Chef du service commun Propreté Hygiène des Locaux
Offre n° O017250806000318
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Logistique et des Moyens généraux, vous serez chargé d'animer, gérer et coordonner les activités du service dans le cadre des politiques municipales et du service public.
A ce titre, vous assurerez la gestion et l’organisation autonome du service sur les 3 axes : Administratif/managérial, financier et technique/opérationnel.
Vous serez également chargé de piloter des projets stratégiques.
Le service est composé de 2 coordonnateurs, 3 responsables d'équipe et 39 agents d'entretien.
A ce titre, vous assurerez la gestion et l’organisation autonome du service sur les 3 axes : Administratif/managérial, financier et technique/opérationnel.
Vous serez également chargé de piloter des projets stratégiques.
Le service est composé de 2 coordonnateurs, 3 responsables d'équipe et 39 agents d'entretien.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le bon fonctionnement du service :
- Piloter la démarche QSE en lien avec le Manager QSE de la direction
- Maîtriser, assurer, planifier la qualité et/ou améliorer la prestation de service
- Entretenir les relations avec les services bénéficiant de prestations
- Elaborer les plans d’action et suivre les indicateurs
- Manager les coordonnateurs
- Fixer les objectifs du service
- Concevoir, piloter les projets et en évaluer les résultats
- Concevoir, formaliser et adapter les modes opératoires (protocoles, procédures, consignes relatives au domaine QSE)
- Gérer les plannings
- Elaborer des tableaux de bord afin de suivre et contrôler les activités du service
- Assurer la continuité de service
- Assurer la mise en œuvre de projets
- Prévoir et gérer les moyens en lien avec le personnel
- Conseiller les élus de rattachement (VLR/CDA)
- Concevoir des marchés publics
- Définir les cahiers des charges : participer au choix des offres
- Assurer les relations avec les entreprises extérieures et d’insertion
- Contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
- Piloter/organiser les formations internes à destination des adjoints techniques
• Gestion financière :
- Garantir les activités budgétaires, financières et comptables du service
- Assurer la préparation du budget
- Réaliser l'inventaire financier
- Assurer la consultation de prestataires externes : suivi devis, achat, service fait
- Effectuer le bilan financier
- Réaliser les devis, achats des commandes et EPI
• Piloter des projets stratégiques :
- Planifier et organiser des projets
- Suivre et coordonner
- Assurer la communication et le reporting
- Évaluer et ajuster si nécessaire
- Animer une équipe projet
- Piloter la démarche QSE en lien avec le Manager QSE de la direction
- Maîtriser, assurer, planifier la qualité et/ou améliorer la prestation de service
- Entretenir les relations avec les services bénéficiant de prestations
- Elaborer les plans d’action et suivre les indicateurs
- Manager les coordonnateurs
- Fixer les objectifs du service
- Concevoir, piloter les projets et en évaluer les résultats
- Concevoir, formaliser et adapter les modes opératoires (protocoles, procédures, consignes relatives au domaine QSE)
- Gérer les plannings
- Elaborer des tableaux de bord afin de suivre et contrôler les activités du service
- Assurer la continuité de service
- Assurer la mise en œuvre de projets
- Prévoir et gérer les moyens en lien avec le personnel
- Conseiller les élus de rattachement (VLR/CDA)
- Concevoir des marchés publics
- Définir les cahiers des charges : participer au choix des offres
- Assurer les relations avec les entreprises extérieures et d’insertion
- Contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents
- Rédiger et mettre en forme des documents administratifs
- Piloter/organiser les formations internes à destination des adjoints techniques
• Gestion financière :
- Garantir les activités budgétaires, financières et comptables du service
- Assurer la préparation du budget
- Réaliser l'inventaire financier
- Assurer la consultation de prestataires externes : suivi devis, achat, service fait
- Effectuer le bilan financier
- Réaliser les devis, achats des commandes et EPI
• Piloter des projets stratégiques :
- Planifier et organiser des projets
- Suivre et coordonner
- Assurer la communication et le reporting
- Évaluer et ajuster si nécessaire
- Animer une équipe projet
Profils recherchés
• Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7 avec expérience professionnelle de trois ans minimum
- Titulaire du permis B
- Ingénierie dans le domaine de la propreté des locaux et blanchisserie
- Maitrise de la gestion de projet
- Maitrise du management d’équipe et des modes d’animation
- Maitrise de la démarche qualité
- Connaissance des procédures de consultation des entreprises et d'achat
- Maîtrise des outils de pilotage et suivi d'activités
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations
- Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation
- Connaissance des outils comptables et de gestion
• Savoir-faire :
- Savoir prioriser
- Superviser les conditions de mise en œuvre d'un projet
- Coordonner et animer une ou plusieurs équipe(s)
- Animer un réseau
- Réaliser des tableaux de bord / Établir des indicateurs
• Savoir être :
- Avoir le sens de l'écoute et des qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir se rendre disponible
- Avoir le sens critique
- Avoir une ouverture d’esprit
- Savoir gérer son stress
- Savoir travailler en équipe et en collaboration
- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 à 7 avec expérience professionnelle de trois ans minimum
- Titulaire du permis B
- Ingénierie dans le domaine de la propreté des locaux et blanchisserie
- Maitrise de la gestion de projet
- Maitrise du management d’équipe et des modes d’animation
- Maitrise de la démarche qualité
- Connaissance des procédures de consultation des entreprises et d'achat
- Maîtrise des outils de pilotage et suivi d'activités
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations
- Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation
- Connaissance des outils comptables et de gestion
• Savoir-faire :
- Savoir prioriser
- Superviser les conditions de mise en œuvre d'un projet
- Coordonner et animer une ou plusieurs équipe(s)
- Animer un réseau
- Réaliser des tableaux de bord / Établir des indicateurs
• Savoir être :
- Avoir le sens de l'écoute et des qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir se rendre disponible
- Avoir le sens critique
- Avoir une ouverture d’esprit
- Savoir gérer son stress
- Savoir travailler en équipe et en collaboration
Contact et modalités de candidature
Contact
0546515151
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : M. Frédéric GIRAUDEAU, Directeur de la Logistique et des Moyens généraux, tél. : 05 46 51 53 22.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.