Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O017250804000370
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la mairie, Villedoux (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Villedoux recherche sa/son secrétaire général de mairie
Agent de catégorie B
Emploi permanent
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Temps de travail : Temps complet, 35h00 hebdomadaire
Télétravail possible : non
Management : oui
Expérience souhaitée dans poste similaire : confirmé
Expérience exigée dans une mairie d’une commune de même dimension ou une collectivité territoriale OU titulaire de la formation de secrétaire de mairie
Sous la directive du Maire ou du 1er adjoint, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Elle/il est chargée de la supervision hiérarchique des pôles et coordonne avec eux les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Elle/il est force de proposition auprès des élus pour les dossiers à enjeux pour la commune.
Agent de catégorie B
Emploi permanent
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Temps de travail : Temps complet, 35h00 hebdomadaire
Télétravail possible : non
Management : oui
Expérience souhaitée dans poste similaire : confirmé
Expérience exigée dans une mairie d’une commune de même dimension ou une collectivité territoriale OU titulaire de la formation de secrétaire de mairie
Sous la directive du Maire ou du 1er adjoint, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Elle/il est chargée de la supervision hiérarchique des pôles et coordonne avec eux les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Elle/il est force de proposition auprès des élus pour les dossiers à enjeux pour la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions confiées :
1. Mission budgétaire
élaboration des budgets communaux et du CCAS
suivi de la comptabilité et de la trésorerie
rédactions et transmissions des dossiers de demande de subventions ou de dotation
relation avec le trésorier du SGC de FERRIERES
passation des écritures comptables de la section d’investissement
gestion des emprunts
Contrôle et déclaration de la TVA (trimestrielle)
Déclaration du FCTVA (annuel)
2. Mission administrative :
Préparation et secrétariat des réunions du conseil municipal
Rédaction des délibérations du conseil municipal
Rédaction du règlement Intérieur du conseil municipal
Préparation et rédaction des documents, études ou actes d’exécution au bénéfice de l’organe délibérante
Préparation et mise en application dans le respect du cadre juridique, des délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité
Organisation et mise en œuvre des procédures administratives des différents pôles
Préparation et suivi des dossiers en procédure juridique, administrative et financière (relations avec notaire, avocats, finances publiques...)
Relation avec le contrôle de légalité et la Préfecture de la Charente Maritime
Rédaction (cahier des charges, acte d’engagement, CCAP, CCTP...) et passation des marchés publics (suivi complet des procédures)
3. Mission ressources humaines :
management des équipes : direction et coordination de l’ensemble des services (environ 30 collaborateurs)
rédaction et application des lignes directrices de gestion des personnels
préparation de la stratégie de gestion des personnels (recrutement, plan de formation, règlement intérieur, divers procédures et règlements, sanctions disciplinaires...)
mise en œuvre du dialogue social
référent interne du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes pour assurer la communication sur le dispositif auprès des agents, de répondre aux éventuelles sollicitations des agents et d’être l’interlocuteur privilégié du Centre de Gestion dans le cas du traitement d’un signalement.
4. Autres missions :
Suivi et analyse des évolutions réglementaires
Définitions des priorités d’actions dans la mise en œuvre des orientations
Participation aux exercices de sécurité et de gestion de crise
Secrétariat de communication dans le cadre du déclenchement du PCS
Garant de l’information de l’autorité territoriale
Référent informatique et télécommunication
Référent RGPD
1. Mission budgétaire
élaboration des budgets communaux et du CCAS
suivi de la comptabilité et de la trésorerie
rédactions et transmissions des dossiers de demande de subventions ou de dotation
relation avec le trésorier du SGC de FERRIERES
passation des écritures comptables de la section d’investissement
gestion des emprunts
Contrôle et déclaration de la TVA (trimestrielle)
Déclaration du FCTVA (annuel)
2. Mission administrative :
Préparation et secrétariat des réunions du conseil municipal
Rédaction des délibérations du conseil municipal
Rédaction du règlement Intérieur du conseil municipal
Préparation et rédaction des documents, études ou actes d’exécution au bénéfice de l’organe délibérante
Préparation et mise en application dans le respect du cadre juridique, des délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité
Organisation et mise en œuvre des procédures administratives des différents pôles
Préparation et suivi des dossiers en procédure juridique, administrative et financière (relations avec notaire, avocats, finances publiques...)
