partenaires
- Gestion administrative et financière de l’accueil

SAVOIRS RELATIONNELS
- Savoir adapter sa communication écrite et orale à tout interlocuteur
- Avoir une écoute et une communication bienveillante
- Avoir le sens des responsabilités
- Aptitude développée au travail en partenariat

SAVOIRS PROCÉDURAUX
- Maîtrise de l’environnement institutionnel du secteur de la petite enfance, politique, règlementaire et financier des collectivités territoriales
- Maitriser les règles professionnelles de la mise en sécurité des espaces, les règles d’hygiène et de sécurité des enfants et du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0516843559
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 39h, télétravail possible selon les règles de la collectivité
Horaires de travail : A définir selon une amplitude horaire de 7h30 à 19h.
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)

Rémunération statutaire, titres restaurant (4 mois d’ancienneté), CNAS (6 mois d’ancienneté)

CV et lettre de motivation à adresser par mail à : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr

Date de publication de l’offre : 29/07/2025
Date limite de transmission des candidatures : 31/08/2025
Date prévisionnelle du jury : 25/09/2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.