Relation avec le contrôle de légalité et la Préfecture de la Charente Maritime
Rédaction (cahier des charges, acte d’engagement, CCAP, CCTP...) et passation des marchés publics (suivi complet des procédures)
3. Mission ressources humaines :
management des équipes : direction et coordination de l’ensemble des services (environ 30 collaborateurs)
rédaction et application des lignes directrices de gestion des personnels
préparation de la stratégie de gestion des personnels (recrutement, plan de formation, règlement intérieur, divers procédures et règlements, sanctions disciplinaires...)
mise en œuvre du dialogue social
référent interne du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes pour assurer la communication sur le dispositif auprès des agents, de répondre aux éventuelles sollicitations des agents et d’être l’interlocuteur privilégié du Centre de Gestion dans le cas du traitement d’un signalement.
4. Autres missions :
Suivi et analyse des évolutions réglementaires
Définitions des priorités d’actions dans la mise en œuvre des orientations
Participation aux exercices de sécurité et de gestion de crise
Secrétariat de communication dans le cadre du déclenchement du PCS
Garant de l’information de l’autorité territoriale
Référent informatique et télécommunication
Référent RGPD
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Connaissance des différentes réglementations mises en œuvre dans une mairie de plus de 2000 habitants
Maitrise de la rédaction administrative
Maitrise de la comptabilité publique
Maitrise des l’ outils informatiques liés au métier :
• Gamme cosolus complète (parme, ambre, corail, ivoire...)
• Hélios
• Stela actes
• Pack office
Maitrise de l’expression orale
Maîtrise du fonctionnement d’une mairie de +2 000 habitants
Expertise de l’animation d’équipe
Maîtrise du milieu administratif (collectivités territoriales, administrations d’État)
Expertise des procédures administratives
Maîtrise de la lecture des codes et textes juridiques
Maîtrise des évolutions de la règlementation
Management
Transmission du savoir aux agents
Transmission des orientations de gestion de l’autorité aux chefs de pôle
SAVOIR ÊTRE
Discrétion
Disponibilité
Sens du relationnel
Sens de l’initiative
Ponctualité
Aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation
Aptitude à l'anticipation
Sens de la médiation et de la négociation
Organisation
Confiance partagée avec l’autorité territoriale
Connaissance des différentes réglementations mises en œuvre dans une mairie de plus de 2000 habitants
Maitrise de la rédaction administrative
Maitrise de la comptabilité publique
Maitrise des l’ outils informatiques liés au métier :
• Gamme cosolus complète (parme, ambre, corail, ivoire...)
• Hélios
• Stela actes
• Pack office
Maitrise de l’expression orale
Maîtrise du fonctionnement d’une mairie de +2 000 habitants
Expertise de l’animation d’équipe
Maîtrise du milieu administratif (collectivités territoriales, administrations d’État)
Expertise des procédures administratives
Maîtrise de la lecture des codes et textes juridiques
Maîtrise des évolutions de la règlementation
Management
Transmission du savoir aux agents
Transmission des orientations de gestion de l’autorité aux chefs de pôle
SAVOIR ÊTRE
Discrétion
Disponibilité
Sens du relationnel
Sens de l’initiative
Ponctualité
Aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation
Aptitude à l'anticipation
Sens de la médiation et de la négociation
Organisation
Confiance partagée avec l’autorité territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0546685088
Informations complémentaires
CV +lettre de motivation par courrier ou par mail
à M le Maire
4 rue de la mairie
17230 VILLEDOUX
à M le Maire
4 rue de la mairie
17230 VILLEDOUX
Adresse de l'employeur
MAIRIE VILLEDOUX
>Rue de la mairie
17230 Villedoux
>Rue de la mairie
17230 Villedoux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.